Mon parcours est un peu atypique. En effet, issu d'une famille d'entrepreneurs qui s'en sont aujourd'hui retournés dans leur italie natale, je suis rentré en Maitrise d'ouvrage au plus fort de la crise du bâtiment en 1984. Ayant goûté à mes débuts à la Maîtrise d'Ouvrage d'habitat social, j'ai décidé d'y rester pour l'instant. L'expérience terrain m'a aidé à compléter mon cursus scolaire à une époque où l'administratif ne pesait pas trop sur nos épaules et ou l'action l'emportait sur les brainstormings. Aujourd'hui fort de cette expérience accumulée, je suis resté figé sur ce centre d'intérêt que représente pour moi la maintenance des bâtiments élargi aux domaines de la:
• maintenance préventive accrue des locaux ;
• réhabilitation de bâtiments anciens et inadaptés ;
• extension de locaux pour s’adapter au niveau d’activité ;
• construction et reconstruction partielle ou totale de bâtiments,
Les bâtiments d'aujourd'hui, qui seront en grande partie ceux de demain, devront être plus confortables, plus sûrs, plus économiques, plus respectueux de l'environnement, en un mot plus durables...
Pour donner une réalité à ces quelques mots pourtant simples, il faudra écrire de nouvelles règles techniques encore plus exigeantes, arbitrer les contradictions, rechercher des produits nouveaux pour répondre à des exigences réfléchies.
Dans ce contexte, la maintenance des bâtiments s'érige en discipline aux méthodes et techniques éprouvées.