David Leblanc a lancé le projet entrepreneurial Lion-up après une belle expérience en tant que chef de projet innovation au sein du département digital du groupe aéronautique Dassault Aviation.
Journaliste pour le magazine français spécialisé en robotique Planète Robots, il est également auteur de la série de livres Smart World qui proposent une explication de ce qu'est l'innovation, sous quelle forme elle apparaît et en quoi elle peut être un progrès.
Son documentaire sur le mouvement des Makers (Les Makers : une autre vision de l'innovation) a attiré l'attention et les sollicitations qui l'ont amené à devenir conférencier. Une nouvelle opportunité pour lui de partager ses trouvailles.
David s’est intéressé très jeune à la maîtrise technologique. Il s'est d'abord intéressé au fonctionnement des ordinateurs et a produit dès le lycée des logiciels destinés à aider à la gestion du centre de documentation, et à destination des personnes non voyantes avec sa calculatrice dotée d'un synthétiseur vocal fait maison. Il obtiendra son baccalauréat en présentant un projet de robot en 2006.
En 2010, cherchant à mêler technologie et management, il lancera le projet Aquatis. Un projet de robot sous-marin autonome pour lequel il constituera une équipe de 14 étudiants qui atteindra la finale du concours SAUC-E '10 organisé par l'OTAN, face à de prestigieuses universités européennes. Cela lui vaudra un stage à la DGA, puis d'être recruté au sein de THALES, puis chez Dassault Aviation où il deviendra rapidement chef de projet transverse.
En 2018, David décide de célébrer son trentième anniversaire en tentant l'aventure entrepreneuriale avec Lion-up, pour aider les sociétés à innover de façon plus efficiente. A suivre...
Mes compétences :
MOA
Robotique
Pige
Développement logiciel