Depuis 2011, je suis enseignant-chercheur en biogéochimie de l’environnement et plus particulièrement sur la mise au point de procédés de dépollution des sols par voie biologique et chimique. Géologue de formation j'ai réalisé une thèse en biogéochimie des sols pour la mise au point d’un procédé de traitement biologique de sédiments contaminés.
Mes activités d’enseignement sont toutes exercées au sein de l’Institut Francilien des Sciences Appliquées (IFSA) de l'UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Au niveau Licence mes enseignements sont tournés vers la Géologie Environnementale et les méthodes d’Analyse Chimique. Au niveau Master, mes activités d’enseignement sont principalement tournées vers les thématiques propres aux Sites et Sols Pollués (SSP). Au sein de la spécialité Géomatériaux et Environnement de la 2ème année du Master Géoenvironnement, j'assure ainsi les enseignements de réglementation et méthodologies des SSP, le diagnostic des sites pollués et les techniques de traitement des sols pollués.
Depuis 2015, je suis responsable de la Licence Professionnelle Technicien Spécialisé de la Dépollution des Sols Pollués. Cette licence professionnelle vise à pallier une lacune identifiée par les professionnels du secteur de la dépollution, par rapport à l’offre de formation existante en France. Elle est destinée à former des techniciens aptes à intervenir sur les chantiers de dépollution, en appliquant les meilleures pratiques et dans le bon respect des règles d’hygiène et de sécurité.
J'effectue mes activités de recherche au laboratoire Géomatériaux et Environnement de l’UPEM. Elles tournent autour d’une thématique visant à la mise au point de procédés de traitement de sols pollués impactés aussi bien par des hydrocarbures que par des métaux. Le traitement des sols pollués par les hydrocarbures est appréhendé à la fois par voie biologique (couplage plante-microorganismes) et également par voie chimique (lavage de sol). Concernant les sols chargés en métaux, des solutions biologiques couplées à la chimie (phytoextraction assistée chimiquement) sont étudiées.
Par ailleurs, je suis coordinateur d’un projet R2DS Ile de France consistant à la mise au point d’un procédé de traitement de sols impactés par des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques associant successivement lavage de sol et traitement biologique.
J'interviens également dans l’encadrement de plusieurs doctorants inscrits dans le cadre du programme doctoral Européen Erasmus Mundus ETeCoS3 (Environmental Technologies for Contaminated Solids, Soils and Sediments).
Mes compétences :
Sol
Ingénierie environnementale
Phytotechnologies
Dépollution
Analyse chimique
Biotechnologies
Environnement