-
ORANO DS
- Responsable QSSE
2016 - maintenant
Responsable QSSE, Correspondant environnement, Ingénieur Qualifié en Criticité et Gestionnaire des Sources Radioactives
-
Assystem
- Ingénieur sûreté nucléaire
Courbevoie
2012 - 2016
AREVA NC (DSI) TRICASTIN, Novembre 2013 à aujourd’hui : ingénieur sûreté STEU, laboratoires, STEC et utilités : Mise à jour de RDS et de RGE, rédaction d’articles 26, organisation de commissions FEM/DAM, rédaction de FEM/DAM, Visite Internes de Sûreté, réponses aux engagements, vérifications de consignes et de Fiches d’Analyse de sûreté, rédaction de Fiches de Déclaration d’Incident et de CRES.
CEA (DAM) Marcoule, 4 mois : Rédaction du rapport préliminaire de sûreté, des RGE et des PT dans le cadre de la demande d’autorisation de l’installation PERCEA.
SGN Projet CXII Pierrelatte, 3 mois : Suivi des documents preuves justificatifs de la prise en compte des EXS auprès des fournisseurs, tout métiers confondus, reporting auprès du projet.
CEA (DEIM/SEP/MSQE) installation Phoenix, 9 mois : Assistance à Maitrise d’Ouvrage (sûreté) :
• Rédaction de CRES, de note de REX, d’analyses environnementales et d’analyses de sûreté (dossiers d’autorisation article 26 et 27),
• Vérification de livrables ASSYSTEM,
• Suivi d’instruction du dossier de réexamen et du dossier de MAD/DEM Phénix,
• Validation de FMD,
• Mise à jour du référentiel de sûreté (RGE et RS).
-
APTUS
- Ingénieur sûreté nucléaire
2009 - 2012
CEA Marcoule, Octobre 2010 à Juillet 2012:
Pour le compte du DPAD :
Dans le cadre de la Mise à l'Arrêt Définitif (MAD) - Démantèlement (DEM) de certaines installations sur le site de Marcoule, de nombreux dossiers de sûreté doivent être envoyés à l'autorité de sûreté pour autorisation. Dans ce cadre, rédaction de rapports sur ces dossiers de sûreté pour la MOA (CEA)dans le but de s'assurer de leur pertinence et de leur recevabilité auprès de l'autorité de sûreté ou de la direction CEA (selon le niveau d'autorisation requis).
Pour le compte de DEIM:
Assistance à pilotage opérationnel sur différentes installations de Marcoule concernant les réexamens de sûreté (MAR 400, AVM, EIP, CDS...etc). Organisation des réunions d'avancement avec AREVA, vérification de livrables, rédaction de CCT chantiers ou études ...etc
SGN Pierrelatte, Décembre 2009 à fin Septembre 2010:
Mise en place de l'organisation du suivi des EXS auprès des métiers et des fournisseurs et suivi des EXS sur le projet Comurhex 2 Malvési:
En interface avec le GC, la mécanique, l'électricité, le contrôle commande, l'installation générale, la ventilation, la qualité, l'inspection, la construction et les essais.
Revue des spécifications techniques de chaque lot,
Rédaction de fiches de commentaires sur les documents fournisseurs,
Prise en compte des fiches d'évolution (EV) et commentaires sûreté,
Participation à certaines analyses (incendie pour le bâtiment rectification, tenue au souffle pour le bâtiment isoflash, nomenclature des essais intéressant la sûreté...etc)
Participation à l'audit sur le suivi des EXS
Reporting au REO sûreté et suppléance pour les réunions de coordination
SGN Pierrelatte, mi Mars à fin Octobre 2009:
Suivi des exigences de sûreté sur l'usine GBII Sud pour les jalons suivants:
Locaux vie du CUB, cascades 1 à 4 du hall 1, Mise en rotation cascade 1 hall 1, parc tampon, poste 20kV, mise en actif des stations et hall 3.
Métiers concernés : installation générale, électricité, contrôle commande, procédé, ventilation, génie civil et mécanique.
Risques étudiés : criticité, dispersion, exposition interne/externe, incendie, séisme, inondation interne/externe, mécanique, chimique, perte des fonctions auxiliaires, vent violent.
