Etant désormais retraité donc inactif, je souhaite échanger et communiquer avec des contacts intéressés par mon expérience dans les domaines d'action sur les coûts, du management de l'innovation, de la qualité perçue par le client et du délai de mise sur le marché d'une nouvelle offre.
Mes expériences se résument à la mise en œuvre partielle ou complète d’un dispositif d'amélioration de la compétitivité que j’ai appelé LCM (Low Cost Management). Ce dispositif est étroitement lié à l’historique du groupe IVECO-Fiat, à travers la mise en pratique des démarches de compétitivité qui ont accompagné pendant plus de 20 ans les difficultés liées à sa rentabilité et à sa croissance (le groupe IVECO-Fiat comporte 5 marques réputées, 27 sites industriels localisés dans 5 pays, 36 000 personnes).
Le dispositif LCM fut également appliqué avec succès, soit pour intervenir à travers des actions ponctuelles dans divers secteurs de l'industrie et des services, soit pour redresser avec succès des entreprises défaillantes en partenariat avec la société STRATORG (30 ans de partenariat).
LCM était à l'origine enseigné et appliqué en Italie à l'attention des dirigeants, ingénieurs et techniciens impliqués dans la conception, la fabrication et la logistique des produits et services offerts. Le dispositif fut ensuite enseigné en France dans l'enseignement supérieur (Universitaire et Sup de Co). Les directeurs des formations concernées ont choisi de dédier les 3,5 jours de cours aux étudiants des cycles “Audit financier”, “Master économique” et "Master des métiers du conseil", ainsi qu'aux dirigeants de l’encadrement supérieur des entreprises.
Ces choix furent guidés par l’intérêt de préparer les futurs managers et conseillers d'entreprise, aux arcades et leviers des relations "Qualité/Coût/Délai" orientées client, qu’ils devront ensuite affronter et satisfaire dans leur futures activités.
Mes compétences :
Analyse Fonctionnelle
Pas de formation renseignée