Menu

Claire CONCHE

SAN DIEGO

En résumé

Je réalise un doctorat, spécialisé en immunologie, à l'Institut Cochin

L’enjeu de ma thèse est de déterminer les mécanismes moléculaires (ou voies de signalisation) impliquées dans la sensibilisation de l’activation des lymphocytes T, acteurs majeurs du système immunitaire.

Je cherche actuellement à définir mon projet professionnel.

Mes compétences :
Immunologie

Entreprises

  • The Scripps Research Institute - Post-Doctorante

    2010 - maintenant Signalisation dans les lymphocytes T et développement d'agents pharmacologique
  • Association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Cochin - Membre fondateur et Présidente

    2006 - 2007 Création d’une association de jeunes chercheurs de l'Institut Cochin (JeCCo) (pré-doctorants, doctorants, et jeunes doctorants).http://www.jecco.fr

    Avec une amie doctorante, nous avons pris l’initative de créer une association de jeunes chercheurs (pré-doctorants, doctorants, et jeunes doctorants) afin de répondre à plusieurs problèmes liés d’une part à la configuration de notre Institut et d’autre part au statut des jeunes chercheurs.
    L’institut étant répartit sur plusieurs bâtiments, beaucoup de jeunes chercheurs ne se connaissent pas. L’idée était donc de créer des événements scientifiques réguliers et quelques événements festifs afin de nous connaître, de partager nos expériences, de nous entre-aider, i.e. de créer un réseau fédérateur au sein de l’Institut Cochin destiné à perdurer.
    De plus l’avenir des jeunes chercheurs étant incertain, il nous paraissait nécessaire d’informer clairement sur les possibilités d’embauches ou de reconversions. A cet effet nous avons créer des séminaires de professionnalisation ou d’information sur le recrutement des chercheurs statutaires en France.
    L’association a été créée en octobre 2006 avec un bureau de 6 personnes dont j’étais la présidente. La première année, nous avons taché de donner de la crédibilité à cette association. Aujourd’hui les événements organisés par cette association se sont grandement diversifiés.

    Au sein de cette association j’ai eu l’occasion de:
    Créer et développer une association
    Participer à l’organisation d’événements : Symposium scientifique, Festival scientifique (Science sur seine), séminaire et débat sur le statut des jeunes chercheurs,
    Gérer un budget
    Trouver des sources de financements
    Animer des réunions de travail
    Coordonner le travail des membres du bureau
    Animation et diffusion scientifique
  • Institut Cochin - Doctorante

    2005 - 2010 J’effectue ma thèse dans l’équipe d’Alain Trautman et de Georges Bismuth (http://institut.cochin.inserm.fr/la_recherche/departements/immunologie/equipe-trautmann-bismuth) à l’Institut Cochin. J’étudie les mécanismes moléculaires de sensibilisation des lymphocytes T. Les lymphocytes T sont des effecteurs de la réponse immune, ils sont notamment responsables de l'élimination des pathogènes intracellulaires et de la mise en place d’une mémoire immune. Ils sont aussi impliqués dans l’élimination des cellules cancéreuses.

    Domaine d’expertise dans
    Immunologie : l’activation des lymphocytes T
    Biologie : la transduction du signal.

    Compétences techniques :
    Imagerie de fluorescence : utilisation de sonde ratio-métrique pour le suivi d’activité moléculaire au niveau unicellulaire (FRET - Fura2-AM )
    Biochimie : Etude d’interaction protéique (immunoprécipitation), de phosphorylation (western-blot), d’activité enzymatique (test phosphatase), et de régulation protéique (Immunodépletion)
    Biologie cellulaire : Purification de lymphocytes T humains, culture de cellules primaires et de lignées, test d’adhésion, comparaison de quantité moléculaire ou de dégrée de phosphorylation ou de localisation (quantification d’Immunofluorescence en cytométrie de flux ou imagerie).
    Présentation scientifique de qualité.

    Mes résultats de recherche ont donné lieu à la parution d'un article scientifique commenté sur le site du CNRS (http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles09/a-trautmann.htm) et de l'INSERM (http://www.inserm-actualites.com/immunologie-hematologie-pneumologie/immunologie/88-comment-lampc-contribue-a-la-detection-dun-antigene-par-les-cellules-t.html)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :