Menu

Delphine GAVREL

St Philbert de Bouaine

En résumé

Après 11 années passées à développer et industrialiser des matériaux pour l'industrie automobile, j'ai choisi d’élargir mes compétences aux énergies renouvelables.
Ma rigueur et ma curiosité m’ont permis de reprendre sans difficulté un master 2 afin d’assimiler ces nouvelles compétences.
Mon objectif est de mettre à profit le savoir-faire acquis dans l’automobile au service du déploiement de nouvelles technologies, si possible liés à la production et au stockage de l’énergie, dans un poste de chef de projet ou de responsable développement/ industrialisation.

Mes compétences transversales sont:
- Travaux de recherche et développement des TRL 2 à 9 (Technology Readiness Level) :innovation (partenariats universitaires et consortiums publiques), caractérisation, homologation, définition et animation des Plans d’Intégration Validation, prototypage en laboratoire puis en usine, qualification pour la vie série.
- Activités de normalisation, rédaction de référentiels métiers, plans de surveillance, accréditations de laboratoires fournisseurs, démarche de travail selon le LEAN Management.
- Encadrement d'une petite équipe de techniciens et d'un doctorant CIFRE, en privilégiant un management de proximité pour motiver et faire progresser mes collaborateurs.

Mes compétences :
Peinture
Automobile
Polymères
Chimie
Matériaux
Énergies Renouvelables

Entreprises

  • TRONICO -  chargée d'études, stagiaire filière Alternative Energies

    St Philbert de Bouaine 2014 - 2014 Mon stage de validation du master 2 traitait de l’analyse technico-économique de solutions émergentes de stockage de l’énergie (piles à combustibles & batteries) pour la recherche de nouveaux marchés et de projets subventionnés. Il m’a permis de réaliser le frein que représente l’accès à l’hydrogène dans le déploiement du marché des piles à combustibles.
  • PSA Peugeot Citroën - Chef de Projets Matériaux Peinture

    Rueil Malmaison 2007 - 2012 Ce poste comportait les facettes très vastes de la validation de nouveaux produits, allant des études techniques, à des considérations normatives et qualitatives, et au management de l’équipe. Toutes les études réalisées s’intégraient directement à un projet de lancement de nouveau véhicule, ou au démarrage d’une nouvelle usine, ne pouvant donc tolérer ni retard ni non-conformité.
    Le milieu automobile est très formateur car il requiert une innovation forte, mais toujours sous contrainte industrielle.

    Dans ce cadre, mes principales missions étaient :
    - Le développement de nouvelles gammes peinture : veille technologique, identification des besoins clientèle, travaux de recherche avec les fournisseurs & universitaires, caractérisation, homologation fonctionnelle, qualité à l’usage. La coordination de ces projets entre l’usine utilisatrice, les fournisseurs, et les laboratoires d’essais PSA et extérieurs.
    - Le soutien qualité aux usines, avec le lancement d’une démarche d’accréditation des laboratoires fournisseurs et laboratoires qualité usines.
    - Des activités de normalisation, rédactions de référentiels métiers (et participation aux réflexions sur les usines du futur), plans de surveillance, découlant notamment de la pratique quotidienne du LEAN dans le service.
    - L’encadrement technique de personnel multi niveau : opérateur, technicien, stagiaire ingénieur, doctorant CIFRE , gérant environ 100 homologations par an, pour toutes les usines PSA dans le monde

    Mes réalisations les plus marquantes sont :
    - Les innovations lancées sur véhicule et sur plusieurs usines : gammes sans apprêts, vernis améliorés en rayabilité, vernis mat.
    - Mon expertise acquise et reconnue au sein de PSA en tant que spécialiste des peintures polymères et de leur durabilité (dont le photovieillissement), ainsi que mes compétences en traitement de surface, en adhésion entre polymères ou polymère /métal, ainsi qu’en collage structural.
  • PSA Peugeot-Citroën - Chef projet industrialisation d’inserts de structure

    Rueil Malmaison 2004 - 2007 Ce premier poste chez PSA a été particulièrement formateur pour l’intégration de mon travail en développement de matériaux au sein de la production automobile, en m’apprenant toutes les contraintes liées à la fois au développement d’un nouveau véhicule (avec les équipes projet), ainsi que celles liées à la production en usine (cadence, plans de surveillance, travaux d’arrêt).
    Ma mission consistait à gérer l’introduction et la mise en œuvre en usine de peinture d’une pièce sécurité / réglementation (jamais réalisée en usine peinture PSA), en terme de faisabilité puis au cours des lancements véhicules.

    Tout en étant l’interface avec les équipes matériaux et fournisseur, les projets véhicules, les usines, et les équipes travaux neufs, j’ai mis au point une méthode de caractérisation non destructive, organisé de grandes campagnes de mesures dans les 10 usines européennes, afin de budgétiser des travaux et/ou de modifier la conception du véhicule, puis j’ai participé à la rédaction du plan de surveillance.
    Le livrable de cette mission a été la rédaction d’une aide à la décision (risques, / coûts de travaux) pour ou non l’introduction de ces pièces, en fonction de leur implantation dans le véhicule, pour chaque usine.
  • Michelin AVS - Responsable industrialisation matériaux

    FERRAND 2001 - 2004 Anciennement Kleber Industrie, puis Michelin AVS, et maintenant ANVIS, cette entreprise développe et produit des pièces antivibratoires en caoutchouc/métal pour l’industrie automobile et ferroviaire.
    Grace à l’implication des formulateurs de Michelin Ladoux dans cette entreprise, j’ai pu bénéficier de la formation à la caoutchouterie Michelin, ainsi que les bonnes pratiques en termes de confidentialité, industrialisation, et gestion des risques qualité en production de la maison mère.
    Mes missions principales étaient :
    - Responsable de l’industrialisation des formules de mélanges caoutchouc, optimisation et validation des process. Soutien technique à la production et au service qualité mélanges (dont le remplacement de matières premières).
    - Chef Projet audits techniques et industrialisation chez les sous-traitants du Groupe (Turquie, Hongrie et Allemagne).
    - Chargée du développement du traitement de surface et de l’encollage de l’interface caoutchouc/métal. Validations des prestations anticorrosion et adhérence. Evolution des gammes pour répondre aux nouvelles normes environnementales.

Formations

  • Université Nantes

    Nantes 2012 - 2014 J’ai focalisée ma reprise d’études sur la partie purement technique des énergies renouvelables, et je me suis tournée vers un master en université.
    Cette formation portait sur le stockage de l'énergie (piles à combustible, batteries, supercondensateurs), la production de l’énergie (photovoltaïque, éolien), les transferts thermiques, l'autonomie énergétique des territoires.
  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie

    Clermont Ferrand 1997 - 2000 Ingénieur Chimiste

    Matériaux polymères

Réseau