Menu

Claire POISSON

Paris

En résumé

Mes compétences :
MapInfo
SAS
Statistiques
Gestion de projet
Econométrie
Management
Gestion de la qualité
SPSS
Suivi des marchés
Agriculture
LaTeX

Entreprises

  • Ministère de l'Agriculture - Chef d'unité au service statistique de la DRAAF languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

    Paris 2016 - maintenant L'unité informations économiques rassemble les 2 centres RNM du MIN de Toulouse et Perpignan, ainsi que les équipes en charge des conjonctures, comptes et synthèses, soit une vingtaine d'agents sur 4 sites (Toulouse MIN, Toulouse, Montpellier et Perpignan).
    Le chef d'unité coordonne et manage les équipes, pour assurer la collecte des données et informations conjoncturelles (cotations, volumes, productions, RICA, comptes, estimations précoces...) ainsi que la valorisation et la diffusion ces informations (tableaux et graphiques en ligne, synthèses mensuelles, notes trimestrielles, bilans annuel et de campagne, publication annuelle sur les comptes et le RICA, contribution au mémento sur les données produites par ce pôle, veille...). L'anticipation et le suivi des crises est une des missions-clé de cette unité.
  • FranceAgriMer / RNM - Chef de centre RNM

    2013 - 2016 Au sein du pôle "Etudes, prix et territoires" du SRISE de la DRAAF Languedoc-Roussillon, je suis également chef de centre du Réseau des Nouvelles des Marchés, sur le marché international Saint Charles à Perpignan.
    COtations quotidiennes dans le secteur des fruits et légumes au stade expédition, Bio, import, introduction et enquêtes détail des produits alimentaires en magasins bio et grandes et moyennes surfaces.
  • Ministère de l'agriculture / DRAAF Languedoc-Roussillon / SRISE - Chef de pôle

    2013 - maintenant Chef du pôle "Études, prix et prospective".
    Rédaction en chef, études statistiques, programme et suivi des publications.
  • DRAAF Languedoc-Roussillon - Chargée d'études

    2012 - 2013 Chargée de la diffusion et des études au Service régional de l'information statistique et économique
  • ENSAI - Encadrement de projets statistiques

    CHAMONIX 2011 - 2011 Les enseignants de l’Ensai font appel à des praticiens de la statistique pour proposer des projets statistiques de 1ère et 2e année.
    Mon rôle : fournir des données, soumettre une problématique et encadrer un groupe de 3 ou 4 étudiants. Le but de cet enseignement est l'application et l'approfondissement des connaissances statistiques acquises dans le cadre des enseignements.

    J'ai encadré un groupe d'étudiants de 2ème année sur l'évaluation des aides à la création d'entreprise, à partir de données de l'enquête SINE, en apportant aux élèves un enseignement sur-mesure en économétrie, et en les guidant dans la maîtrise d'outils variés (modèles de sélection, méthodes d'appariement, tests...).
  • Insee DR Midi-Pyrénées - Chef de projet

    2008 - 2012 La division « Publics institutionnels » élabore des études en région, dans le cadre de partenariats avec des acteurs publics tels que collectivités locales, services de l’État en région. Les études sont menées en mode projet, un chef de projet étant désigné et une équipe de chargés d’études constituée pour chaque étude.

    Ma fonction principale : la réalisation d’études régionales. Je travaille avec d’autres chargés d’études, au sein d’une équipe-projet, et en relation avec des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, j’assure avec les autres membres de l’équipe :
    - une réflexion méthodologique sur les outils à mettre en œuvre dans l’étude,
    - le traitement des données et l’analyse des résultats,
    - la rédaction des publications.

    Projets menés :
    Synthèse locale « Nord du Lot »
    La synthèse locale est un exercice de diagnostic territorial classique du travail en région, mais néanmoins toujours différent. Le territoire sur lequel nous travaillons nécessite une approche particulière du fait de ses spécificités, approche que nous construisons avec nos partenaires du Conseil Général du Lot. L’équipe projet est composée de trois chargés d’études et d’un chef de projet, et j’ai en charge les aspects liés à la démographie, aux projections de population, élément de prospective toujours très attendu par les partenaires.

    Espace rural
    J’ai participé à l’étude portant sur la démographie et les équipements de l’espace rural en Midi-Pyrénées, en partenariat avec la DRAAF, avec un autre chargé d’études de ma division, sous la conduite du chef de la division Edition. J’ai pu mettre en œuvre mes connaissances de statistique exploratoire pour élaborer une classification des pays selon leurs caractéristiques. Cette partie, difficile à vulgariser, était attendue par le partenaire et a fait l’objet d’un encadré méthodologique dans la publication.
    Cette étude a donné lieu à deux publications :
    - un dossier thématique complet : L'espace rural en Midi-Pyrénées : dynamique démographique et accès aux équipements,
    - ainsi qu’un 6-pages : Le rural en Midi-Pyrénées - Des territoires attractifs, inégalement équipés (disponibles sur http://www.insee.fr/mp, rubrique « publications »).
    Elle a été présentée plusieurs fois devant des publics différents, au moment des assises des territoires ruraux.

    Fonctions annexes :
    - je suis "référent" dans le domaine de la démographie et des projections de population. L’arrivée du nouveau modèle de projection Omphale2 nécessite de la pédagogie en interne afin de partager sur les principes et les potentialités de l’outil.
    - mes compétences en évaluation de politiques publiques m'amènent à participer à la refonte des outils méthodologiques d'évaluation actuellement utilisés à l'Insee.
  • Insee DR Midi-Pyrénées - Statisticienne / économiste, chef de projet - PSAR EER

    2005 - 2008 Le Pôle de service de l’action régionale de Toulouse est une unité de cinq personnes spécialisée en économie régionale. A vocation nationale, il a pour mission de développer des outils méthodologiques, appelés investissements, destinés aux chargés d’études de l’ensemble des Services études et diffusion (SED) des directions régionales de l’Insee.

