Menu

Claudine PAUL

ST JULIEN LA GENESTE

En résumé

Bonjour et bienvenue,

La formation a jalonnée mon parcours d'infirmière, elle vise l'amélioration des prises en charge en intégrant un axe préventif dés l'entrée dans le parcours de soin.
Un master2 "éducation à la santé et santé publique" complétée en éducation thérapeutique m'ont permis de diversifier mon activité au cours de ces 5 années dernières années.
Je me suis spécialisée sur:
- l'aide au développement d'offres d'éducation thérapeutique (ETP) auprès des établissements
- l'accompagnement des professionnels aux étapes clés de la construction des projets
- le montage de programmes d'éducation thérapeutique visant la validation par l'ARS et de projets d'éducation à la santé (ES)
- la formation des professionnels à l'éducation à la santé et à l'éducation thérapeutique
- la formation de formateur en ES dans le milieu du soin et dans le milieu scolaire

Mes compétences :
Organisation du travail
Connaissances professionnelles polyvalentes

Entreprises

  • Formation - éducation santé - éducation thérapeutique - Qualité des soins - Consultante santé en évaluation externe

    2014 - maintenant Mon intervention vise l'évaluation des pratiques professionnelles par une analyse dans la structure médico sociale.
    Les compétences mises en oeuvre:
    - capacités d'analyse des critères et indicateurs en qualité des soins,
    - méthodologie de recueil de données à partir d'une analyse documentaire et d'une observation participante,
    - compréhension du contexte- connaissance et actualisation de la réglementation,
    - rédaction du rapport, cotation des déterminants
    - définition des axes d'amélioration en terme de propositions d'évolution, de faisabilité et de cohérence avec les missions de l'établissement et les besoins des personnes accueillies
    - Assurer une collaboration opérante dans le pilotage
  • ESSP auvergne et université Blaise Pascal - Master2 en éducation à la santé - promotion de la santé.

    2011 - maintenant La spécialité « Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes » est centrée sur la formation et l’accompagnement des acteurs de l’éducation à la santé du secteur associatif, de l’Education nationale (cadres, conseillers d’éducation, enseignants), de la santé (infirmières, médecins) et de la prévention (collectivités territoriales, réseau des CODES, assurance maladie, associations).

    Elle vise à conférer les compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre de politiques locales et régionales d’éducation à la santé et à l’élaboration, au pilotage et à l’animation de programmes d’éducation et de promotion de la santé.

    Il s’agit avant tout de compétences en planification, évaluation, conduite de projets de promotion de la santé en développant des approches pluri et transdisciplinaires, permettant aux personnes et aux populations de participer aux décisions concernant leur santé tout en étant attentifs aux inégalités sociales de santé.

    Mon projet professionnel s'oriente vers une sensibilisation des professionnels de santé aux finalités de l'éducation thérapeutique (ETP) définie par la HAS. L'intégration dans les pratiques ne va en effet pas de soi, en particulier en psychiatrie où des activités éducatives spécifiques liées à la réhabilitation existent depuis longtemps et sont assimilées à une éducation thérapeutique.
    Les axes définis par mon travail de recherche en ETP rejoignent différents résultats d'études. Ils s'orientent vers la formalisation de cette approche par son inscription dans les orientations de l'établissement (projet de soin), la prévision d'un plan de formation des professionnels volontaires et parallèlement, l'initiation d'une communauté de professionnels autour de la pratique de l'ETP afin de développer une offre diversifiée sur l'hôpital.
  • Secteur de psychiatrie - INFIRMIERE - éducation à la santé - éducation thérapeutique

    2009 - maintenant 2014/ J'exerce en unité d'admission de psychiatrie secteur Montluçon Est.
    La psychiatrie est actuellement confrontée à un plan de restructuration dans le cadre de la loi HPST.
    Le service accueille les demandes et les obligations de soins. Mon travail de recherche sur l'éducation thérapeutique (ETP) en psychiatrie portait sur l'analyse de contenus des programmes éducatifs en psychiatrie et plus particulièrement sur le programme de psychoéducation "insight" dans son parcours de validation en éducation thérapeutique.
    L'analyse de contenus des principaux programmes avec des concepts d'éducation à la santé a situé les modèles éducatifs et de santé qui sous tendent les pratiques dans ce domaine. Les pistes d'amélioration concerne les critères de:
    - meilleure prise en compte de l'environnement psychosocial des patients
    - développement de l'interdisciplinarité des professionnels
    - une mise en lien des différentes interventions
    - une continuité dans le processus éducatif
    - l'évaluation du processus
    La grille issue de ce travail permet aux professionnels de situer leurs pratiques au regard des concepts fondamentaux de l'ETP en début de démarche de projet ou en cours de programme.
    Je continue aujourd'hui, un parcours de promotion de l'éducation thérapeutique vers les professionnels de santé au sein d'un groupe projet.
    L'écriture d'un programme pour les patients schizophrène est pratiquement finalisé. Il intègre des ateliers menés par une équipe pluri professionnelle et des techniques d'animation testées avec des usagers.
    J'interviens sur des actions de formation en éducation à la santé et en éducation thérapeutique auprès des professionnels du soin et je développe actuellement cette activité vers le milieu associatif et scolaire.
  • Secteur de chirurgie viscérale et gastro entérologie. - Infirmiere

    2009 - 2010 Soins au patients en pré et post opératoire et collaboration avec tous les intervenants, Médecins, anesthésistes, kinés, unité d'alcoologie.
  • Ehpad - INFIRMIERE

    2008 - 2009 Petite structure de soins comprenant une partie cure médicale de 25 lits et un secteur de foyer logement de 30 lits.
    J'exerce à mi temps en postes de 9 heures avec des soins et tâches très diverses, allant de la gestion de la pharmacie, préparation des semainiers, visites des Médecins, soins techniques à la gestion des problèmes sociaux et familiaux dans un contexte social rural souvent en difficulté.
    Autre mi-temps en horaires de 12 heures dans une EHPAD à Charensat (Puy de dôme).
    La structure comporte un cantou accueillant des patients issus de la psychiatrie côtoyant les personnes agées dépendantes.
    Les soins sont déjà bien organisés,le systèmes de gestion des dossiers de soins et des transmissions est informatisé.
    Le poste de travail en 12 heures me semble une limite aux prises en charge efficientes dans la mesure où j'ai pû constater des moments de saturation pour moi même et les soignants ( AS et IDE) sur ces horaires.
  • EHPAD FRANCOIS MITTERRAND - INFIRMIERE

    1994 - 2007 ORGANISATION DES SOINS ET DES PRISES EN CHARGE D UN SECTEUR DE 50 PATIENTS RELEVANT DE LA GERIATRIE.
    GESTION DES EQUIPES DE SOINS DE NURSING / D ENTRETIEN DES LOCAUX / DE SERVICE DES REPAS / DES PLANNINGS EN CAS D ABSENCE POUR ASSURER LA CONTINUITE DES SOINS / DES SUIVIS MEDICAUX /DES TRAITEMENTS PRESCRITS EN DIRECT AVEC LA PHARMACIE / DES CONTACTS AVEC LES FAMILLES.
  • Clinique Saint François - 03100 - Montluçon / Hôpital - 03200 Vichy -  aide soignante puis infirmière

    1991 - 2000 spécialités : gériatrie, chirurgie, médecine, psychiatrie
    - Travail sur les projets d'établissements ;
    - Collaboration dans l'élaboration des projets de vie en gériatrie ;
    - Gestion dossier soins informatisés (logiciel ACS2I) ;
    - Travail de réseau en réhabilitation (psychiatrie)
  • CLINIQUE ST FRANCOIS - AIDE SOIGNANTE

    Paris 1991 - 1993 POOL DE REMPLACEMENT DANS DIFFERENTS SERVICES DE SOINS / CARDIOLOGIE / CHIRURGIE VISCERALE / CANCEROLOGIE / UROLOGIE / SALLE DE REVEIL.
    J AI BEAUCOUP APPRIS EN TERME DE TECHNIQUES DE SOINS INFIRMIERS ET ASSISTEE A DES INTERVENTIONS CHIRURGICALES , CE QUI M A DONNE LA MOTIVATION POUR ME FORMER EN TANT QU INFIRMIERE.

Formations

  • ESSP Auvergne Et Université Blaise Pascal

    Clermont Ferrand 2011 - 2014 Master2 ESSP

    Les compétences développées dans le cadre de ce master sont en accord avec les pistes proposées lors de la conférence de Galway définissant les compétences des professionnels en promotion de la santé.
    Il s’agit avant tout de compétences en planification, évaluation, conduite de projets de promotion de la santé qui privilégient une approche pluri et trans disciplinaire associant les bénéficiaires.
  • IUFM D'Auvergne Et EHESP Rennes - Faculté De Médecine - Clermont Ferrand

    Clermont Ferrand 2010 - 2012 Master 2

    faculté de médecine et EHESP Rennes
  • HOPITAL STE MARIE ( Foyer )

    Clermont Ferrand 2000 - 2009 Capacité

    formation continue en psychologie clinique
  • IFSI Vichy IDE

    Vichy 2000 - 2003 infirmière

    Cette formation a été enrichie par un stage de santé publique Européen en Allemagne et un module optionnel en psychiatrie.
  • Institut De Formation En Soins ifsi (Vichy)

    Vichy 2000 - 2003 INFIRMIERE DE

    J'ai développé d'emblée dans ma formation un intérêt pour le parcours de soin du patient dans le sens d'une personnalisation axée sur la collaboration et la coordination pluri professionnelle.
  • IFSI (Montlucon)

    Montlucon 1990 - 1991 aide-soignante

Réseau

Annuaire des membres :