Menu

David BOUVIER

ARTIGAT

En résumé

Basé en Ariege et à Toulouse, je développe mon activité d'écojardinier. J'entretien, j'améliore, je réorganise des jardins selon une approche résolument respectueuse de l'environnement. Je peux également créer des "nouveaux jardins", mais ce n'est jamais à partir de rien, il y a toujours quelque-chose avant de faire un jardin, et ce quelque-chose a des choses à nous dire.

Mon parcours d'étude et mon parcours professionnel antérieur auraient pu me pousser à me déclarer paysagiste. Ce n'est pas le cas. Je privilégie le "faire" comme le socle qui permet, par l’expérience physique et le temps passé à travailler, à observer et à réfléchir dans les jardins, d’élaborer les projets d'améliorations et de réorganisation des espaces.
Bien plus que le paysagisme, le génie paysan (je ne parle pas de l'agriculture intensive) a créé les plus beaux paysages, en toute humilité ; ce sont des génies de l'ergonomie, ce sont des génies de l'esthétique. Je me relie à ce génie paysan, ainsi qu'au travail de fourmis des jardiniers, des botanistes et des naturalistes.

Concrètement, j'élabore des plans de gestions et des stratégies d'évolutions de jardins, je taille les fruitiers, les petits arbres et les arbustes, je réalise des plantations ornementales, des massifs d'aromatiques, des espaces potagers. Mieux encore je travaille sur des jardins ou tout se mélange, ou tout se relie, ou le jardin d'agrément rentre dans le verger, ou les fleurs entrent au potager. La démarche étant d'aller, dans une intelligence des espaces et des gestes du jardinier, vers une biodiversité réjouissante ainsi qu'une esthétique de la merveille, de la découverte, de la gourmandise et de la profusion.


Mes compétences :
Agroforesterie
Permaculture
Ecologie
Botanique
Aménagements paysagers

Entreprises

  • Jardin du naturaliste - Jardinier

    2011 - 2011 Reconnaissance de la flore sauvage, récolte de graines, rempotage, entretien de jardins, étude des communautés végétales.
  • Indépendant - Eco-jardinier

    2011 - maintenant Mon approche des jardins est pluridisciplinaire et, dans tous les cas, privilégie une conception écologique qui va bien au delà d'un simple effet d'affichage. En apparente contradiction avec mon parcours d'études et mon parcours professionnel antérieur, je m'envisage avant tout comme jardinier, les mains dans la terre, en contact direct, intime même, avec les plantes. Mais cette place de jardinier, loin d'être réductrice à la simple exécution d'actes purement physiques, est pour moi la base de tout travail paysager, de toute ambition de transformation ou de création d'un espace de jardin. A mon sens, le paysagiste n'a pas de raison d'être s'il ne se relie pas au génie paysan qui a créé les plus beaux paysages, et au travail des jardiniers, des naturalistes et des botanistes.

    Je pratique la taille douce des arbustes et arbres, c'est à dire une taille respectueuse de chaque végétal et adaptées à chaque espèce. La taille de rénovation de vieux vergers est une de mes spécialités. Je réalise également des plantations de jeunes arbres fruitiers et je débute dans les opérations de greffage.
    Je réalise des massifs décoratifs et jardins d'agrément avec comme lignes directrices la profusion, la générosité des végétaux, les associations de couleurs, le mélange des essences, l'usage de fleurs sauvages en plus des plantes horticoles, la biodiversité, la protection des sols, l'usage de plantes a la fois esthétiques mais également utiles (médicinales, aromatiques, mellifères...) et enfin, la prise en compte des contraintes d'entretien ; l'objectif étant de ne pas passer sa vie à gérer son jardin. Je travaille sur des espaces de prairies ou de pelouses fatiguées afin de les faire évoluer vers de véritables prairies fleuries. Pour moi le jardin idéal tend à mélanger fleurs, légumes, plantes médicinales, arbres et arbustes fruitiers, tout en restant agréable à l'oeil, avec une vraie préoccupation des formes, des couleurs, des échelles, des perspectives. Mais des massifs beaucoup plus spécialisés (seulement ornemental, seulement médicinales...) ont également toute leur place, notamment parce que l’ergonomie est une préoccupation centrale.
    Grace à ma pépinière personnelle, réalisée au grès des collectes des graines dans la nature, des boutures, des trocs de plantes, je propose certains de mes végétaux pour venir compléter les plantations.

    Je réorganise et redessine des jardins selon une approche "in situ" qui privilégie l'expérience vécue du jardin, des usages, des vues et perspectives, ainsi que l'observation de l'existant qui sert de guide à l'évolution du jardin. Une approche qui est donc à la fois complètement esthétique (jeux d'ombres et de lumières, espaces domestiques et espaces sauvages, volumes, couleurs...) mais également complètement fonctionnelle (organisation des espaces selon leurs usages et leurs contraintes respectives, analyse et observation de l'état initial afin d'éviter les choix malheureux et les contraintes d'entretien trop lourdes).
    Je peux réaliser des plans de gestions de jardins, avec la description de l'entretien a réaliser, espace par espace, afin d'aboutir (ou de maintenir) l'objectif souhaité. Je peux également réaliser une sorte de plan masse d'un jardin a réorganiser, qui sera la transcription sur le papier de toutes les informations et idées acquises au gré de l’expérience vécue du jardin. Il va de soi qu'un plan de gestion élaboré au fur et à mesure d'une période de travail concret dans le jardin sera de bien meilleure qualité qu'un plan de gestion réalisé de manière théorique après simplement quelques visites sur place.
    Enfin, je peux accompagner, dans une démarche de transmission de savoirs, des personnes désireuses d'apprendre à "jardiner écolo". Souvent ces expériences sont également pour moi des sources d'enrichissements car je ne connais pas tout, loin s'en faut, et ce sont des occasions de riches échanges autour de passions partagées.
  • Potager du Roi de Versailles - Jardinier

    2010 - maintenant Entretien du jardin, désherbage, récoltes des légumes.
  • Mairie de Paris - Chargé de mission espaces verts, espaces publics, environnement

    Paris 2005 - 2010 Co-pilotage de projets d'espaces publics, de jardins publics, de jardins associatifs et pédagogiques, en lien avec les usagèr.e.s, habitant.e.s, services techniques et d'autres institutions.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :