Menu

Cyril BALAZUC

PARIS

En résumé

Je n'utilise Viadeo aujourd'hui qu'à titre accessoire

J'utilise professionnellement : www.linkedin.com , www.clubpatrimoine.com et www.h24finance.com

Mes compétences :
Gestion
Finance
Conseil

Entreprises

  • Patrimoine et engagement - Associé-Gérant

    2008 - maintenant Accompagnement d'organismes pour le pilotage de leurs placements (entre 1 et 20M€) à moyen-long terme, parfois selon les principes de l'investissement socialement responsable et solidaire.

    La finance a tendance à proposer aujourd'hui des produits ou des mandats de gestion dont l'évaluation de la qualité est complexe, et les modes de facturation onéreux et moins transparents.

    Améliorons la connaissance financière dont dispose le décideur, pour lui permettre de mieux rémunérer ses placements à moyen-long terme, sa trésorerie, sans frais supplémentaire, ou encore de se financer à moindre coût.

    Du virtuel au réel ...

    Évaluons de façon objective à l'aide des logiciels financiers de pointe, non pas les promesses mais les performances sur le moyen-long terme des gérants de mandats, en les comparant à celles de gérants d'établissements concurrents, et en relativisant cette performance au regard des risques pris par les gérants.

    Ne confondons pas :
    "Les performances passées ne présagent pas des performances futures"
    avec "Ne cherchons pas à analyser les performances passées"

    Ne croyons pas trop vite, les bonnes années, que : "Les performances ont été faibles car vous n'avez pas pris assez de risque"
    … ou encore, les mauvaises années, que : "Les performances ont été mauvaises car vous avez pris trop de risque"

    Ne croyons pas que "Les mandats de gestion d'établissements concurrents sont incomparables" ou encore que "Nombre d'années d'expérience du gérant" est synonyme de "Qualité de la gestion"

    Enfin, ne nous laissons pas impressionner par l'annonce de performances flatteuses ...
    ... comparées à un indice "maison",
    ... présentées sur des périodes avantageuses et non par année civile,
    ... en référence à une "moyenne de mandats de gestion" et non à un portefeuille réel,

    ... ou encore par des frais attractifs qui détournent l’attention de l’investisseur final de l’essentiel : la performance, nette de frais.

    Choisir une bonne performance et un gérant bien rémunéré, plutôt que des frais faibles et une performance conservée par le gérant.

    Ne pas confondre "Dispersion des avoirs" (multiplication des banques dépositaires) avec "Diversification des placements" (sélection de gérants différents selon les classes d'actifs)

    La principale difficulté, dans le choix d'un mandat de gestion, est d'apprécier la qualité de la gestion passée : moindre transparence des mandats vs. valeur liquidative quotidienne des fonds visés par l'AMF qui permet de mesurer le risque pris par le gérant.


    Statut CIF (Conseil en Investissements Financiers) (http://www.amf-france.org/Acteurs-et-produits/Commercialisation/Conseillers-en-investissements-financiers.html)
    Audit de mandats de gestion et comparaison avec des mandats de gestion de référence
    Conseil indépendant en allocation d'actifs, sélection de fonds, de contrats de capitalisation et de SCPI / Foncières privées
    Pilotage de portefeuilles et contrôle des risques
  • FINANSOL - Finance et Solidarité - Responsable de l'Observatoire des finances solidaires

    2004 - 2007 Création de l'Observatoire des finances solidaires en partenariat avec les sociétés de gestion de fonds solidaires et les organismes bénéficiaires des financements
  • FINANSOL - Finance et Solidarité - Chargé du label Finansol

    2001 - 2007 Accompagnement de sociétés de gestion dans la création et le développement de fonds solidaires selon les critères du label Finansol

Formations

Réseau