La protection sociale complémentaire complète la Sécurité sociale par des prestations en cas de décès, d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité permanente, de frais médicaux, de retraite supplémentaire et dépendance. Elle peut être mise en œuvre à titre individuel mais aussi, plus fréquemment dans le secteur privé, dans le cadre de l’entreprise avec d’importantes exonérations fiscales et de charges sociales.
Est également à associer à la protection sociale complémentaire d’entreprise, l’épargne salariale qui tient une place grandissante dans le cadre d’une politique globale de rémunération des salariés.
Ce large domaine fait l’objet de nombreux débats de société et d’enjeux politiques et économiques au niveau de l’Etat, des collectivités locales et des partenaires sociaux du fait notamment de l’acuité croissante des questions relatives à la couverture et au financement des risques liés à la maladie, à la santé, à la retraite, à la dépendance ainsi qu’à l’épargne salariale.
Pour « investir », s'approprier et piloter ce domaine, les entreprises - directions des ressources humaines, membres des instances représentatives du personnel, conseils... - se doivent de mobiliser des compétences pluridisciplinaires s’articulant autour de questions juridiques, économiques, techniques et financières et les incontournables aspects actuariels.
Ainsi l'entreprise a-t-elle,
- au niveau de l’existant, établi un tableau de bord pour la protection sociale complémentaire et l’épargne salariale ?
- au niveau de la conformité, mis à l’ordre du jour de ses réunions IRP la protection sociale complémentaire et l’épargne salariale, conformément aux dernières dispositions légales ?
- au niveau de l’optimisation, amélioré les régimes en place en prenant en compte les besoins, l’offre du marché, l’évolution de son personnel ?
- au niveau de la mise en oeuvre, fait appel, pour établir les appels d'offres et comparer les propositions, à un consultant indépendant ? ... non lié aux organismes d’assurance, ni agent général, ni courtier...
- au niveau de la communication, hors la remise des notices obligatoires, vraiment informé les IRP et les salariés de l’avantage financier représenté par les régimes collectifs ?
Sur ce marché en forte croissance se positionnent différents acteurs : sociétés d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance et organismes bancaires, réseaux salariés de ces organismes, agents généraux d'assurance, courtiers en assurances etc...
== > mais pour optimiser et valoriser son action, l'entreprise se doit de faire appel à un conseil indépendant spécialisé, à même de l'accompagner dans ce domaine à priori coûteux pour l’entreprise et le salarié, complexe, confus et contraignant.
Mes compétences :
Audit
Complémentaire santé
Conseil
Épargne
Épargne salariale
Indemnités de fin de carrière
Prévoyance
PROTECTION SOCIALE
Protection sociale complémentaire
Retraite
Santé