Menu

Daniel LAWIN

COTONOU

En résumé

Je suis promoteur agricole. J'encourage et je célèbre une agriculture paysanne, originale, sympathique et je vends ici ses produits étonnants dans la tradition du commerce équitable et durable.
Label LMD & cie. Produit Agricole Paysan Equitable Durable
Je suis Lawin M.Daniel, paysan du Net, promoteur agricole.
Je suis un paysan parce que je suis une personne tirant des ressources de la nature proche de mon habitat. Je me déplace d'une manière saisonnière dans d'autres "pays" vers d’autres « pâturages » qui me font défaut par exemple. Je façonne mon environnement (et indirectement le paysage) par mes différents prélèvements, apports, aménagements, plantations, etc. Mes activités sont souvent multiples : élevage, cultures, maçonnerie, artisanat et commercialisation. La convivialité, la bonne humeur, la rigolade, le plaisir de partager, d'apprendre, d'écouter, de raconter sont mes manières. On ne peut pas parler de métier ("le paysan" ne figure jamais dans les listes des métiers de la terre) mais plutôt de "chaîne du savoir" sur la faculté de créer un ensemble d'outils, de bâtiments, de cheptels viables pour lui et sa famille. On parle aussi de la paysannerie comme culture, mais aussi comme d'un ensemble de traditions, ayant parfois aussi des connotations politiques. De ces paysans, un métier a émergé ces derniers temps: je l’ai appelé « le paysan de l’Internet ». Si certains ont rompu cette "chaîne du savoir", d'autres, comme moi, essaient de la maintenir, voire militent pour son enseignement, sa propagation, sa promotion et le tourisme dans mes regions les fertiles d'afrique. Le label LMD & Cie est l'expression idéale de cette volonté, adoptez-le !

Mes compétences :
Entreprenariat social
Volontariat international en entreprise

Entreprises

  • Leader & Cie - Tourisme

    2008 - maintenant Le Bénin recèle pourtant un potentiel touristique important et varié avec des niches à forte valeur ajoutée, dont la valorisation passe par une offre visible sur des marchés porteurs. Ce potentiel comprend aussi bien :
    • Les ressources culturelles : vaudou, village lacustre, pèlerinage de la grotte Dassa, fêtes traditionnelles des Taneka, grottes sacrées….
    • Les ressources historiques : palais d’Abomey, du Kétou, de Nikki et de Parakou esclavage...
    • Les ressources balnéaires : plage, ski nautique, sources thermales...
    • Les ressources naturelles : forêt du Kétou, chutes de Tanougou, faune et flore...
    • En outre, des potentialités importantes sont disponibles dans le domaine de l’écotourisme :
    parc national du Pendjari, forêt des 3 rivières….
    En dépit de ce potentiel important, le tourisme est peu développé. Le nombre de touristes est resté
    anormalement bas et n’a pas progressé lors des 3 dernières années malgré les efforts réalisés ces
    dernières années en matière de capacité hôtelière. Ce faible développement du tourisme au Bénin,
    conjugué avec la tendance mondiale à la stagnation de l’arrivée de touristes étrangers en Afrique
    appelle une adoption par le Bénin d’une politique pro-active et attrayante de développement du tourisme. Cette politique doit faciliter le renforcement des infrastructures hôtelières, la réhabilitation, l’aménagement et la préservation des sites (forêts et autres ressources naturelles, patrimoine historique et culturel, respect de l’environnement…), la formation des acteurs, la promotion
    commerciale, la réduction du coût du transport…

Formations

  • Kauffman Global Scholar (Cotonou)

    Cotonou 2012 - 2012 Entreprenariat

    communicateur - je suis communicateur du Global Entrepreneur ship Week c'est un mouvement international en Entrepreneuriat et leadership dont j'ai eu a faire mes prestations et mon dynamisme m'a permis de bien m'en sortir.

Réseau

Annuaire des membres :