Psychologue clinicienne, spécialisée dans le developpement de l’enfant et de l’adolescent, je suis formée à la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). C’est une méthode de retraitement de l’information par mouvements oculaires.
L’EMDR est une méthode psychothérapeutique s’adressant à toute personne (nourisson-enfant - adolescent - adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à un souvenir douloureux (récent ou ancien). Il peut s'agir de traumatismes "évidents" (deuil, accident de soi ou d'un proche, harcèlement, violence physique et/ou psychologique, abus sexuel, annonce d’une maladie de soi ou d'un proche, etc), mais le caractère traumatique d'un vécu est subjectif et certaines situations du quotidien peuvent être vécues de manière traumatique dans la réalité interne du patient, devant alors être traitées en tant que telle. Il peut ainsi s'agir d'expériences de vie difficiles (enfance douloureuse, séparation, difficultés professionnelles, fausse couche, "petit" accident, etc), pouvant être la source de certains troubles (anxiété, dépression, phobie, etc).
De nombreux facteurs constituent ainsi une indication envisageable à la thérapie EMDR et seront abordés au regard de la situation particulière et de l’histoire de chaque patient, évoqués de manière approfondie lors de la première consultation.
En pratique :
Une séance d’EMDR dure entre 1 heure et 1 heure trente et est généralement hebdomadaire ou bimensuelle. Pour les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence des parents.
Des entretiens préliminaires sont indispensables pour identifier le ou les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés et pour développer les ressources du patient.
Les souvenirs seront ensuite retraités, un à un sachant qu'il faut parfois plusieurs séances pour traiter un souvenir.
Mes compétences :
EMDR
Pas de formation renseignée