Menu

Claire VAUTRIN

MÉRIGNAC

En résumé

De formation ingénieur ESPCI complétée d'un doctorat en physico-chimie des colloides, j'ai exercé le travail d'ingénieur de recherche dans le milieu industriel pendant 7 années. D'un profil d'expert scientifique j'ai peu à peu évolué vers un travail de responsable de projets, me découvrant un intérêt marqué pour le travail collaboratif, qui nécessite une capacité d'écoute, de synthèse et de prise de position, indispensable à la concrétisation des projets.
Depuis 2013, je suis référente scientifique pour la société WINOA, aussi bien en interne pour les 13 usines du groupe, qu'en externe au sein des comités de normalisation ou pour les partenaires techniques de la société.

Mes compétences :
Chef de projet
Science des matériaux
Physico Chimie
Recherche

Entreprises

  • WINOA - Ingenieur R&D Exploration

    2013 - maintenant A la différence de l'innovation incrémentale, je suis en recherche permanente de l'innovation de rupture. Ceci passe par une veille continue au près de nos clients et collaborateurs, par des partenariats privilégiés avec les instituts et centres de recherche et en restant ouverte sur les évolutions de nos métiers.
    Mon expérience et mes capacités font de moi une référente scientifique pour Winoa.
    je suis également en charge de défendre les intérêts de la société en participant de manière active aux comités de normalisation AFNOR et ISO.
  • Givaudan Fragrance - France - Chef de projet innovation encapsulation

    2007 - 2012 Mon travail au sein de la plateforme Delivery Systems était axé sur la mise au point de capsules micrométriques permettant un relargage controlé du parfum au cours des applications envisagées, telles que la détergence, le soin du cheveu ou la cosmétique.

    Les projets sont aussi bien menés en interne qu'en collaboration avec des universités ou des entreprises partenaires, généralement à un niveau international.
  • Givaudan Fragrance - Suisse - Ingenieur R&D

    2005 - 2007 Ma mission durant ces deux années passées dans le centre de recherce de Givaudan visait à améliorer et caractériser des émulsions parfumées, en développant de nouvelles méthodes de caractérisation des interactions parfum-matrice.
  • CEA - Ingénieur de recherche

    PARIS 2001 - 2004 thèse financée par le CEA

Formations

  • Université Versailles Saint Quentin

    Versailles 2001 - 2004 Doctorat

    directeur de thèse: Thomas Zemb
    sujet: stabilité, structure et rigidité d'agrégats catanioniques
  • ESPCI (Paris)

    Paris 1997 - 2001 Ingenieur

    école d'ingénieur généraliste de physique, chimie et biologie dirigée à l'époque par Pierre Gille de Gennes

Réseau

Annuaire des membres :