Menu

Audrey PALLEZ

ALFORTVILLE

En résumé

Juriste avec une formation en droit privé (bac+5), spécialisée dans le droit social et médico-social, j’exerce au sein de la CNAPE comme responsable du pôle "justice des mineurs". Dans ce poste, j'ai développé une expertise dans le domaine de la justice des mineurs notamment pénale, une expérience mêlant l'aspect politique (lobbying, sensibilisation, rôle de porte-parole…) et la connaissance du terrain.

J'ai toujours été attirée par des métiers en lien avec l'humain, puisque pendant mes études de droit, je souhaitais devenir juge des enfants. Si je me suis finalement orientée vers un master en droit sanitaire et social, la dimension humaine, d'entraide et de solidarité est restée forte et guide mes choix et projets, tout comme les valeurs de justice et d'égalité.

Par mon action au sein d'une fédération nationale, je souhaite pouvoir agir, être utile et contribuer à "faire changer les choses" pour une société plus juste et plus humaine.

Mes compétences :
Communication interne
Organisation d'évènements
Force de proposition
Proposition politique/position fédération
Sens politique
Analyse et conseil juridique
Capacité de rédaction

Entreprises

  • CNAPE - Responsable du pôle "Justice des mineurs"

    2007 - maintenant Embauchée à l'UNASEA (devenue CNAPE par la suite) en 2007 en tant que chargée de mission, j'ai exercé mes missions sur différents champs (médico-social, protection de l'enfance) et sur des thématiques transversales (droits des usagers, autorisations et habilitations, tarification...).

    Je suis devenue cadre en 2009, et suis actuellement responsable du pôle justice des mineurs.

    Mes principales missions :

    * conseiller et accompagner les adhérents : veille et suivi juridique, rédaction de notes, réponses aux adhérents : droit des usagers, autorisations et habilitations, tarification...

    * représenter la fédération auprès des pouvoirs publics et des institutions : direction de la protection judiciaire de la jeunesse, comité interministériel de prévention de la délinquance...

    * organiser, suivre et animer des groupes de travail (commission délinquance, groupes de travail relatif aux centres éducatifs renforcés et aux centres éducatifs fermés...)

    * ingénierie de formation, communication et logistique
  • Centre départemental enfance et famille (93) - Stage

    2006 - 2006 Centre Départemental Enfance et Famille (93), pôle adolescents :
    participation à l'élaboration des outils de la loi du 2.01.2002, observations/échanges au sein des quatre foyers adolescents.

Formations

  • Université Paris 2 Pantheon Assas

    Paris 2005 - 2006 Master II "Droit sanitaire et social"
  • Université Panthéon Assas

    Paris 2005 - 2006 Master 2

    Master 2 « droit sanitaire et social » avec mention, Université Panthéon-Assas, sous la direction du Professeur Michel BORGETTO.

    Mémoire : «  La prise en charge des mineurs et jeunes majeurs étrangers isolés ».
  • Université Panthéon Assas

    Paris 2004 - 2005 Maîtrise de Droit carrière

    Maîtrise de Droit carrière judiciaire et science criminelle, Université Panthéon-Assas
  • Lycée Bossuet (Paris)

    Paris 2000 - 2001 Baccalauréat Economique et Social

Réseau