Menu

David VERMEILLE

TOULOUSE

En résumé

Suite à un diplome d'ingénieur ENSEEIHT, j'ai intégré la société Unilog.
Ma principale mission, durant plus d'un an et demi, était Analyste Programmeur sous JD Edwards World Software dans le domaine de la joaillerie.

Ce domaine très spécifique permet d'appréhender les domaines fonctionnels tels que la production, la distribution et la logistique.

J'ai ensuite progressivement pris les fonctions de responsable Back-Office (HotLine, Maintenance et Formation).

En 2006, j'ai rejoint Sogeti High Tech à Toulouse où j'ai participé à des projets longs en Java.

Longuement intéressé par les logiciels libres, je possède depuis Août 2008 un FreeRunner de OpenMoko et utilise la disposition de clavier bépo (une des variantes dvorak pour la langue française) sur un clavier TypeMatrix.

Mes compétences :
Eclipse
JAVA
JNI
Linux
Logiciel libre
Open Source
C++
C
Python
Qt
HDF5
Chapter 10

Entreprises

  • Sogeti High Tech - Concepteur Développeur Confirmé

    TOULOUSE 2008 - 2009 Dans le cadre d'un projet de prototypage de poste de pilotage d'avion, je suis intervenu sur la reprise d'une fonctionnalité de navigation au sol.

    L'existant consiste en un ensemble de modèles de simulation écrits en Java répartis sur les différents ordinateurs du simulateur et communiquant par un protocole spécifique DSS.

    La fonction à reprendre est intégrée dans un boitier avionable constitué de 2 machines et comprend des modèles écrits en C++ communiquant entre eux à l'aide d'un autre protocole et vers l'extérieur en ARINC 429, GPS et DSS.

    La mission se décompose suivant les axes suivants :
    - Étude du code existant (150 000 lignes) pour prise en main
    - Identification des éléments externes nécessaires au fonctionnement (drivers, licences, compétences)
    - Choix d'intégration de la fonction dans l'architecture Java existante pour "libérer le client de ce besoin de licences". Les modèles existants contiennent déjà 75% des besoins de cette nouvelle fonction.
    - Chiffrage du portage.
    - L'équipe en place réalise le portage.

    Je me concentre sur le aspects plus techniques :
    - Réalisation d'un modèle de communication ARINC 429 en C++ compatible avec la communication DSS. Il prend en charge :
    + la communication bi-directionnelle,
    + les codages/décodages ARINC classiques (BNR, BCD, DIS, ...),
    + l'encapsulation de l'ARINC 735B dans l'ARINC 429,
    + l'encodage/décodage ASN.1 UPER de trames venant du calculateur ATSU,
    + la conversion d'enregistrements de communication ARINC en vol vers le format d'échange définit pour la communication DSS.
    L'ensemble des paramétrages de communication (bus, voie, label, nom de variable, type, ...) est centralisé et les fichiers de configuration sont générés à l'aide de macros VBA.
    - Réalisation d'un module d'enregistrement des communications sur le protocole DSS, ce travail nécessite du Java et la modification d'une macro VBA de génération de code Java.
    - Réalisation d'une interface entre Java et Matlab à l'aide d'une DLL JNI, ce travail s'effectue à l'aide de Java, C et Matlab.
    - Réalisation en C/C++ d'un driver de clavier pour Windows XP bloquant les évènements Windows et générant des évènements spécifiques.
  • Sogeti High Tech - Concepteur Développeur Confirmé

    TOULOUSE 2006 - 2008 Ce projet sur lequel je suis intervenu pendant 2 ans et demi vise la mutualisation des outils informatiques de gestion des interfaces entre les modèles de simulations des différents services d'Airbus.

    Le projet démarre à trois personnes pour monter jusqu'à 15 avec une partie en offshore.
    L'outil est réalisé en Java et Eclipse RCP, est décomposé en trois parties (IHM, Métier et Données), et interface les gestionnaires de configuration (CVS et SVN) pour le stockage de ses données.

    Arrivé au démarrage du projet, j'ai tout d'abord participé à l'écriture de la spécification à partir de l'expression du besoin puis à la réalisation de la conception générale puis détaillée.

    J'ai pris une part très active dans le développement tout en ayant une expertise sur la conception initiale et ses modifications nécessaires
    suite aux retours et à l'affinage du besoin.

    En plus de référent technique sur le projet, la responsabilité de la cohérence de la conception, du développement et de la gestion des anomalies m'ont été confiées pour les parties Métier et Données.
  • UNILOG ITS - Analyste Programmeur

    2005 - 2005 Mission de courte durée de renfort de l'équipe de développement.
    La responsabilité des tests croisés de l'équipe développement m'a ensuite été confiée.
  • UNILOG ITS - Ingénieur Analyste Programmeur

    2004 - 2006 Dans le secteur de la joaillerie, Analyste Programmeur dans les domaines fonctionnels de la Distribution, Logistique et Production sur l'ERP JD Edwards World Software et AS/400.

    Mes principales missions sont des analyses fonctionnelles et techniques, du développement de programmes, des tests unitaires et croisés, des recettes utilisateur et de la HotLine ainsi que de la maintenance applicative
  • DDTEFP - Développeur

    2003 - 2003 Suite à la mise en place d'un nouveau système d'information de gestion des contrats de travail à la DDTEFP (Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle), j'ai été amené lors d'une mission de 2 mois à développer des outils de reporting concernant la saisie des contrats de travail.
    La technologie utilisée était Excel/VBA et la base de donnée Oracle.
  • Wany - Développeur

    2002 - 2002 Dans le cadre d'un stage de fin d'étude de 5 mois pour la société de robotique Wany, j'ai conçu et développé deux applications :
    + Un Driver Windows 98 VxD multithreadé pour bus de données grâce au DDK98 en assembleur et C.
    + Un mini système d'information permettant de gérer la composition des robots et les interventions déjà effectuées en SAV. Cette application a été développée avec les MFC, Access et Visual C++.

Formations

Réseau