Menu

Nadia BUTTERLIN

BESANCON

En résumé

Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches, directrice de l'ISIFC de 2005 à 2015, j'utilise mon réseau au service de l'innovation en Santé. Je collabore avec des industriels, consultants, chercheurs CNRS et INSERM, chirurgiens et cliniciens nationaux et internationaux.
Je suis la fondatrice et la PDG de Biotika®, concept unique en France: une entreprise universitaire solidaire et au service de la santé.
Biotika® est à la fois : - une entreprise spécialisée en développement de Dispositif Médical (services techniques, pré cliniques et réglementaires amonts pour des start up/TPE/PME), - un module de projet de fin d'études de niveau master, - un pré incubateur de projets innovants en santé pour l'entrepreneuriat et le transfert, et - la junior entreprise d'une école d'ingénieurs experte en dispositif médical : l'ISIFC.
Le système de management de la qualité de Biotika® (marque déposée INPI) est construit selon le référentiel ISO 13 485 (certification de 2012 à 2015).
Ingénieure diplômée de l’ENSI Caen, docteure en systèmes optoélectroniques, j'ai travaillé sur des calculateurs opto-numériques pour la Délégation Générale de l'Armement et l'Europe, pour Dassault, Phillips, puis pour le CNRS sur des systèmes optiques télécoms de communications sécurisées ultra hauts débits, en tant qu'ingénieure CNRS titulaire.

Mes compétences :
Affaires réglementaires
Électronique
Management
Optoélectronique
Biomedicaux
Strategie
Leadership
medical device
Ingénierie
Dispositifs médicaux
Formation continue
Industrie
Orientation professionnelle
Conseil aux entreprises
User interface design
R&D

Entreprises

  • Biotika - PDG

    BESANCON 2006 - maintenant Biotika® est un bureau d'études spécialisé en assistance technique, réglementaire et précliniques et dont les compétences sont centrées sur l’électro mécanique, la mesure physique, l’analyse des risques et le marquage CE de Dispositifs Médicaux. Intégrée dans l'école d'ingénieurs ISIFC, certifiée ISO 13485 par le LNE GMED de 2012 à 2015, Biotika® accueillent quarante personnes dont plus de 30 élèves ingénieurs de l’ISIFC en fin d’études. Ils travaillent sur spécifications clients (Start up, TPE et PME, travaux R&D éligibles au Crédit Impôt Recherche) ou sur des projets de transfert de la recherche en collaboration avec FEMTO-ST ou le CHRU ou l’EFS de Besançon (fonds BPI, FEDER, ANR...). Exemples de prestations: développements expérimentaux pour la démonstration et la première preuve de concept, la simulation et la levée de verrous scientifiques et technologiques, travaux de recherche translationnelle, essais précliniques.
  • ISIFC, école d'ingénieurs en biomédical, université de franche comté - Directrice

    2005 - 2015 Direction d'une école d'ingénieurs publique à Besançon (technopoles Témis innovation et Témis Santé). Triple culture très rare: Technique, Réglementaire et Médicale. Ingénieurs pour l'industrie du Dispositif Médical (75%; ingénieurs R&D, recherche clinique, Design, Affaires Réglementaires, affaires médicales, méthodes, validations, qualité, ingénieurs d'applications, produits), ingénieurs hospitaliers (8%), ingénieurs en laboratoires de recherche (6%). Partenariat étroit avec le CHRU et l’EFS de Besançon et son Centre d'investigations cliniques labélisé INSERM. Label commission des titres de l'ingénieur (CTI) depuis 2001 (douze promotions diplômées, 441 anciens), CDEFI. Recrutement sur concours national POLYTECH (classes préparatoires grandes écoles 22 places) et sur dossiers. 50 étudiants maximum par promotion, école sur trois ans de Bac+3 à Bac +5. 100 intervenants par an (enseignants, chercheurs CNRS ou INSERM, médecins, chirurgiens, industriels du secteur biomédical).
  • CNRS FEMTO-ST - Enseignant-Chercheur en optoélectronique

    1993 - maintenant Institut de recherche mixte (Université-CNRS-ENSMM-UTBM), UMR 6174 de 800 personnes, Laboratoire d'excellence classé A+, plus grand institut de recherche de France en sciences pour l'ingénieur.
    Enseignante chercheure Habilitée à Diriger des Recherches spécialisée en électronique et système optoélectronique.
    Applications aux systèmes photoniques avancés et aux dispositifs médicaux innovants, communicants, implantables actifs ou combinés.
    Electronique programmable embarquée. Comptage de photons.
    Co inventeur : Brevet DGA sur le calcul optonumérique et brevet CNRS sur un système télémétrique à basse fréquence.
  • CNRS - Ingénieur Etudes Titulaire

    Paris 1989 - 1993 Responsable du projet européen ESPRIT Calcul Optique (CNET Lannion,Universités de Londres, Athènes et Bruxelles) . Participation à la Création de l'activité Optique Intégrée Niobate de Lithium du Laboratoire d'Optique P.M. DUFFIEUX, UMR CNRS, désormais département d’optique de l'institut FEMTO ST. Responsable de l'instrumentation, électronique analogique et numérique.

Formations

  • Université De Franche Comté

    Besancon 2004 - 2013 Qualification Professeure des Universités

    Qualification Professeure des Universités en électronique et systèmes optoélectroniques de 2005 à 2013
  • Université De Franche Comté

    Besancon 1989 - 2004 Habilitation à Diriger des Recherches HDR

    Formation de doctorants, de master et d'ingénieurs à la recherche et à la R&D: systèmes photoniques pour les télécoms et la sécurisation -cryptage des données .Traitement de l'information numérique, calculateurs optiques . Projets de recherche Européens, contrats DGA et France Télécom. Création d'une antenne recherche à Metz avec le Georgia Tech Institute of Atlanta.Participation à la création de
  • Université De Franche Comté

    Besancon 1986 - 1989 Doctorat sciences pour l'ingénieur optoélectronique

    Contrat DGA pour le calcul intensif parallèle par voie optoélectronique. Utilisation de nouvelles méthodes de multiplexage et de codage par modulation de cohérence, diodes laser super-luminescentes, modulateurs acousto-optiques, électro-optiques et à cristaux liquides.Photodétection rapide et ultra faible bruit. Comptage de photons. Transmissions hauts débits.
  • Ecole Nationale Supérieure D'Ingénieurs ENSICAEN

    Caen 1983 - 1986 Ingénieur en électronique, instrumentation

    Pendant mes études d'ingénieur en électronique instrumentation de l'ISMRa (ENSI CAEN): contrat CDD saisonnier Assistant ingénieur chez Serge Dassault à St Cloud en BE électronique sur le Rafale. Stage Ingénieur recherche de 6 mois chez Philips à Caen en microélectronique salle blanche sur Silicium, appariement de transistors et optimisation des tests sous pointes, encadrement des opératrices, inst
  • Université Paris 10 Nanterre IUT GEII

    Ville D'Avray 1981 - 1983 DUT électronique hyperfréquences

    Pendant mes études de DUT, stage 2 mois technicien puis CDD saisonnier Sociétés ERCA à Clamart et Marcel Dassault Breguet Aviation à St Cloud, synthèse d'images et BE électronique pour le Mirage 2000.

Réseau