Menu

Claire LES FAUVETTES

TOURS

En résumé

Enseignante d'anglais à l'Université de Tours, j 'ai choisi de quitter mes fonctions suite à l'entrée en vigueur au 01/07/2011 de la nouvelle législation sur les retraites particulièrement défavorable dans mon cas.
J'ai donc entamé une deuxième carrière. Je suis disponible pour des cours d'anglais, tous niveaux, mais souhaite renforcer mon activité de traductrice grâce à une association avec une amie angliciste également. Chacune apportant ses compétences propres.
J'ai acquis de multiples connaissances de par : mes nombreuses expériences pédagogiques auprès de publics variés, mes investissements divers et nombreux dans les relations internationales, les TICE, la communication, qui m'ont amenée à gérer des projets.
Gérer, organiser, communiquer (oral et écrit, + web) sont des compétences acquises également dans ma sphère privée (gestion de gîtes, sites web). Experte en bureautique.
De nombreuses responsabilités dans des associations diverses m'ont également permis de renforcer un caractère sociable, une bonne capacité d'écoute, un esprit synthétique, tout en conservant une capacité d'autonomie et un intérêt certain pour les responsabilités et les challenges.
Par goût et amour des langues dès ma jeunesse, je maîtrise parfaitement le français (lauréate dans des concours d'orthographe), et bien sûr l'anglais, langue que j'ai étudiée et pratiquée en France, en Grande Bretagne, et ailleurs. J'aime écrire et soigner la formulation.

Habituée des voyages lointains, des rencontres fortuites, je me flatte d'avoir l'esprit ouvert, d'être "ouverte sur le monde" ; intéressée par l'économie, la politique, les problèmes sociaux, l'immobilier, le tourisme, les relations humaines, l'écologie, les énergies renouvelables, l'environnement, la nature ...


Je suis ouverte à toute proposition d'emploi à temps plein ou partiel, dans un rayon de 100 km maxi autour de Tours, ou toute forme de télétravail ( traduction, relecture, rédaction d'articles, mise en forme web...). Je peux être salariée ou utiliser mon statut d'autoentrepreneur.

Mes compétences :
Traduction
Rédaction
Communication
Pédagogie
International
Adaptabilité
Gestion de gîtes
enseignement anglais

Entreprises

  • Université - Responsable des relations internationales de l'IUT

    maintenant Responsable de la commission relations internationales de l'IUT, fonctions :
    - informer les collègues et l'administration des nouvelles législations , opportunités etc- Suivre l'évolution des divers programmes
    - organiser la communication des informations
    -informer les étudiants par divers biais, les inciter à un départ à l'étranger
    -organiser des réunions, conférences -mise en place d'une page web
    -faire le bilan des stages et autres périodes d'études à l'étranger des étudiants et enseignants
    -participer aux réunions et conférences sur ce thème
    - démarcher des universités, des entreprises étrangères (y compris avec déplacements)
    EGALEMENT responsable des STAGES A L'ETRANGER dans mon UFR ( mise en place et suivi de stages ) et de certains partenariats.
  • Biotech Detect - Traductrice de pages internet( du français vers l'anglais)

    2013 - maintenant traduction de pages internet, domaine médical
  • Chambre Nationale des Arts et Métiers- Tours - Formatrice en anglais- préparation d'examens

    2012 - maintenant cours collectif pour adultes préparant (ou non) un examen d'anglais obligatoire (BULATS) dans leur cursus diplômant
  • EURINFAC - Formatrice en anglais-publics variés

    Tours 2011 - 2012 enseignement de l'anglais à des groupes d'adultes ou de jeunes adultes avec des objectifs très divers (qualifications diplômantes ou non)
  • Lycée Descartes- Tours - Examinatrice en anglais- classes préparatoires

    2011 - maintenant préparer les étudiants des classes préparatoires scientifiques de première et deuxième année aux examens oraux de leurs concours
  • Cours privés - Cours privés d'anglais tous niveaux, via des organismes ou non

    2011 - maintenant Je suis disponible pour assurer des cours d'anglais tous niveaux , travail de l'écrit et de l'oral, préparations aux examens etc.
  • Université François Rabelais - Tours - Enseignante

    1990 - 2011 première enseignante titulaire du poste lors de la création, et par la suite seule enseignante titulaire à temps plein, j'ai été amenée à développer toute la stratégie pédagogique de l'enseignement de cette discipline dans mon département d'IUT.
    J'ai également été amenée à former les nombreux enseignants vacataires qui étaient recrutés, et ai oeuvré pour que la qualité de l'enseignement dispensé soit partagée par tous.
    Je me suis lancée dans l'utilisation des moyens multimédia au fur et à mesure de leur développement, et suis devenue parfaitement compétente dans leur utilisation (labo multimédia, Centre de Ressources en langues)
    J'ai également suivi les formations nécessaires pour devenir formatrice-examinatrice pour les examens du DCL-TOEIC et CLES
  • Education nationale - Professeur d'anglais

    Paris 1983 - 1990 Jeune enseignante titulaire, j'ai eu rapidement la chance de me retrouver prof là où j'avais été lycéenne ! Amusant de retrouver ses profs comme collègues !

    Mais j'ai demandé ma mutation lorsque j'ai souhaité rejoindre l'Indre et Loire pour des raisons personnelles, en 1985. Là, il m'a fallu accepter de devenir TZR , c'est à dire Titulaire Remplaçante sur Zone. Pas spécialement agréable, car il devient difficile de s'impliquer dans un poste à court terme ! De plus, il faut changer d'élèves, de niveau, de collègues ! Par contre, c'est très formateur, cela permet de bien connaître l'ensemble du système éducatif et les différences entre les établissements. L'adaptabilité dont il faut faire preuve, la sociabilité lorsqu'on arrive dans un nouvel établissement, la finesse psychologique face à une classe pas toujours ravie de voir arriver un remplaçant, tous ces points forgent un caractère ... et aident à mûrir votre propre profil, et à le mettre en adéquation avec les besoins.

    De classe primaire, en collège, en lycée général, et aussi en lycée professionnel... j'ai tout connu !

Formations

Réseau