Menu

Franck CONFINO

PARIS / AIX-EN-PROVENCE

En résumé

* Actuellement :
- Consultant en communication numérique, publique et corporate. Spécialiste du digital et socialmedia. Campagnes mulicanales. Conseil, AMO, audits, création et animation.

** Egalement :
- Formateur professionnel : Stratégies, EFE- CFPJ, Cap'Com, Groupe Territorial, IEP, CNFPT, Weka, etc.
- Passeur de savoirs à l'IMPGT (Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale) de l'Université d'Aix-Marseille : cours de création publicitaire, stratégies numériques et PAO (M2 Marketing et Compublique)
- Secrétaire général de DébatLab, association des professionnels de la concertation pour un débat public innovant
- Auteur de plusieurs ouvrages dont "Stratégies numériques et community management des collectivités locales" (Dossier d'expert, Editions Territorial, novembre 2013, co-écrit avec Benjamin Teitgen) ou encore "Blogs territoriaux, réseaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0" (Dossier d'expert, Editions Territorial, 2010).

*** Anciennement :
- Directeur-fondateur d'Adverbia, agence de stratégies digitales spécialiste du secteur public
- Directeur des stratégies digitales de Sennse, agence de com' et concertation dédiée aux enjeux urbains
- Directeur de la publication du pure-player blog-territorial.fr, la communauté 2.0 de la com' publique

Mes compétences :
Marketing
Communication
Innovation
Numérique
Publicité
Web 2.0

Entreprises

  • Consultant Indépendant - Consultant en communication numérique, publique et corporate

    2015 - maintenant Consultant indépendant en communication numérique, publique et corporate, mes activités s'organisent autour de 4 pôles :

    - Assistance à maîtrise d'ouvrage : j'accompagne tous vos projets web (sites, applications ou campagnes), 2.0 (socialmedia, RSE) et 3.0 (opendata, bigdata), mais pas seulement...
    - Conseil, audits et recommandations : j'optimise votre écosystème digital, votre site internet, vos médias sociaux mais aussi la gouvernance numérique.
    - Création, éditorial, animation : j'orchestre votre production éditoriale, la réalisation de vos outils multimédias, j'anime vos communautés ou accompagne vos équipes.
    - Formations : sur catalogue ou sur mesure.

    http://www.franckconfino.net
  • Débatlab - Secrétaire général

    Neuilly-sur-Seine 2014 - 2018 Membre fondateur de DébatLab, l'association des professionnels de la concertation pour un débat public innovant : http://www.debatlab.org
  • Sennse - Directeur des stratégies digitales

    2014 - 2015 En 2014, Adverbia rejoint Sennse, première agence de communication dédiée aux enjeux urbains, à la mobilité et à la concertation publique, exerçant elle aussi son savoir-faire auprès des collectivités, services de l’Etat, établissements publics, opérateurs de services publics… Nous accompagnons désormais de concert les acteurs des projets d’intérêt général, sur le plan stratégique, digital et opérationnel.

    Outre les fonctions de directeur-conseil d'Adverbia, j'exerce ainsi au sein de Sennse celles de directeur des stratégies digitales.

    >> http://www.sennse.fr

    Plus d'infos : http://www.franckconfino.fr/2014/02/adverbia-et-sennse-unissent-leurs-forces-0.html
    Actualités : http://www.franckconfino.fr/tag/Actus/
  • Université Aix Marseille 2 Mediterranée - Enseignant à l'IMPGT

    Marseille 2013 - 2016 Prof à l'Institut de management public et de gouvernance territoriale (IMPGT), unité de formation et de recherche de l'université d'Aix-Marseille, en M2 Marketing et Communication publics. Cours de création publicitaire, stratégie numérique et PAO.
    http://impgt.univ-amu.fr/
  • Quinte Et Sens - Directeur-fondateur

    Paris 2005 - 2015 Depuis 2005, Adverbia (http://www.adverbia.fr) propose une approche qui mixe innovation et pertinence, pour une efficacité maximale. Conçue comme un laboratoire d’idées, notre agence-conseil de communication globale et digitale réunit une équipe pluridisciplinaire, créative et talentueuse. En prise directe avec les tendances émergentes et les nouveaux usages, nous effectuons une veille permanente au service de nos clients.

    Fondée par des dirigeants issus de la communication publique, Adverbia s’est spécialisée dans ce secteur puis a élargi son champ d’intervention au corporate, notamment en communication sociétale et d’intérêt public. Nous accompagnons aussi les entreprises dans l’installation de leur marque et de leur activité au cœur de la cité et des territoires.

