Hydrogéologue avec 5 ans d'expérience, dont une grande partie à l'international, je suis actuellement ingénieur hydrogéologue dans le bureau d'étude imaGeau depuis mars 2018.
Lors de ces dernières années, j’ai eu l opportunité de travailler pour le Syndicat Mixte de la Nappe Astienne (SMETA), l’entreprise de forage AlpheGeb au Togo et pour le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) au Moyen Orient en tant qu'ingénieur référent de l'exploration des ressources hydrogéologiques dans l'intégralité des massifs volcanique au Royaume d’Arabie Saoudite. Ce projet de grande envergure (10 millions d'euro) pour le compte du ministère de l’eau a été réalisé dans le cadre d'un consortium avec l'entreprise américaine d’ingénierie civile CDM Smith.
Cette expérience m'a permis de développer de solides compétences techniques tel que l'organisation de nombreuses missions de terrain en milieu désertique difficile et isolé (plus de 6 mois au total), le suivi d'une campagne géophysique de grande envergure, la détermination précise des zones à prospecter, la réalisation et le suivi de la campagne de forage, et la présentation des résultats au client.
L'aspect pluridisciplinaire de ce projet et mes nombreuses interactions induites avec les experts du BRGM, m'a donc permis d'avoir la chance de laisser s'exprimer ma curiosité scientifique et de diversifier mes connaissances dans les différents domaines des sciences de la terre annexes à l'hydrogéologie.
De plus, mon appui permanent au chef de projet m'a également inculqué une grande autonomie pour la gestion de projet à l'international, ainsi que la rigueur nécessaire pour atteindre les exigences techniques et relationnelles pour satisfaire un client exigeant dans les termes du contrat établi.
J'ai pu aussi confirmer mes facultés à travailler au sein d’une équipe multiculturelle variée composée des multiples partenaires locaux et anglophones du projet et de consolider mon leadership pour encadrer des sous traitants parfois difficiles.
Également passionné par la géopolitique de l'or bleu, le fait de pouvoir travailler en expatriation dans un contexte culturel si particulier m'a passionné et je serai heureux, si l'opportunité se représente, de participer de nouveau à des projets à l'international.
Mes compétences :
SIG
Mission de terrain
Mission à l'étranger
Hydrogéologie
Géologie
Forages
Pas de formation renseignée