Menu

Clothilde MET DEN ANCXT

NYONS

En résumé

Récemment diplômée d'un Master 2 en anthropologie appliquée, je suis actuellement à la recherche active d'un emploi à l'étranger -et plus particulièrement en Afrique de l'ouest- dans le domaine de l'aide au développement, qu'elle soit d'ordre public ou privé (agences étatiques ou fédérales de coopération ou organisations non gouvernementales, associations à but non lucratif...).

Mes thématiques de recherche en anthropologie ont surtout été de l'ordre de la santé (particulièrement la santé maternelle et infantile, la médecine traditionnelle, les savoirs populaires) et bien évidemment elles méritent d'être poursuivies car elles m'ont permis de développer un panel de savoir médical et ethnologique à ce propos non négligeables.
Cependant, j'ai aussi l'ambition de travailler sur la thématique environnementale (écologie politique, écologie scientifique) particulièrement par le biais de la protection de l'environnement par l'agriculture (agro-écologie, agro-foresterie). Je nourris un intérêt profond pour ce domaine d'étude, nouveau professionnellement mais depuis longtemps réfléchi. J'espère d'ailleurs pouvoir en faire mon sujet de thèse dans un futur proche.

Si les recherches menées depuis mes débuts en anthropologie ont un intérêt évident pour les sciences humaines, je souhaite qu'elles soient également des recherches appliquées, et puissent intervenir lors d'un programme de développement.
La pratique ethnologique peut en effet collaborer avec les autres corps de métiers du développement lors des différentes phases des programmes : en amont lors du diagnostic de territoire, pendant la construction et le déroulement du projet d'intervention, ou encore pour les évaluations.
L'intérêt égal porté pour toutes les parties prenantes du projet dans leurs univers sociaux et culturels propres et les méthodes d'enquête et d'analyse qualitatives font de la pratique ethnologique un précieux outil de médiation, et une discipline complémentaire indispensable. Elle est donc un partenaire essentiel de la réussite des programmes humanitaires ou de développement, dont les fondements moraux sont souvent confrontés à des impasses sur le terrain, dans le cas de partenariats Nord-Sud notamment.

Au-delà de ces compétences scientifiques, je suis dotée d'une formation en gestion de projet et, de toute évidence, de grandes capacités de rédaction, de travail en équipe et d'adaptation.

Mes compétences :
Gestion de projet
Ethnographie de terrain
évaluation de projet
Analyse de données
Recherche scientifique
Médiation interculturelle
Développement
Santé
ONG

Entreprises

  • Colloque international et interdisciplinaire "Biodiversité et ressources thérapeutiques au Sahel" - Communicante

    2013 - 2013 Dans le cadre du projet panafricain de lutte contre la désertification (projet Grande Muraille Verte), le consortium de laboratoires de recherche ouest-africains et français UMI 3189; UCAD ; CNRS; UGB ; CNRST ; USTTB ; OHM Tessekere a organisé à l'UCAD de Dakar les 10, 11 et 12 décembre un colloque. Celui-ci avait pour but de mettre en lien les produits de la recherche dans diverses disciplines (pharmacie, ethnologie, géographie, écologie) à propos des ressources et des pratiques thérapeutiques au Sahel ainsi que de ses problématiques de désertification. Ceci, afin de croiser les regards et d'édifier des programmes environnementaux et sociaux les plus ajustés.
    Ma communication, inscrite dans la séance "Pratiques médicales populaires" a porté sur mes recherches en médecine traditionnelle en santé maternelle et infantile au sein d'Enda Santé. Déterminants culturels, sociaux, géographiques et temporels ont été présentés à propos des parcours thérapeutiques traditionnels et conventionnels d'un village rural du Sénégal. Les principales essences médicinales usitées en santé maternelle et infantile ont été également été présentées, inscrites dans le cadre de représentations symboliques et des pratiques préventives du savoir populaire.
  • Association Familiale du Nyonsais - Animatrice socio-éducative

    2013 - 2015 Animatrice en accompagnement à la scolarité pour des élèves du primaire et du secondaire, aux problématiques scolaires, sociales et culturelles particulières. L'objectif est de les mener vers un épanouissement personnel via la mise en situation des apprentissages scolaires sur la base de leurs propres repères.
    Rédaction et gestion du projet annuel d'accompagnement à la scolarité.
    Coordination et formation d'une équipe bénévole.
    Relations partenariales.
  • Enda Tiers-Monde -Enda Santé - Plantes médicinales - Ethnologue chargée de recherche

    2011 - 2012 Pour le département SEPCOM (Savoirs et Pratiques Communautaires en Santé), réalisation d'une étude ethnologique sur la santé maternelle et infantile en médecine traditionnelle. Etude de terrain en immersion sur un site partenaire, pour le recensement des discours et pratiques sur le sujet. Etude visant à la capitalisation des savoirs pour la réalisation future d'un projet de collaboration entre médecines traditionnelle et conventionnelle pour la santé maternelle et infantile, figurant dans les objectifs généraux d'Enda Santé.
  • Musée départemental ethnologique de Salagon - Ethnologue chargée de recherche

    2008 - 2008 Etude ethnobotanique de terrain et recherche bibliographique sur deux plantes médicinales des environs de la montagne de Lure, l'absinthe (Artemisia Absinthium) et l'hysope (Hyssopus officinalis).
    Recherche mise en place en vue d'un projet de développement local proposant un partenariat entre le Musée Ethnologique et l'organisme de formation Université Européenne des Saveurs et des Senteurs.

Formations

  • Université Lumière Lyon 2 (Bron)

    Bron 2004 - 2012 Anthropologie appliquée aux mutations culturelles et sociales

Réseau