-
Université Bordeaux Segalen / INSERM U1026
- Maitre de Conférences - Coordinateur Master Biomatériaux et Dispositifs Médicaux (BiDiM)
2010 - maintenant
Je suis MCU en physiologie animale à l'Université Bordeaux Segalen. j'enseigne aux niveaux Licence/Master et je réalise mes activité de recherches au laboratoire INSERM U1026 "BIOingenierie TISulaire" dirigé par le Dr. Joelle Amedee.
Je suis également coordinateur des enseigenemnt du Master BiDiM "Biomateriaux et dispositif médicaux".
-
Université de McGill (McGill University), Montreal, Qc, Canada
- Post-Doctorant
2006 - 2010
Au cours des 4 annees passees au sein de l'Universite de McGill, j'ai travaille au sein des laboratoires diriges par le Dr Jake E. Barralet (http://www.mcgill.ca/dentistry/research/barralet/) et le Dr. Svetlana V. Komarova (http://www.mcgill.ca/dentistry/research/komarova).
La recherche que j'ai menee c'est axee sur « Les cellules ostéoclastiques comme moteur des processus de remodelage et formation du tissu osseux: implication de métabolites énergétiques, stimulation des cellules ostéoblastiques, amélioration de la formation osseuse et de l’osteointegration d’implants ».
D'une facon plus detaille j'ai concentree mon travail sur:
1)Le développement et l’évaluation (in vitro et in vivo) de matériaux phosphocalciques résorbables comme matrices pour la libération de molécules favorisant la régénération du tissu osseux,
2)La caractérisation des mécanismes cellulaires ostéoclastiques induits par les métabolites énergétiques associés à une dérégulation du remodelage osseux,
3) La caractérisation des facteurs et mécanismes gouvernant la communication des cellules ostéoclastiques vers les cellules ostéoblastiques.
-
INSERM U 791 - LIOAD
- Doctorant (expertise: Ingénierie Tissulaire Osseuse)
2002 - 2006
L'unité INSERM 791 est le Laboratoire d'Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIAOD) dirigé par le docteur Pierre WEISS. Il est situé au premier étage de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Nantes.
La thématique du laboratoire est basé sur le traitement des affections ostéo-articulaires et dentaires (traitement préventif ou reconstruction tissulaire). Un autre aspect du laboratoire est la conception et le développement de matériaux pour la chirurgie ostéo-articualire (céramique, ciment, polymère, matériaux composites,...).
De Septembre 2002 à Mai 2006, j'ai travaillé au sein du laboratoire en tant que jeune chercheur et ainsi réaliser un doctorat de Sciences dans le domaine de l'ingénierie tissulaire osseuse. J'ai également réalisé 6 publications scientifiques dans des journaux internationnaux à comité de lecture.