Spécialisée dans l'accueil des femmes victimes de violences, l'équipe professionnelle de L'ESCALE est composée d'assistantes sociales, de conseillères en économie sociale et familiale, de psychologues, de chargées d'accueil, d'écoutantes, et de personnel technique et administratif. Son travail s’inscrit dans une démarche de prévention, à la fois auprès du public mais aussi auprès des femmes et de leurs enfants. L’accompagnement est global : le suivi psychologique et juridique reste indissociable de la réinsertion par l’emploi, la formation et le logement. L’ensemble de ces aspects est abordé dès le premier entretien, effectué par deux professionnelles.
Les actions de L’ESCALE s’adressent aussi aux partenaires potentiels (police, justice, associations, personnel de santé, travailleurs sociaux, etc.), susceptibles d’être en contact avec les familles concernées.
La sensibilisation des partenaires à tous les échelons du département, reste indispensable pour une meilleure compréhension, une meilleure prise en compte du phénomène et pour permettre aux femmes victimes de violences d’être accompagnées dans les meilleures conditions tout au long de leur parcours vers l’autonomie. L’ESCALE transmet son expérience et ses connaissances spécialisées et agit pour renforcer les actions partenariales sur le département et la région île de France.