    Ma fonction principale : piloter la réalisation de nouveaux kits méthodologiques. J’ai suivi dans ce but une formation à la gestion de projet. J’étais chargée :
    - d’élaborer un planning de travail,
    - d’animer les réunions de suivi avec le maître d’ouvrage délégué et les partenaires,
    - de piloter les tests réalisés par les directions régionales associées à l’investissement.
    - participer à la réalisation technique des outils
    Projets pilotés :

    L’investissement « atlas industriel régional »
    Cet investissement permet aux chargés d’études de produire des Atlas industriels régionaux en homogénéisant les pratiques, les concepts et les bases de données utilisés, et en facilitant l’intégration d’autres investissements, mettant en œuvre des analyses parfois complexes. Ce projet a nécessité la collaboration du PSAR avec une DR de l’Insee, le SESSI, le SSP, ainsi que d’autres partenaires externes. En tant que chef de projet, j’ai contribué pour une large part à la réalisation technique de ce kit : étude de l’existant, choix des techniques statistiques pertinentes, écriture des programmes SAS correspondants, rédaction des guides d’utilisation, tout en encadrant une collègue tout au long de notre travail commun sur ce projet.

    La refonte de l’investissement « concentration et spécialisation »
    Pour cette maintenance évolutive, j’ai notamment mis en place un programme permettant de faciliter une mise à jour annuelle : l’outil est désormais conçu pour accepter en « entrée » la dernière actualisation du fichier CLAP.


    J’ai également assuré le suivi des investissements déjà livrés, en coordination avec les autres chargés d’études du pôle : réponse aux questions des utilisateurs, alimentation d’une foire aux questions, corrections des erreurs détectées… J’ai personnellement assuré le suivi de l’investissement « Impact des aides aux entreprises », seul outil d’évaluation de politique publique mis à disposition des SED, pour lequel l’appui du PSAR a été fortement sollicité par les chargés d’études utilisateurs, tant sur les aspects méthodologiques que de mise en œuvre.
  • ENSAI - Encadrement de projets statistiques

    CHAMONIX 2003 - 2004 Les enseignants de l’Ensai font appel à des praticiens de la statistique pour proposer des projets statistiques de 1ère et 2e année.
    Mon rôle : fournir des données, soumettre une problématique et encadrer un groupe de 3 ou 4 étudiants. Le but de cet enseignement est l'application et l'approfondissement des connaissances statistiques acquises dans le cadre des enseignements.

    J'ai encadré 6 projets de première année, sur des thèmes centrés autour des enquêtes cheptel du ministère de l'agriculture, ainsi que 2 projets de 2ème année, axées sur la statistique exploratoire multivariée (analyse de données), toujours sur des données issues des enquêtes cheptel.
  • Ministère de l'agriculture - Conjoncturiste et responsable d'enquêtes

    Paris 2002 - 2005 Les 6 enquêtes sur les cheptels menées par le Bureau des statistiques animales (BSA) du SSP permettaient de répondre à une directive européenne. Le BSA assure par ailleurs le suivi conjoncturel dans plusieurs secteurs liés aux productions animales (bovins, porcins, ovins et caprins, mais aussi volailles, œufs etc.) ; j’étais en charge du secteur porcin.

    Responsable des enquêtes sur les cheptels, en binôme avec un attaché expérimenté. Nous prenions en charge la quasi-totalité des étapes de conception-réalisation des 6 enquêtes menées par les services départementaux et régionaux de statistique agricole (SDSA - DRSA) :
    - élaboration du questionnaire, avec prise en compte des besoins des utilisateurs,
    - collaboration avec l’équipe en charge de la méthodologie pour la gestion de l’échantillon,
    - programmation des logiciels de saisie-contrôle,
    - gestion de l’enquête en réseau avec les SDSA et SRSA,
    - élaboration des résultats et transmission à Eurostat,
    - rédaction du 2-pages de résultats sur le cheptel porcin, après chaque enquête ; j’assumais seule cette tâche, dans le cadre de mon activité de conjoncturiste.

    Conjoncturiste en charge du secteur porcin : j’ai acquis au cours de mes 3 années au BSA, une capacité d’expertise du secteur porcin, en lisant régulièrement la presse technique spécialisée, en ayant des contacts réguliers avec l’Institut technique du porc (ITP) l’Office en charge de l’élevage (OFIVAL). J’ai pu mettre à profit ces connaissances en rédigeant une note de conjoncture mensuelle sur le secteur, ainsi qu’en rédigeant les 2-pages de résultats d’enquêtes, comprenant des prévisions de production. J’ai aussi collaboré à la rédaction de publications de référence du SSP GraphAgri France en 2003 et 2004, GraphAgri Régions en 2002.

    es travaux de fond que j’ai pu mener dans le cadre de la gestion des enquêtes cheptel et du suivi de la conjoncture dans le secteur porcin ont été les suivants :
    - rédaction d’un document technique de travail sur une refonte des pondérations de l’enquête cheptel porcin,
    - proposition d’un nouveau modèle de prévision de production à partir des résultats d’enquête,
    - appui statistique à la rédaction d’un article de recherche de l’ITP sur les bâtiments d’élevage,
    - participation au début de la réflexion sur la refonte des publications de conjoncture.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :