Menu

David PELTIER

LYON

En résumé

Actuellement ingénieur Conception/ Design chez Onroak Automotive.

Mes compétences :
CATIA_V5
FEMTools
NX-Nastran
I-DEAS
Code ASTER
ANSYS Workbench
Matlab
OFFICE 2007
LMS TestLab
Simulation numérique
Dynamique

Entreprises

  • Onroak Automotive - Ingénieur Conception/Design

    2016 - maintenant Conception/Design sport automobile
  • TIME SPORT - Ingénieur Calcul de structure et chef de projets composites

    2013 - 2016 TIME SPORT INTERNATIONAL est une société concevant et produisant des vélos de route en carbone, haut de gamme, destinés à la compétition et au loisir ainsi que des pédales automatiques pour VTT et route.

    Au sein de cette entreprise je suis en charge des calculs de structures réalisés sur nos produits.

    - Calculs de structures de type statique linéaire, modale et dynamique pour le dimensionnement de structures composites:
    - Procédé RTM (Resin Transfer Moulding)
    - Procédé CMT (Carbon Matrix Technology)
    - Calculs appliqués sur différentes parties du vélos telles que les fourches, cintres, tiges de selles, pattes de roue et de freins, porte-bagages.

    - Calculs des structures de type statique linéaire et dynamique non linéaire sur des pièces de pédales route et VTT: arceaux, corps et axes de pédales.

    - Calculs de type statique pour le dimensionnement de système de levage de type palonnier et bras pivotant.

    J'ai réalisé des pré-dimensionnements en calculs visant à estimer la faisabilité ou non d'éventuels futurs produits.

    J'ai été chargé de la conception et du développement de l'arrière (Wishbone, bases et pattes de roues et dérailleurs) d'un cadre pour l'adaptation de freins à disques sur des vélos de route:

    - CAO des ces pièces.
    - Développement de la structure RTM du Wishbone et bases.
    -CAO des moules d'injections et noyaux du wihbone et des bases.
    - Suivi de la pré-série.
    - Réalisation de tests sur bancs de rigidité et fatigue.

    J'ai participé au développement d'un système vibratoire nommé AKTIV visant à améliorer le confort du cycliste sur un vélo en atténuant les vibrations dues aux modes de résonance de ce dernier:

    - Mesures vibratoires avec analyseur et marteau d'impact en laboratoire du vélo.
    - Mesures terrains sur route.
    - Post-traitement des mesures.
    - Dimensionnement du système
    - Réalisation des tests d'endurance sur ce système.

    Chargé du développement des haubans du nouveau haut de gamme de la marque TIME nommé SKYLON:

    - CAO des noyaux et des moules d'injection et de noyaux.
    - Développement de la structure RTM.
    - Suivi de la pré-série.




  • VibraTec - Développement de la méthode hybride

    Ecully 2012 - 2012 Stage fin de cycle ingénieur:

    VibraTec est une société réalisant des étudesexpérimentales et numériques en vibro-acoustique. Rattaché au département Expertise de l'entreprise, mon stage consistait à développer la méthode 'hybride' au sein du personnel réalisant de la simulation numérique.

    Suite à une étude initiale réalisée par un employé de la société, mon stage consistait à reprendre la méthode sur une structure nouvelle. La méthode fût utilisé pour un projet industriel concret.

    Cette méthode est appelée hybride puisqu'elle consiste à coupler des bases modales expérimentales et numériques.
    La structure d'études était une pompe centrifuge à eau EDF couplée aux tuyauteries d'aspiration et de refoulement.
    A partir d'une base modale expérimentale de la pompe et d'une base modale numérique de la tuyauterie la méthode hybride permet de coupler ces structures afin d'obtenir une base modale numérique de l'assemblage. Cette base modale était ensuite comparé à une base modale expérimentale de la structure complète (pompe+tuyauterie). Cette comparaison était aussi réalisée avec une base modale numérique de l'assemblage.

    La première phase de mon stage consistait à prévoir la base modale expérimentale de la structure couplée. La base modale de la pompe était initialement calculée et tronquée sur un modèle de test. L'objectif était de prévoir les informations manquantes lors du couplage. (flexibilité manquantes sur les interfaces de couplage). Une méthode d'identification des raideurs locales aux interfaces de couplage fût mise au point. Après utilisation de cette méthode d'identification, un ajout de vecteurs résiduels (complément de la base modale) fût appliquée sur les tuyauteries pour compenser le manque de déformation locale.
    Une phase de mesure eut lieu sur la pompe ainsi que sur la structure assemblée (pompe+ tuyauterie couplées).
    La troisième étape du stage visait à recaler les modèles numériques à partir des bases modales expérimentales extraites lors des mesures.
    Le logiciel nous permettant de coupler nos bases modales (FEMTools) ne pouvait projeter nos matrices élémentaires sur des bases modales complexes. Il a donc fallu reprogrammer la méthode de couplage pour la prise en compte de l'amortissement modal.

    Mon stage fût compléter par une présentation du logiciel Code_ASTER à des ingénieurs de l'entreprise. Après présentation du logiciel, je participai à la formation d'un ingénieur calcul VibraTec.
  • C.E.V.A.A. - Présentation & Développement des méthodes éléments finis

    2011 - 2011 Stage Technicien:

    Le C.E.V.A.A. (Centre d'Etudes Vibro Acoustique pour l'Automobile) réalise des mesures en vibrations et acoustique pour des constructeurs automobiles ainsi que des équipementiers.

    L'objectif de mon stage consistait à réaliser une simulation numérique sur le logiciel Code_ASTER:
    - Une première partie analytique réalisée sous Matlab consistait à calculer les réceptances droites et croisées sur un système de poutres assemblées (déplacement / force en un point donné des poutres).
    - La seconde étape consistait à concevoir un modèle numérique équivalent et de réaliser un calcul dynamique par projection sur base modale afin d'obtenir numériquement les réceptances droites et croisées équivalentes.
    - La dernière phase de ce stage reposait sur la rédaction d'une documentation technique sur l'utilisation du logiciel Code_ASTER. Une présentation au personnel de la société fût réalisée en vue d'un futur développement du calcul numérique au sein du C.E.V.A.A.
  • A.P.M.A. - Assistant Ouvrier de production

    2008 - 2008 Stage Ouvrier:

    A.P.M.A. (Atelier de Précision Mécanique Angevine) est une entreprise sous-traitante réalisant de la production unitaire et petit série dans la mécanique de précision sur des machines outils de type tours et fraiseuses manuelles et à commandes numériques.

    Mon rôle durant ce stage consistait à mettre en places les pièces bruts dans les machines outils.
    Après usinage, mon travail consistait à ébavurer les pièces et contrôler les pièces finies.
    Un travail de gestion de production fût réalisé en parallèle de ces activités (Organisation de l'atelier de production en vue d'optimiser les distances de déplacement des ouvriers d'un poste à un autre).

Formations

  • Insa De Rouen (Rouen)

    Rouen 2007 - 2012 Ingénieur

    Option Conception Dimensionnement et structures
  • Lycée Henri Bergson

    Angers 2004 - 2007 Baccaleauréat

    Option Physique/Chimie
    Mention 'Bien'

Réseau