Colis privé est né dans les années 1990. En 1993, suite à une grève majeure de la Poste, Yves Rocher décide de créer un réseau de petits colis hors monopole. Du service postal est ainsi né « Distrihome ». L’objectif était de proposer un meilleur service à ses clients, en se positionnant en alternative à celui de l’opérateur historique. Cette création a permis à l’époque d’exercer une pression sur les prix du monopole en place, au bénéfice des consommateurs et de désensibiliser les flux des problématiques de grève.
Au fil des années, Colis Privé n’a cessé de se renforcer et de s’enrichir pour répondre aux exigences et accompagner le développement de la vente à distance puis, plus récemment, du e-commerce.
En 2008, Distrihome est racheté par SPIR Communication et devient une filiale du groupe sous le nom de « Adrexo Colis ».
En 2012, Adrexo Colis change d’identité et devient Colis Privé. Dès lors, la société est présidée par Eric Paumier, entrepreneur né, spécialisé depuis toujours dans le secteur postal.
En 2014, le groupe Amazon entre dans le capital de Colis Privé à haute de 25%.
Colis Privé s’est construit une identité visuelle illustrant parfaitement ses valeurs. La « goutte de géolocalisation » permet de montrer aux clients que tous les colis sont suivis à chaque étape de leur acheminement, partout sur le territoire. La Baseline « vous êtes suivi » exprime à la fois la traçabilité du colis mais également l’attention particulière apportée aux clients.
En 2018, Colis Privé c'est 42 millions de colis livrés. Colis Privé emploie 500 salariés auxquels s’ajoute le réseau de 2 500 livreurs indépendants de proximité.
À travers plus de 85 agences sur tout le territoire national et 7 300 relais partenaires Colis Privé offre une couverture nationale importante.
Colis Privé se positionne sur le marché comme un acteur privé restant aujourd’hui la seule alternative performante à l’opérateur historique pour les métiers du e-commerce et de la vente à domicile.
Colis Privé a développé plusieurs types d’offres afin de s’adapter au
mieux à la demande des web marchands et surtout des consommateurs finaux.
Si autrefois une livraison en sept jours à son domicile était un luxe, aujourd’hui, le consommateur court contre le temps.
Le principal enjeu de Colis Privé est la recherche du meilleur niveau de qualité. Pour y
parvenir, Colis Privé s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de délai de livraison, et a
décidé d’en confier la mesure par deux tiers de confiance indépendants qui publient mensuellement
les baromètres de qualité de service.
Cette amélioration de la qualité de service n’a qu’un seul objectif : enchanter le client
destinataire grâce à des délais raccourcis, le respect des engagements et des process de
livraison.
« La qualité de service est notre priorité »
Suivez des maintenant toutes les actus livraison, e-commerce... sur notre blog : http://www.colisprive-blog.fr/blog-colis-prive/ et http://www.colisprive-developpement-durable.fr/
Mes compétences :
Logistique et chaîne d'approvisionnement
Qualité
Logistique
Service client
France
Pas de formation renseignée