Ma carrière s’est déroulée dans deux secteurs aux limites proches, voire aux recouvrements complémentaires qui nécessitent la plus grande clarté : le journalisme et la communication.
Mon goût pour la formation, et mon expérience acquise au CFPJ lorsque je fus directeur du Centre d’Information sur les Médias m’a amené à intervenir durant de nombreuses années auprès d’étudiants. A l’IUT de communication de Tours (1986-1989) et à Paris I - Sorbonne, département de Science politique, en tant que chargé de cours au master 2 « Communication, politique et animation locale » (1991-2009).
Mes clients relèvent principalement du secteur public ou bien d'entreprises dont les liens et obligations auprès des ministères, préfectures et directions de l’Etat sont importants. Il en fut ainsi d’EDF, d’Areva, des autorités de sûreté nucléaires ASN ou DSDN ou de la SNCF, notamment concernant le domaine de la communication de crise. Le travail réalisé pour le Service d’Information du Gouvernement (SIG) ou certaines institutions publiques confirme la même appétence aux sujets de sociétés (grippe aviaire ; VIH ; Sécurité nationale ; etc.).
Mon expérience de journaliste, notamment du média "chaud" qu'est la radio, m’amène à avoir une expertise particulière en termes de relations presse à l'heure de l'information en continue.
Aujourd’hui, je n’interviens que sur des sujets où je crois pouvoir m’investir pleinement grâce à un nombre limité de dossiers acceptés par choix de compétence et d’envie.
Mes compétences :
Audit
Benchmark
Communication
Communication de crise
Conception
Média
Médiatraining
Rédaction