-
Coloplast
- Chef de Projet
2016 - maintenant
Diriger des projets de développement
Développer des produits innovants
Améliorer des produits existants
-
SpineVision
- Ingénieur R&D
Lyon
2015 - 2016
Mission principale :
Développement d'implants et d'instruments destinés aux traitements des pathologies de la colonne vertébrale selon la norme ISO13485.
Tâches réalisées :
- Planification du projet sous MS Project : optimisation des délais à travers l'analyse du chemin critique ;
- Analyse du contexte du produit : son marché et ses objectifs ;
- Spécification des besoins utilisateurs : organisation des réunions avec les utilisateurs finaux, mise en place de la méthode APTE (diagramme de l'environnement, diagramme FAST)
- Rédaction du cahier des charges fonctionnel : détermination des données d'entrée quantifiées, mise en place de tableaux récapitulatifs ;
- Conception préliminaire : recherche de concepts, organisation de brainstormings, recherche de solutions techniques, utilisation de l'approche analytique et par éléments finis (FEA) avec SolidWorks Simulate ;
- Conception détaillée (CAO) sous SolidWorks : réalisation des volumiques et des plans industriels ;
- Vérification de la conception : réalisation de prototypes (métal et plastique), mise en place d'essais mécaniques et analyse des résultats obtenus ;
- Validation de la conception : présentation des nouveaux produits aux utilisateurs finaux, mise en place de tests de validation ;
- Industrialisation des produits : recherche des sous traitants, suivi de la fabrication des premiers lots de pièces ;
- Création des dossiers de conception (DHF, DMR) ;
- Réalisation de l'analyse des risques produits : Méthode AMDEC ;
- Création des dossiers d'enregistrements : récapitulatif de toutes les exigences pour permettre la commercialisation des nouveaux produits.
Résultats obtenus :
- Respect des délais ;
- Enregistrement aux États-Unis (510k) et en Europe (Marquage CE) de l'ensemble des produits développés ;
- Lancement commercial de l'intégralité des produits développés.
-
Spinevision
- Apprenti ingénieur
2014 - 2015
Développement d'implants et d'instruments destinés aux traitements des pathologies de la colonne vertébrale.
-
GLOBAL D
- Stagiaire R&D
brignais
2014 - 2014
Conception d’un conteneur pour la stérilisation et l’utilisation d’implants destinés à la neurochirurgie :
- étude du contexte et du marché,
- spécification des besoins,
- conception préliminaire,
- conception détaillé : réalisation du modèle 3D et des plans
-
Université de Bordeaux
- Projet tutoré : Conception collaboratif sous «Windchill» d’une lampe éco-conçu
Bordeaux
2013 - 2013
Ce projet avait pour but la conception d'une lampe éco-conçu à rechargement manuel afin de promouvoir la sortie de la BMW I3. De concevoir un produit à caractères commercial en suivant une démarche collaborative de projet (Windchill) et d'éco-conception proposée dans L'Unité d'Enseignement "Démarche de projet et éco-conception" du semestre 7.
-
S14implants
- Stagiaire R&D
2013 - 2013
J'ai fait un stage d'un mois au sein de l'entreprise s14implant situé à 33600 Pessac (France).
L’objectif de mon stage était de découvrir les différentes activités de Recherche et Développement dans le domaine des dispositifs rachidiens.
J’ai dû dans un premier temps, à travers une analyse de la concurrence et une recherche bibliographique approfondie, mettre à jour les données cliniques et de mobilités (flexion-extension) des implants rachidiens dynamiques concurrents.
Ensuite, j’ai recherché un protocole de mesure in vivo de la mobilité intervertébrale pour le mouvement de flexion-extension, c'est-à-dire un protocole permettant de mesurer l’amplitude de la rotation dans le plan sagittal et de localiser le centre moyen de rotation
-
Direction départementale des territoires
- Opérateur de saisie
2013 - 2013
Saisie de données pour la PAC (Politique Agricole Commune)
-
Family Sphere
- Enseignent
Paris
2013 - 2013
Professeur particulier pour des cours de : Mathématique, Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur, Electronique, Mécanique des fluides, Mécanique des solides, à des élèves de lycée.
-
Université de Bordeaux
- Projet tutoré : Dimensionnement des masselottes et du ressort d'un régulateur de machine thermique
Bordeaux
2012 - 2012
Dans le cadre de ce projet tutoré, j’ai pu travailler sur le dimensionnement des masselottes et du ressort d’un régulateur de machine thermique. J’ai pour cela commencé par effectuer une étude dynamique puis j’ai programmé les équations trouvées sur Excel.
-
Université de Bordeaux
- Projet tutoré : Conception d'un système de remorquage sur Pro Engineer
Bordeaux
2012 - 2012
Ce projet avait pour but de modéliser et de concevoir un système permettant de remorquer les avions de lignes sur le tarmac à l'aide du logiciel de C.A.O "PRO ENGINEER".
-
Université de Bordeaux
- Projet tutoré : Etude d'un train d'atterrissage
Bordeaux
2011 - 2011
Ce projet a été un renforcement des acquis des années 1 & 2 en Mécanique du solide par une pédagogie appropriée. C'est la réalisation d'un projet de Mécanique en liaison avec une situation réelle. But technique : déterminer l'influence de l'entrée / sortie d'un train d'atterrissage sur la portance d'un avion.
-
Laboratoire des ondes et matières d'Aquitaine
- Stagiaire
2011 - 2011
Du 27.06.2011 au 22.07.2011, j’ai effectué un stage au sein du laboratoire LOMA (laboratoire ondes et matière d'aquitaine) (située à Talence). Au cours de ce stage j’ai pu m’intéresser à de nombreux aspects de l’optique (géométrique et ondulatoire) à travers le dispositif pompe-sonde. J’ai également pu à travers ce dispositif améliorer ma maitrise des échelles de temps (femtoseconde, picoseconde,…), mais aussi découvrir comment réaliser des dessins industriels, comment utiliser le logiciel de calcul Maple,….
Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis de mieux comprendre le métier de chercheur : en effet mon maitre de stage étant chercheur, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions comment un chercheur travaille au cours d’une journée, quels sont ces objectifs,… Ce stage a également été une opportunité pour moi de mieux percevoir comment fonctionne un laboratoire comme le LOMA.