Menu

Cyrille FLOURIEUSSE

Paris

En résumé

Après 9 années passées au CSTB (Centre de recherche et d'essais dans le domaine du vent et du climat) en tant que technicien mesures physiques et électronicien, j'ai rejoins en 2013 le CHU d'Angers au sein d'une équipe de 2 techniciens afin de contribuer à la création d'un service métrologie dans le cadre de l'accréditation COFRAC (ISO 15189) du laboratoire de biologie médicale du CHU d'Angers qui est à ce jour (fin 2018) accrédité sur 75% de son activité (100% prévu à horizon 2020-2021). Cette nouvelle expérience me permettant de me spécialiser en thermométrie et métrologie et de découvrir ce nouvel univers fort enrichissant qu'est la santé et la biologie.

Mon expérience précédente auprès du CSTB m’ayant permis d’accompagner les laboratoires de R&D de nombreuses entreprises dont des grands donneurs d’ordres tels que THALES, NAVAL GROUP, STX, ALTRAN, ALSTOM, BOMBARDIER, PSA, RENAULT ,VINCI… dans l’élaboration de leurs nouveaux produits et dans de nombreux projets variés.

Fort de ces expériences, je possède donc de solides compétences en Mesures, Métrologie, Elaboration de méthodes et Qualité.

Mon anglais est opérationnel (Score TOEIC "Listenning & reading" de 745/990 en Avril 2012).

Mes compétences :
Aéraulique
Aérodynamique
Recherche
Thermique
Qualité
Métrologie
Transport ferroviaire
Automobile
Ingénierie
Industrie
Aéronautique
Bâtiment
Microsoft Excel
Norme ISO 9001
ISO 17025

Entreprises

  • ALTHEA - Technicien de maintenance biomédical itinérant

    Paris 2019 - maintenant Mise en place d'un service de maintenance des équipements biomédicaux au sein d'une équipe de 3 techniciens sur le site de Santé Atlantique à Saint-Herblain suite au regroupement géographique de 4 cliniques (Poly-Clinique de l'Atlantique, clinique de la main Jeanne d'Arc, Saint Augustin et Sourdille).
  • CHU Angers - Technicien métrologue biomédical

    Angers 2013 - 2019 - Au sein de la Direction de l'Ingénierie Biomédicale, création d'un service Métrologie (3 personnes) selon les référentiels ISO 9001, 17025, 15189 et les fascicules de documentation FD X 07-011, 07-012, 07-029-1 et 15-140.
    - Gestion d'un parc de 80 instruments de mesure (ECME) : Maintenance, capabilité, raccordement métrologique. Conception des calculs d'incertitude de mesures.
    - Elaboration et rédaction des procédures et modes opératoires des contrôles métrologiques des équipements et du raccordement des ECME.
    - Réalisation des prestations de contrôles métrologiques : Etalonnage de thermomètres performances thermiques de thermocycleurs, cartographies d'enceintes climatiques...
    - Rédaction/validation des constats de vérification et des certificats d'étalonnage.
    - Gestion des IPFNA : Vérification réglementaire et maintenance d'instruments de pesées : pèse-bébés/personnes, lève-malade, lits médicalisés, balances...).
    - Maintenance préventive et curative de centrifugeuses , d'incubateurs CO2, de dispositifs de perfusion (pompes et pousse seringues) et des dispositifs de surveillance en température des enceintes climatiques du CHU (plus de 400).
    - Archivage des documents sur logiciels GMAO Asset+ et GED Ennov.
  • CSTB - Technicien mesures physiques, électronicien

    Marne-la-Vallée cedex 2 2004 - 2013 - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB Nantes)
    - Département: Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Epuration.
    - Domaines d’activités : Bâtiment,automobile, ferroviaire, aéronautique, défense.
    - Mise en oeuvre des programmes d’essais R&D ou de recherche scientifique en soufflerie climatique. Pilotage des moyens d'essais, instrumentation et mesures physiques des prototypes (déplacements, vibrations, pression, force, température, vitesse, balance...). Acquisition, traitement des données expérimentales et rédaction des rapports d'essais. Relation clients.
    - Habilitation pour effectuer sous accréditation COFRAC 17025 des essais aérauliques sur exutoire de fumée et des tests sur des systèmes d'alarme de détection d'immersion pour piscines (Selon normes NF EN 12101-2 et NF P90-307-1).
    - Fonction chef de projet appuyé de quelques techniciens sur certains projets.
    - Animateur métrologie suppléant et gestion d’un parc de 150 instruments de mesure ECME et des stocks de consommables électroniques.
    - Participation à la réalisation de bancs d’essais et/ou de montages électroniques.
  • SAGEM - Technicien électronicien dépanneur

    PARIS 2000 - 2000 Dépanneur de téléphones mobiles sur chaine de production, soudage de CMS sous binoculaires.
  • Manpower - Intérimaire

    Nanterre cedex 2000 - 2004 Différentes missions en CDD,CDI, intérim (22 mois à temps plein):
    - Hachette, préparateur de commandes (6 mois)
    - Chronopost, tri de colis et courrier (5 mois).
    - Avis, convoyage et livraison de véhicules. Contact clientèle (6 mois).
    - Montages scènes, travaux maraîchers, sondage géotechnique, mise sous pli de courrier en banque, ouvrier en usine, manutention… (5 mois).

Formations

Réseau