Rédaction des notes de surveillance associées pour la MOA.
SGN Pierrelatte, Janvier à mi Mars 2009:
- Rédaction des chapitres 7 (description des fonctions auxiliaires)et 8 (Entretien, interventions) du volume A du Rapport Préliminaire de sûreté de l'atelier St9000 (retraitement de l'uranium issu de la hague voir du Japon).
- Rédaction des paragraphes risques mécaniques, thermiques électriques et liés aux fonctions auxiliaires pour le volumeB
- Rédaction des chapitres 4 (Impact en fonctionnement normal et dégradé), 5 (étude des accidents et de leurs conséquences) et 7 (Organisation de la qualité)du volume B
-
Commissariat à l'Energie Atomique
- Stagiaire EPS sur réacteur RNR-G (réacteur de 4ième génération)
2007 - 2007
Participation à une Etude Probabiliste de Sûreté de niveau 1 sur un réacteur à neutrons rapides gaz au sein du CEA de Cadarache.
Etude de sensibilité sur les options de conception, mise en place d'indicateurs pour la mise en place d'une démarche Risk-informed à la conception.
-
SECTOR
- Ingénieur sûreté nucléaire
VILLEBON SUR YVETTE
2007 - 2009
-IRSN
Réalisation d'une étude statistique sur une base de données internationale (ICDE) concernant les défaillances de cause commune sur les barres de contrôle et d'arrêt automatique de réacteurs BWR, PWR, AGR et Magnox. Rédaction d'un rapport en anglais pour l'IRSN.
-EDF SEPTEN
Valorisation probabiliste de la mise en œuvre de dispositions complémentaires (DC) sur le palier CP0 (REP 900 Mw) pour le SEPTEN.
Utilisation du logiciel Risk Spectrum, évaluation du risque C1 (risque de relachement de produit radioactif) lié à ces dispositions complémentaires (analyse des séquences impliquant la DC grâce à l'interfaçage N1/N2).
-EDF CNEN
Prolongement du modèle EPS de l'EPR du niveau un au niveau un plus. Ouverture de branches d'arbres d'évènements et assignation des EDI (états dégradés de l'installation) pour chaque séquence de retenue (F>1e-12).
-EDF SEPTEN
Etude de fiabilité du système de lutte incendie du palier 1300:
Réalisation des arbres de défaillances correspondants à chaque mission d'extinction de feu (une mission par zone de feu) en vue de leur utilisation dans l'EPS incendie 1300.
-EDF CIPN
Développement des arbres d'évènements du modèle EPS 1300VD2REX concernant la famille accidentelle TRCP (accidents de transitoires du circuit primaire). Cette famille comprend notamment les sous familles dilutions homogènes et hétérogènes ainsi que les accidents de débit et de pression du circuit primaire.
-
Dégrémont
- Stagiaire manuels opérateurs
Paris La Défense
2005 - 2005
Durant 6 mois, j'ai pu découvrir le milieu du traitement de l'eau et des résidus qui en découlent grâce à l'entreprise Degrémont.
Le but de ce stage a été de rédiger des manuels opérateurs, (sorte de manuels d'utilisation très complets, destinés aux opérateurs des stations d'épuration Degrémont/Suez) pour certaines unités de traitement, dans mon cas, il s'agissait de l'épaississement gravitaire, la chaudière, la ligne de traitement biogaz, et la cogénération.
Ce stage m'a non seulement fait découvrir la complexité des processus de traitement de l'eau, mais m'a également permit d'améliorer considérablement mon niveau d'anglais technique, puisque la plupart des documentations étaient en anglais et que tous les manuels ont été rédigé en Français et en Anglais.
-
École des Mines de Douai
- Stagiaire BTS CIRA
2003 - 2003
Durant 3 mois,j'ai eu la chance de pouvoir travailler au sein du département énergétique industrielle de l'école des Mines de Douai, lors de mon stage de BTS.
J'y ai étudié un climatiseur au gaz naturel de marque Robur.
Mon stage a consisté à identifier, modéliser et simuler le climatiseur ainsi que son banc d'éssais, pour povoir déterminer la taille de la charge à lui imposer. (charge qui était trop petite sur le banc d'essais étudié)