Menu

Daniel MOLINE

JALHAY

En résumé

Daniel Moline, né à Carlsbourg en 1948 est un peintre contemporain de figures et de portraits très colorés dans un style fortement graphique.

Après avoir suivi les ateliers de Luc Perot à Namur, il part vivre au Japon en 1973, travaille dans la décoration et ouvre son premier atelier à Nishiwaki en 1975. Devenu membre du Kokuten en 1981, il travaille avec le peintre Ryû Oda de Himeji et s’initie à la calligraphie avec le moine zen Tainin Yukimura à Shobara. En 1984, au concours Kansaï Kokuten à Kyoto, il expose à Himeji, Tokyo, Kyoto et Kobe, et poursuit son travail de synthèse à la recherche d’une expression où fusionneraient les arts d’Orient et d’Occident. Si cette peinture à l’ambre, aux couleurs fortes, vibrantes, réverbérantes, porte bien les traces d’une calligraphie pratiquée chez les moines bouddhistes, elle se poursuit sous la contrainte des choses en transformant le naturalisme par le rapport complexe des couleurs et l’insistance de glacis de plus en plus ns jusqu’à la surréalisation du réel. Savante tout autant que nature, sa technique est celle de sa vision. Cherchant le diaphane, Moline utilise un minimum de matière et cherche la transparence pour traverser les lourdeurs du réel dans un au-delà de la figuration.
De retour en Belgique avec son épouse japonaise en 1990, le peintre installe son atelier à Spa. Il expose régulièrement à Bruxelles, à la galerie Montjoie puis chez «123...Art Now». Peu avant l’an 2000, il se lance dans des compositions abstraites à l’encre noire sur fonds blancs, des Gutta, taches et traces diverses directement corporelles, qu’il retravaille quotidiennement dans un va-et-vient continuel entre le regard et la main. Il produit depuis 2010 des visages de femme et de grands nus à l’ambre sur fonds noirs. En 2017, il publie avec Jean-Marie Cambier 400 pages de réflexions sur l’art dans un livre intitulé A vin nouveau outres neuves ! et commence la publication des journaux d’atelier qu’il n’a cessé de rédiger depuis son arrivée au Japon en 1973. Télévesdre lui a consacré un album le 16 octobre 2017. (extrait de l’encyclopédie Wikipédia)

Mes compétences :
Peintre
Écrivain

Entreprises

  • Editions Gutta & Astula - Manager de projets

    1991 - maintenant publication de livres et de catalogues

Formations

  • FUNDP (Namur)

    Namur 1966 - 1970 philosophie du corps

    Philosophie

Réseau

Annuaire des membres :