Basé en Ariege et à Toulouse, je développe mon activité d'écojardinier. J'entretien, j'améliore, je réorganise des jardins selon une approche résolument respectueuse de l'environnement. Je peux également créer des "nouveaux jardins", mais ce n'est jamais à partir de rien, il y a toujours quelque-chose avant de faire un jardin, et ce quelque-chose a des choses à nous dire.
Mon parcours d'étude et mon parcours professionnel antérieur auraient pu me pousser à me déclarer paysagiste. Ce n'est pas le cas. Je privilégie le "faire" comme le socle qui permet, par l’expérience physique et le temps passé à travailler, à observer et à réfléchir dans les jardins, d’élaborer les projets d'améliorations et de réorganisation des espaces.
Bien plus que le paysagisme, le génie paysan (je ne parle pas de l'agriculture intensive) a créé les plus beaux paysages, en toute humilité ; ce sont des génies de l'ergonomie, ce sont des génies de l'esthétique. Je me relie à ce génie paysan, ainsi qu'au travail de fourmis des jardiniers, des botanistes et des naturalistes.
Concrètement, j'élabore des plans de gestions et des stratégies d'évolutions de jardins, je taille les fruitiers, les petits arbres et les arbustes, je réalise des plantations ornementales, des massifs d'aromatiques, des espaces potagers. Mieux encore je travaille sur des jardins ou tout se mélange, ou tout se relie, ou le jardin d'agrément rentre dans le verger, ou les fleurs entrent au potager. La démarche étant d'aller, dans une intelligence des espaces et des gestes du jardinier, vers une biodiversité réjouissante ainsi qu'une esthétique de la merveille, de la découverte, de la gourmandise et de la profusion.
Mes compétences :
Agroforesterie
Permaculture
Ecologie
Botanique
Aménagements paysagers
Pas de formation renseignée