Menu

Denis GAYET

ÎLE DE FRANCE

En résumé

Au cœur des transformations et des projets d'envergure, pendant toute ma carrière, j'ai côtoyé trois grands secteurs d'activité : les transports, le conseil en organisation-management-ressources humaines, et enfin la protection sociale.
Dans les transports, en tant que Directeur-adjoint de l'Ile-de-France du Groupe Keolis, j'ai piloté et coordonné 12 entreprises sur 4 Départements (75, 78, 91 et 92) afin de créer une nouvelle dynamique :
- Définition et mise en place du "Plan d'animation managériale" de la Région IDF ;
- Création et animation du "Réseau Sécurité" pour les 27 entreprises.
J'ai également piloté et accompagné un projet d'envergure sur 2 ans : Appel d'Offres de Bordeaux Métropole, ayant abouti aux résultats suivants :
- Obtention d'un contrat d'1,7 milliards d'euros sur une période de 8 ans ;
- Coordination d'une équipe de 100 personnes avec un budget à la hauteur des enjeux.
Dans le domaine du Conseil en Organisation, Management et Ressources Humaines, j'ai accompagné des transformations stratégiques, managériales et d'organisation en intégrant leurs impacts RH :
- Déploiement du projet "Changer Ensemble" du Groupe ADP sur la plateforme de CDG. L'objectif étant double : une territorialisation des activités et un renforcement de la responsabilité patrimoniale;
- Anticipation du risque de pertes de savoir-faire stratégiques dans les "Métiers de la main" pour le Comité Colbert (70 entreprises les plus importantes de l'industrie du luxe).
Dans le domaine de la protection sociale, j'ai accompagné des Directions Générales ou Opérationnelles dans la conduite de projets de changement majeur :
- Création d'un Réseau de Points-Relais pour la Caf de la Gironde;
- Fusion des CPAM de Roubaix et de Tourcoing dans toutes les dimensions.
Mon parcours professionnel se situe à la croisée d'entreprises ou d'organismes, de politiques publiques et du développement des territoires, que ce soit dans le conseil, le management ou la direction d'entreprises.

Mes compétences :
Leadership-Management
Strategie de développement
Pilotage de projets stratégiques
Conduite de changement
Consultant Change Management
Management de business unit
Management régional
Consultant Outplacement
Management de projet digital

Entreprises

  • ESSEC / Caf de Paris - Chef de projet "Projet digital Caf 75"

    2015 - maintenant La Caf de Paris, comme l’ensemble des Caisses de la Branche Famille de la Sécurité Sociale, a développé depuis plusieurs années une stratégie numérique, s’inscrivant dans le cadre de la politique de modernisation de l’Etat. Il s’agit de passer d’une relation numérique partielle à une relation dématérialisée de bout en bout avec les clients-allocataires.

    Cet objectif est favorisé par une évolution des usages, allant vers l’adoption massive des outils digitaux et un taux d’équipement en progression. 74% des français ont une solution de connexion en mobilité et 17% sont équipés d’une tablette tactile (+ 100% en 2013). Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en septembre 2014, 48% des consultations sur « Mon Compte » ont été réalisées sur smartphone.

    Tout en connaissant des avancées significatives (le site www.caf.fr est le premier site de la protection sociale et le 2ème de la sphère publique), trois points de progrès peuvent être identifiés :
    • Des attentes des clients allocataires d’une relation dématérialisée ;
    • Une relation numérique partielle avec les allocataires ;
    • Un pilotage locale de la dématérialisation perfectible.

    Face à ces axes de progrès, le Directeur Général de la Caisse a confié une mission à un Groupe de projet ESSEC afin d'accroître le taux d’usage de l’offre digitale et de poursuivre le développement de la dématérialisation de la relation de service. Cette mission doit aboutir à quatre livrables :
    => Elaborer la stratégie et le plan de commercialisation de l’offre digitale de la Caf de Paris.
    => Déterminer la gouvernance, l’organisation et les ressources nécessaires (notamment humaines).
    => Définir le plan d’actions d’accompagnement du changement au sein Caisse.
    => Elaborer un projet d’action « Quick-Win » permettant de créer une dynamique positive.
  • Keolis - Directeur du développement

    Paris 2013 - 2016 Manager les Réponses à Appel d'Offre en qualité, délais et coûts : organisation, fiches de mission, planning, ressources humaines et temps, expertises à mobiliser, budget, tableau de bord, documents de reporting.

    Définir les livrables à produire (Cahiers RAO, Mémoire Technique, Annexes contractuelles, Questions/Réponses), les opérations à conduire pour chaque livrable, leur planification dans le temps et leur allocation de ressources.

    Mobiliser et coordonner les équipes locales, les personnes-ressources expertes Siège et des autres Filiales, les personnes-ressources externes afin d'assurer la co-production des différents livrables définis.

    Rédiger toute ou partie de mémoire technique (QSE, Gestion du personnel, RSE), d’annexes contractuelles (Démarche Qualité, Plan de Développement Durable, Plan de Management, de Motivation et d’Incitation du Personnel, Plan de formation, Offres de service) et de Questions/Réponses.

    A partir des tableaux de bord de suivi du projet, informer et alerter les différents membres du Groupe Projet, le Comité de pilotage, les Instances de gouvernance du Groupe en identifiant les risques de dérives encourus et proposant les plans d’action correctifs.
  • Keolis - Directeur régional Ile-de-France, chargé du Territoire Ouest

    Paris 2010 - 2012 Piloter une Direction Régionale Adjointe comprenant de 4 secteurs territoriaux (75, 78, 91 et 92) et de 14 sociétés de différentes tailles, représentant 1700 salariés et un budget de 170 millions d'euros.

    Définir un positionnement et une stratégie de développement, fixer les objectifs financiers, commerciaux, industriels, RH de chaque secteur. Co-construire le reporting des résultats.

    Créer une dynamique managériale entre les différents secteurs par le partage des bonnes pratiques dans l'ensemble des domaines d'activité par la mise en place d'un plan d'animation managériale.

    Gérer, coordonner et appuyer des projets stratégiques : projets d’implantation de dépôts, rachats d’autres opérateurs, relations avec les Collectivités Territoriales et les Services Publics.

    Coordonner, pour l'ensemble de la Région IDF, la problématique de sécurité dans les réseaux en étroit lien avec la Direction Sécurité Groupe et les Autorités de police et de gendarmerie.
  • Quaternaire - Consultant senior, Directeur du développement

    PARIS 1990 - 2010 Dans le cadre de mon expérience au sein des activités de conseil, j'ai accompagné des projets de changement à forts enjeux pour des entreprises, des organismes et des collectivités territoriales. A titre d'exemples :

    Aéroports de Paris (ADP), Direction de l’Aéroport Charles de Gaulle.
    - Déploiement du projet "Changer Ensemble" au sein des deux Directions Gestion Bâtiments CDG et Orly ;
    - Réorganisation du Pôle d’activité Parcs de la Direction de l’Unité Opérationnelle CDGP (Accès, Parcs et Transports) ;
    - Redéfinition de la stratégie de la formation et de la réorganisation des activités Formation d’ADP.

    DisneyLand Resort Paris – Direction Technique.
    - Réorganisation territoriale des activités de maintenance de l'ensemble du parc ;
    - Définition d’une politique de management des activités techniques (Référentiel) ;
    - Coaching individualisé de Direction dans la conduite du changement et de sa communication.

    Comité Colbert (réunissant les 70 entreprises majeures du luxe).
    - Evaluation des risques de perte de savoir-faire stratégiques dans les métiers de la main ;
    - Elaboration d'une stratégie de capitalisation et de mise en valeur des métiers du luxe ;
    - Mise en place de classes de métiers associant entreprises du Luxe et Etablissements scolaires de ZEP.

    MSD-Chibret (Laboratoire pharmaceutique), Direction des Opérations Industrielles.
    - Définition de la stratégie industrielle et dans l’organisation des sites de production de Clermont-Ferrand et Riom ;
    - Définition et déploiement d’équipes semi-autonomes de production et de maintenance.

    Organismes de protection sociale.
    - Appui-conseil à différentes Directions dans la conduite de réorganisation ;
    - Création de réseaux de service de proximité ;
    - Elaboration de Contrats pluriannuels d’objectifs et de gestion.

Formations

Réseau