Menu

Desert MARINE

MARSEILLE

En résumé

Actuellement en CDD d'ingénieur d'études et diplomée de master 2 IMAM (instrumentation et méthodes d'analyses moléculaire).
Les secteurs dans lesquels j'aimerais évoluer sont ceux de l'environnement ou de l'agroalimentaire.
Concernant les techniques d'analyse, j'ai acquis des connaissances en spectrométrie de masse, chromatographies, UV/IR, fluorescence, RMN etc...
N'hésitez pas à me contacter.

Mes compétences :
Agroalimentaire
Chromatographies
Développement Analytique
Environnement
Spectrométrie
Spectrométrie de masse

Entreprises

  • LPTC laboratoire de physico et toxico-chimie de l'environnement, UMR EPOC (univ; Bordeaux / CNRS) - Ingenieur d'études en chimie analytique

    2018 - maintenant Développement de méthodes et analyse de polluants organiques (pesticides) à l'état de traces dans les matrices environnementales (principalement eaux) par GC-MS/MS et LC-MS/MS triple quadrupoles (Agilent).

    logiciel utilisé : MassHunter (Agilent)
  • Université d'Aix-Marseille - Ingénieur d'étude

    2011 - 2018 De novembre 2011 à février 2017 j'étais Ingénieur d'étude au sein de l'équipe IRA (Instrumentation et réactivité atmosphérique), je metttais au point une méthode d'analyse GCMSMS et LCMSMS afin de quantifier une 50aine pesticides dans l'air. L'analyse d'échantillons de la région PACA contribuent au projet de l'Observatoire des Résidus de Pesticides, réalisé en collaboration avec AirPACA. J'ai également analysé au PTR-MS (quad) des prélèvements canister d'air intérieur. Je participais à la vie au laboratoire, j'étais notamment responsable des GCMSMS.

    De mars 2017 à mai 2018, au sein de l'équipe TRAME, je mettais au point une méthode d'analyse rapide et applicable sur le terrain des métaux lixiviables du sol. Cette analyse se développait sur XRF transportable (SpectroScout d'Ametek) , et les tests étaient comparés aux résultats obtenus en ICP-MS afin de valider la méthode.

  • ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) - Stagiaire

    Maisons-Alfort 2011 - 2011 Le sujet du stage s'intitule : Etude méthodologique pour caractériser les composés chimiques induits à partir des résidus de pesticides et leurs métabolites lors des préparations domestiques dans les denrées d’origine animale.

    Dans un premier temps le laboratoire était intéressé par le devenir de trois pyréthrinoïdes au cours de la fermentation lactique.
    Pour cela, nous avons tout d'abord construit une méthode d'extraction de pyréthrinoïdes dans le yaourt et de quantification par GC/MS-MS afin d'observer ou non leur disparition lors de la fabrication de yaourt. Si ceux-ci disparaissent, ils sont transformés en leurs métabolites. Ces derniers étant beaucoup plus polaires que les pyréthrinoïdes il faudra alors développer une méthode pour les extraire et les quantifier(à priori LC/MS-MS).
  • IMAM, université d'Orsay - Étudiante

    2010 - 2011
  • UNILEVER R&D Vlaardingen (Pays-Bas) - Stagiaire

    2010 - 2010 Mise au point d'une méthode de détermination des acides organiques par chromatographie d'exclusion d'ions pour des produits alimentaires.
    Mes connaissances acquises : utilisation de l'appareillage chromatographique, préparation d'échantillons, maîtrise de l'anglais.
  • LILLAB - Aide laborantine

    2009 - 2009 analyse de la matière grasse de produits laitiers (méthode de réf : Rose Gotlieb)
  • LILLAB (Laboratoire Inter-Laitier Loire Anjou Bretagne) - Aide laborantine

    2008 - 2008 CDD Juillet-Août des années 2008 et 2009.
    Extraction à l'éther de la matière grasse de produits laitiers, utilisant la méthode de référence Röse-Gotlieb. Travail au sein d'une équipe de huit laborantins.
  • LILLAB (Laboratoire Inter-Laitier Loire Anjou Bretagne) - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage de 3 mois.
    Rédaction de documents qualité : mise au point de modes opératoires en vue d'une accréditation sur les analyses des eaux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :