Clément Blanchet est un architecte français, enseignant et critique, pratiquant activement dans les domaines de la théorie de l'architecture, l'urbanisme, et des enquêtes culturelles.
Clément Blanchet est un ex Associé de l'Office for Metropolitan Architecture, entité qu’il a rejoint en 2004. A partir d'une sélection de projets, Clément a été l'architecte en charge de la Serpentine Gallery, en collaboration avec Cecil Balmond, le réaménagement de l’île Seguin à Paris, le nouveau théâtre à Casablanca, le musée des sciences de la Terre à Rabat, le quartier européen de la rue de la Loi à Bruxelles, l'extension de Monaco dans la mer avec C. de Portzamparc et F. O Gehry et le complexe universitaire de Nancy. Il a aussi été le leader de la recherche sur le renouveau du quartier entourant la Défense tout en ayant été l'architecte des projets de la tour Phare (2006) et de la tour Signal (2008) à Paris. Il a écrit avec Rem Koolhaas un livre "Mémorandum La Défense". Clément Blanchet a conçu et développé le projet de la bibliothèque de Caen, projet qu’il a remporté en 2010. Depuis, il a conceptualisé et développé un projet pour le Tribunal de Grande Instance de Paris (PPP). En 2011, Clément Blanchet a été nommé directeur de OMA France.Clément a développé le PEX (Parc des Expositions à Toulouse /concours qu'il a conçu et gagné en 2011), une étude urbaine pour 50 000 nouveaux logements à Bordeaux, la nouvelle Ecole Centrale de Paris Saclay (concours qu'il a remporté en 2012). En décembre 2013, OMA sous la direction de Clément Blanchet a gagné le concours du futur pont Jean Jacques Bosc à Bordeaux.
En 2014, Clément Blanchet a fondé son agence d’architecture et d’urbanisme à Paris sous le nom de cBA. Il devient l'architecte local d’OMA sur certains projets qu’il a développé, comme par exemple la bibliothèque de Caen aujourd’hui en chantier.
Il est diplômé avec mention très bien de l'école d'architecture de Versailles et est un critique invité dans des écoles d'architecture en France, Angleterre, Hollande, Danemark et Suède, il enseigne actuellement à l'Université de Copenhague, établissant le prototype d'un nouveau studio sur l'urbanisme, à l’ENSPM, l’ Architectural Association de Londres et l’Ecole Spéciale à Paris.
Pas de formation renseignée