2008 - 2008Création d’une salle d’immersion sonore – Projet de fin d’étude au LMVA (Laboratoire de Mécanique Vibratoire et d’Acoustique).
Il s'Inscrit dans la tendance actuelle portant l’attention sur la qualité sonore des produits industriels. L'école désire avoir à sa disposition un outil qui permettra de définir le "bon son pour le bon produit". Pour atteindre cette objectif, il a fallu définir un cahier des charges de la salle décrivant ses fonctions de contraintes et d'usage.
La qualité sonore est un concept assez récent, abordé principalement par des chercheurs. Une étude préliminaire de ce domaine particulier fut nécessaire pour bien en comprendre les tenants et aboutissants.
Le travail a été réalisé en binôme. Notre livrable fournit en juin 2008 fut l'avant projet de construction de la salle, accompagné d'une soutenance devant public.
Ce projet de fin d'étude m'a permis de connaitre le monde de la recherche. Le travail en binôme suppose des compétences d'auto-gestion. La gestion de projet (planification principalement) a été particulièrement soignée.