Menu

Clement PICHOT

Paris

En résumé

Mes compétences :
Business
COMMERCE
Commercial
Conception
Conception produits
Conseil
Innovation
Management
Management projet
Mécanique

Entreprises

  • GrDF

    Paris maintenant
  • GrDF (groupe GDF Suez) - Chargé de Projet

    Paris 2010 - maintenant Au sein d'un projet particulièrement novateur et révolutionnaire pour l'entreprise, je suis en charge du lot 'Doctrines et Processus'. Mon rôle est donc de vérifier que le projet suit bien la stratégie de l'entreprise et respecte la législation en vigueur et à venir et de redessiner les processus des unités opérationnelles.

    Je suis par ailleurs responsable métier du projet de mise en place d'un nouveau visualiseur pour l'ensemble des acteurs des unités opérationnelles de GrDF. En binome avec un représentant SI, nous mettons en place un outil totalement nouveau visant à accroitre la mobilité des équipes et améliorer la fiabilité de la cartographie de GrDF.

    Je suis également le pivot entre les acteurs du projet et les unités opérationnelles.
  • GDF Suez /// GrDF - Manager

    2009 - 2010 Encadrement d'une équipe d'une vingtaine de cartographes répartis sur plusieurs sites.
    Je participe au reporting des résultats et à la gestion des projets.
  • Abylsen - Ingénieur d'affaire / Manager

    Paris 2008 - 2009 Gestion d'une équipe de consultant et développement commercial.

    Commercial :
    * Prospection vers de nouveaux clients
    * Gestion d'un portefeuille client (Énergie, électronique, microélectronique, automobile...).
    * Identification des besoins.
    * Établissement d'offre.
    * Négociations et contrats


    Recrutement :
    * Recherche de CV.
    * Entretiens
    * Embauche
    * Démarches administratives


    Management d'équipe
    * Suivi des consultants sur le plan technique et des prestations
    * Gestion des ressources humaines
    * Gestion des personnalités (consultants de 25 à 45 ans)
  • Bureau d'Etude Marketing CEA - Consultant Marketing Strategique

    2008 - 2008 Au sein du Bureau d'étude Marketing du CEA Grenoble, étude de marché pour un laboratoire de simulation du CEA Grenoble.

    Pour faire face à la mutation de la microélectronique, le laboratoire cherche à se positionner sur d'autres technologies (MEMS, Biochips, Photovoltaïque).

    Le but de l'étude est donc de comprendre les enjeux de ces technologies, d'analyser leurs besoins et de vérifier que les compétences en simulation du laboratoire sont adaptables à ces besoins.

    Après analyse des données recueillies lors des entretiens avec des experts, description des opportunités détectées et proposition de plusieurs scénarii de positionnements du laboratoire.

    L'étude a pour objectif de proposer des recommandations sur le développement et le positionnement de l'activité simulation numérique du laboratoire et de structurer une présentation de l'offre de compétences et moyens de simulation numérique
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur Calcul numérique

    2007 - 2007 Stage de 6 mois au Commissariat à l’Energie Atomique. Ce stage, au sein du LETI-MINATEC (Laboratoire d’Electronique et de Technologie de l’Information – MIcro et NAnoTEChnologies), avait pour intitulé :

    Modélisation mécanique de structures polymères en vue de prévoir leur comportement sous sollicitations mécaniques.

    Il avait pour objectif de modéliser une architecture polymère constituée de multicouches structurées et réalisées par microtechniques pour comprendre son comportement sous sollicitations mécaniques macroscopiques.
    Cette modélisation visait à mieux comprendre l’influence des différentes couches de la structure et de leurs joints sur la tenue mécanique selon des sollicitations en compression et en cisaillement.
    Cette structure devant supporter de fortes déformations pour sa mise en œuvre finale, il eétait nécessaire également de pouvoir comprendre les limites de déformabilité d’un tel empilement.

    J’ai commencé par me familiariser avec le logiciel Ansys que je n’avais encore jamais utilisé.
    Puis, j’ai cherché à obtenir un modèle simple mais réaliste permettant de rendre compte de la structure polymère multicouches.
    Ce modèle m’a servi de base pour calculer les déformations en fonction des différentes sollicitations mécaniques.
    Ces calculs doivent permettre d’évaluer la rupture d’une telle structure.
    J'ai ensuite modélisé la même structure en y incorporant des imperfections et ai classifié l'importance de ces imperfections.
  • SAMES Technologies - Consultant Marketing Stratégique

    2007 - 2007 Travail dans le cadre d'un PIMS (Projet Innovant Mission de Service) au cours de ma formation de mastère spécialisé en management de la technologie et de l'innovation.
    L'entreprise SAMES Technologies membre du groupe français Exel Industries spécialisé dans la pulvérisation de précision, dans trois marchés complémentaires : l'industrie, l'agriculture et le grand public.

    Mon travail est d'effectuer l'étude marketing d'une technologie innovante de l'entreprise. Ce produit est le fruit d'une volonté de diversification de la PME vers le marché du dépoussiérage industriel.
  • Land rover - Ingénieur bureau d'étude Matériaux

    2004 - 2004 Stage de 3 mois chez LAND ROVER à Gaydon, près de Coventry en Grande Bretagne.

    Ce stage, réalisé en collaboration avec un autre étudiant de l’IUT de Poitiers, avait pour objectif de faciliter le traitement des résultats de tests réalisés par les ingénieurs pour étudier la durée de vie de certains composants mécaniques.

    Pour cela, nous nous sommes intéressé à un banc de essai de suspensions.
    Notre travail a d’abord consisté en l’étude du banc de test lui-même, puis des résultats obtenus lors de tests, nous avons alors établi un cahier des charges à respecter pour assurer la non destructivité des essais.
    Enfin, nous avons réalisé un programme informatique récoltant les informations importantes lors des tests et réagissant en fonction de ces résultats (Allumage et extinction de ventilateurs, limitation des accélérations, arrêt total de la séquence de test,…).

    Ce stage m’a permis tout d’abord de découvrir le monde industriel, mais aussi d’apprendre à m’adapter à une autre culture que la mienne et enfin d’étudier l’anglais en étayant mon vocabulaire de termes techniques.
    J’ai également pu découvrir un nouveau langage de programmation.
  • IUT Poitiers - Participation au Marathon Shell

    2004 - 2004 Participation à l’Eco-Marathon Shell avec l’équipe GMPower. Cette compétition confronte plusieurs dizaines d’écoles d’ingénieur et d’universités. Le but est de parcourir le plus grand nombre de kilomètres possibles avec une certaine quantité de carburant. Durant une année, l’équipe GMPower, composée d’une vingtaine d’étudiants et de quelques enseignants de l’IUT de Poitiers (Mme ROCHE, M. BONNIN,…) avait pour tâches de réunir des fonds, de communiquer avec le public pour promouvoir la compétition et l’IUT, d’améliorer le véhicule de l’IUT de Poitiers, de réparer le véhicule de l’IUT de Châtellerault (Récemment donné à l’IUT de Poitiers car personne n’était capable de réparer les casses mécaniques de la compétition précédente), amélioration de la remorque de transport des véhicules et conception d’un établi ergonomique facilitant les réparations pendant la compétition. On peut estimer que le travail de l’équipe est une réussite puisque le véhicule a largement battu son record et que l’IUT a reçu le prix de la communication.

Formations

Réseau