    Toutes les opérations menées pour nos clients respectent trois valeurs fondatrices :
    − le sens du service rendu et l’amour du travail bien fait
    − une relation partenariale de co-construction, fidèle aux principes du web 2.0
    − un excellent rapport entre la qualité du travail fourni et les contraintes temporelles et budgétaires

    Notre expertise s’étend de la conduite de campagnes de communication au digital / social, sans oublier les actions de marketing et la production de contenus enrichis (création graphique, vidéo, rédaction, jeu). Des résultats salués par plusieurs prix (Cap’Com, UJJEF, Festival des Interconnectés, Trophée français du Forum e-Démocratie), et une capacité d’innovation remarquée par le magazine Acteurs Publics, qui a classé Adverbia 3e agence la plus innovante pour les collectivités locales. Et du savoir-faire au faire-savoir il n’y a qu’un pas : Adverbia propose plusieurs formations théoriques et pratiques, ainsi qu’une quinzaine d’ateliers sur-mesure.

    Via cette approche 360°, nous accompagnons vos besoins de communication avec, à chaque fois, cette relation de confiance et ce supplément d’originalité qui nous caractérise et qui fait que nos clients se sentent bien chez nous.


    >> http://www.adverbia.fr

    Actualités : http://www.franckconfino.fr/tag/Actus/
    Digital board : http://www.franckconfino.fr
  • Blog-territorial.fr - Directeur de la publication

    2005 - 2015 Blog-territorial (http://www.blog-territorial.fr) est le premier « pure player » de la communication publique, réunissant plus de 50 experts ainsi qu’une communauté de plus de 6 000 fans, de 20.000 abonnés et d’un million de visiteurs uniques !

    Première "communauté 2.0" du monde local, Blog-territorial s’est donné pour objectif de produire une information et une veille de qualité sur la communication territoriale, de l’ouvrir aux débats entre émetteurs / cibles, de mieux faire connaître les métiers au service du public, et d’offrir enfin aux collectivités la possibilité de mieux partager leurs savoir-faire, actions et innovations.

    Portail gratuit et indépendant, Blog-territorial s’inscrit dans une perspective “Web 2.0″ et une logique collaborative, s’ouvrant aux partenaires et à toutes celles et ceux qui font la profession ou vivent intensément leurs projets de communication.

    Notre plaisir étant de réunir des acteurs de la vie territoriale, des élus et leurs équipes, mais aussi des citoyens impliqués dans la vie locale, nous restons ouverts à toutes formes de collaborations, d’expansions et de partenariat, dans tous domaines…
    ---

    > http://www.blog-territorial.fr

  • Ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) - Directeur de la Communication

    2002 - 2005 Management et encadrement d'une équipe de 25 personnes. Gestion administrative et des ressources humaines. Budget de fonctionnement de 6M€. Lancement de supports innovants. Plusieurs prix : 5 Trophées de la Communication et Villes-internet.

    - Réorganisation totale du service: création de postes, mise en place de réunions de coordination hebdomadaires

    - Nouvelle charte graphique et refonte de tous les supports de communication écrite : Puteaux infos (magazine d'informations locales), Infoscope (supplément culturel), Guide du club 102 (pour les Seniors), Mairie infos (journal interne), Guide de la ville

    - Création de nouveaux supports : Puteaux Contact (magazine pour l'emploi des jeunes), Guide des commerçants (guide exhaustif avec un vrai rédactionnel pour chaque enseigne et sans publicité), Guide de la saison culturelle (sous la forme originale d'un "chéquier"), Guide du Théâtre des Hauts-de-Seine.

    - Refonte totale du site Internet (sous typo 3) : évolution d'un site vitrine vers un site d'actualités quotidiennes à forte valeur ajoutée de services

    - Evénementiel : opération de communication auprès des commerçants (mise en place de réglettes pour l'affichage municipal, recueil et remontée des doléances, création d'un guide des commerçants...), organisation de la première opération "Quais Libres" à Puteaux, en partenariat avec Courbevoie et Asnières, première "Fête de l'Internet", piste de ski installée sur la Région parisienne (Puteaux en neige) et station balnéaire l'été (Puteaux en plage): relations presse sur ces événements et création de nombreux supports dédiés.
  • Mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine) - Rédacteur en chef

    2000 - 2002 Responsable de la rédaction du magazine d'informations locale "Puteaux Infos"
    - Forte évolution du contenu éditorial (passage d'un magazine de 24 à 68 pages, sans aucune publicité)
    - Nouvelles rubriques créées : "Vie associative" (promotion de la vie associative locale), "La parole est à vous" (courrier des lecteurs), page "Sécurité" en collaboration avec M. le Commissaire de police, "En direct du Conseil municipal", "Histoire des rues" etc.
    - Rédaction des éditos et discours
  • Groupes de presse - Journaliste

    1998 - 2000 Journaliste dans différents titres de presse (TéléPoche, TV Magazine), en charge des rubriques spectacles : notamment théâtre, télévision et cinéma.
  • Acd Avocats - Responsable informatique, développeur

    Épinal 1995 - 1997 Responsable informatique - soft et hardware - au sein d'un grand cabinet d'avocats, j'y développe un logiciel informatique de gestion et de facturation (sous Windows 3.1 et 95).
  • Le Fil Conducteur (Agence LFC) - Rédacteur marketing direct

    1994 - 1995 Télé-acteur puis rédacteur d'argumentaires de marketing direct, principalement dans le secteur de l'informatique pour les grands comptes.

Formations

Réseau