La prévention des risques professionnels est certes une obligation réglementaire mais elle peut surtout être un levier de progrès pour la structure et tous ses acteurs.
Les améliorations qu’elle implique peuvent être à la fois :
• organisationnelles du fait de la diminution de l’absentéisme, de la diminution des incidents générateurs de perte de temps
• en terme de qualité, par la préservation et l’amélioration de la qualité du service rendu
• et financières du fait de la baisse du coût des cotisations liées aux accidents de travail ou des coûts indirects tels que ceux liés au turn over
La démarche de prévention apporte aussi des solutions pour le maintien en activité des salariés ayant des inaptitudes, pour l’aménagement des fins de carrière et contribue également à restaurer un climat de relations sociales favorables.
Convaincue de la nécessité de la politique de prévention, j’ai amorcé un virage professionnel en ce sens. Désormais disponible et dotée d'une première expérience professionnelle en milieu hospitalier très enrichissante, je souhaite mettre mes compétences et ma motivation aux services de la promotion de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail.
Mes compétences :
Évaluation des risques professionnels
Observations au poste de travail
Qualité
Sûreté de fonctionnement: AMDEC, défaillances
Gestion du risque biologique
Techniques d'analyses
Analyse des accidents/incidents
Gestion du risque chimique