Menu

Claire DEMARCQ

LE MANS

En résumé

De formation ingénieur chimiste spécialisée en matériaux je suis entrée chez Valeo en 1999 pour y réaliser mon stage de fin d'études.
Cet équipementier automobile à la pointe de l'innovation et exigeant m'a permis de trouver ma voie dans le secteur automobile.
Reconnue Expert matériaux en 2011 par le groupe, je suis en charge de l'analyse des échangeurs pour les nouveaux développements dans les applications suivantes: fluide alternatif, stop and go, véhicules hybrides et électriques...
Mes compétences appartiennent au domaine des essais de laboratoire, particulièrement axées sur les problématiques de brasage, de corrosion et de métallographie des alliages d'aluminium.
Ayant également la gestion des équipements et des investissements, le labo essaie toujours d'être au fait des progrès technologiques.

Mes compétences :

Automobile
Mécanique

Entreprises

  • Valeo Systèmes thermiques - Expert Matériaux

    2011 - maintenant Expertise reconnue dans le cadre de l'analyse des échangeurs thermiques: série et développement. Le site de la Suze ayant la chance d'être un site de production et leader du groupe dans le développement des nouveaux échangeurs, les activités sont multiples et très diverses.

    Rédaction de normes matières pour l'application aux échangeurs thermiques
    Rédaction d'un article technique et présentation au FISITA de Budapest en juin 2010.
    Investissement dans de nouveaux moyens d'analyses tels un Microscope électronique à balayage et un spectromètre à plasma.
  • Valeo - Ingénieur matériaux

    Paris 2000 - 2011 Le site de La Suze/Sarthe est un centre de développement et de production de la branche Valeo Thermique Habitacle. Il produit des évaporateurs et des radiateurs de chauffage destinés à la climatisation automobile.

    Ingénieur chargée du laboratoire matériaux, de la réalisation des essais liés à la production et à la RetD, tels que métallographies, essais de corrosion, essai mécaniques...

    Ayant pour mission également le développement de nouveaux essais et la mise en place de moyens pour répondre aux exigences des clients.
    Laboratoire d'expertise pour les pièces issues de garantie et depuis quelques années tourné également vers la fiabilité avec la création de nouveaux essais de corrosion externe et interne (DECLIC et HEREL) prochainement intégrés à nos cahiers des charges échangeurs.

    Mise en place d'un nouveau laboratoire entièrement dédié aux essais de propreté interne et de comptage particulaire, répondant à la norme ISO 16232.
  • VALEO - Ingénieur matériaux

    Paris 1999 - 2000 Entrée chez Valeo comme ingénieur matériaux pour seconder l'expert matériaux dans ses démarches de développement et de mise en production de nouveaux alliages dits long life. Ces alliages ont permis de tripler la résistance à la corrosion externe des évaporateurs lors des essais exigés par nos clients.

Formations

Réseau