Menu

Daniel SAINTHORANT

RUEIL MALMAISON

En résumé

Jyarrive conseille les entreprises en prenant le point de vue, non des clients acheteurs (buyer care), mais des clients utilisateurs des produits & services dans leurs usages réels (user care).

Jyarrive est une méthode originale pour décortiquer les usages réels (mind mapping des motivations - situations - métaphores - réseau de soutien - modes de fonctionnement - processus & ressources); dégager des savoir-réussir et les exprimer en vidéos-images-mots sur Internet.

Jyarrive met en oeuvre cette méthode essentiellement pour :
1. redresser des situations insatisfaisantes : retours usine, buzz négatif, appels à la hot line excessifs
2. simplifier des gammes devenues trop complexes et incompréhensibles
3. générer des innovations partant de ce que des utilisateurs cherchent à faire avec les produits

La méthode jyarrive est utilisée aussi pour :
1. documenter les savoir réussir de l’entreprise (avant, par exemple, le départ de collaborateurs expérimentés)
2. accompagner les équipes d’ingénieurs et de marketeurs dans le process de développement des produits (réalisation du mode d’emploi orienté « savoir réussir » avant la rédaction des spécifications)

Mes compétences :
Aïkido
GUITARE
Photo

Entreprises

  • Jyarrive (yarimas) - Consultant gérant

    maintenant
  • Wanadoo France Telecom - Directeur Général Adjoint

    1995 - 2003 Décollage et essor de Wanadoo.

    DGA de Wanadoo Interactive, puis de Wanadoo Portails (Groupe France Telecom)

    Wanadoo est né en juillet 1995, comme un projet commun Pages Jaunes et France Telecom. Nous cherchions à rassembler en une seule offre cohérente toute l’information proposée aux consommateurs sur les annuaires, les catalogues et les salons. Internet est arrivé comme l’outil fédérateur idéal et les équipes de développement des Pages Jaunes et de France Telecom se sont regroupées chez France Telecom Interactive pour lancer le 2 mai 1996 l’accès à l’Internet et le portail Wanadoo. Largement distancé au départ par les fournisseurs d’accès américains, Wanadoo s’est rapidement imposé comme le leader incontesté en France, avant d’engager son extension européenne.

    Ayant vécu deux guerres de la communication (celle du Minitel et celle de l’Internet ), j’ai documenté cette expérience unique en dégageant des règles simples qui, partant d’une compréhension des motivations des utilisateurs, s’appliquent efficacement à tout projet d’innovation majeur.
  • Pages Jaunes - Directeur de l'Innovation & Président de filiale

    Boulogne-Billancourt 1986 - 1995 Simplification en profondeur des annuaires Pages Jaunes, et invention de la Visualisation Instantanée des Annonces.

    Directeur de l’Innovation Pages Jaunes
    & Président de Tonalité SA

    Après une phase d’intense innovation, en 1986, toutes les forces de l’entreprise étaient mobilisées par le lancement et l’exploitation des nouveaux produits et les nouveautés n’étaient plus les bienvenues. En 1986 j’ai abandonné pendant six mois mon poste de Directeur pour celui de vendeur : c’est au contact heureux ou douloureux avec les clients que s’expriment les vraies motivations d’achat et les complexités néfastes. Les clients voulaient simplement comprendre – « voir » - ce qu’ils achetaient et le plus simple était de demander au micro-ordinateur portable du vendeur de construire immédiatement l’annonce sous leurs yeux. Nous préparions en parallèle les progrès visibles aujourd’hui sur les supports annuaire, tant papier qu’électroniques .
  • CLV Publicis - Directeur de création

    1976 - 1976 Conception du hors media pour les clients de Publicis
  • Pages Jaunes - Directeur Recherche et Développement

    Boulogne-Billancourt 1976 - 1986 Création de nouveaux annuaires à succès et introduction d’une culture multimédia chez Pages Jaunes.

    Le grand évènement a été le lancement des « nouvelles » Pages Jaunes, designées pour mieux satisfaire les utilisateurs autant que pour développer (30% de croissance annuelle) le chiffre d’affaires réalisé auprès des annonceurs. D’autres innovations avaient vu le jour et notamment l’annuaire européen Europages, co-édité avec nos collègues étrangers et l’annuaire Pro à Pro. Nos travaux sur le multimédia avaient donné naissance à Viatel (cédé ensuite à Sligos) et LaserImage, qui – en produisant en interne des vidéodisques & Cdroms culturels – préparait déjà les Pages Jaunes à la grande mutation Internet.

    1982 Invention de la publicité électronique et développement du « conviviel ».

    Intimement associée aux projets Annuaire Electronique et Teletel pour les composantes design de dialogue, l’équipe que je dirigeais a joué un rôle essentiel dans la réussite de la télématique française, qui mettait le dialogue électronique à la portée de tous, quatre ans avant l’arrivée du Macintosh. Nous avons présenté en 1981 à San Francisco le premier annuaire électronique chargé de publicité au monde, et joué un rôle actif aux côtés de Intelmatique pour la promotion de logiques « payantes » qui se sont vérifiées sur Minitel et se vérifient aujourd’hui sur Internet et sur les mobiles.
  • Vepro Conseil - Consultant

    1972 - 1975 Chargé du positionnement et de la création : recherche conceptuelle, rédaction et direction artistique.
  • Lintas - Chef de publicité, puis concepteur rédacteur

    1969 - 1972

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :