Menu

Didier BOUCHER

BLANGY SUR BRESLE

En résumé

Agé de 67 ans, je travaille depuis l'âge de 20 ans.Interprète technique chez Avions Marcel Dassault pendant un an, j'ai rejoint en 1968, une entreprise familiale (Electro-Quartz) où j'ai exercé la fonction de chef des ventes, jusqu'à la reprise de cette entreprise par une filiale du Groupe St Gobain. (Quartz et Silice).
Depuis, j'ai toujours exercé le métier de directeur des Ventes et/ou du Marketing avec, comme vocation principale, le lancement de nouvelles activités ou de nouveaux produits : verre de silice optique et fibres optiques ont été et restent, encore aujourd'hui, mes produits de prédilection.Ils m'ont permis d'évoluer dans le sein de divers groupes : St Gobain d'abord, puis une filiale commune St Gobain, Thomson, Corning : Fibres Optiques Industries.
Ensuite, retour vers une petite structure : VFO, qui deviendra une filiale de Pirelli (division câbles)pour créer, quelques années plus tard ma propre structure de conseil : BF Communication qui évoluera en NEOS Multimédia.Ces deux structures seront l'occasion d'évoluer dans un nouveau domaine d'activités : la communication d'entreprise.
Création d'un site internet, de lettres d'information (Liaisons Optiques et Optoroute), création de congrès et de symposiums spécialisés (ATM,FDDI, PHOTON, etc.seront parmi les points marquants de cette période.En 1990, retour dans l'industrie pour le compte d'une société allemande (CeramOptec qui devient Biolitec)et une expérience de COO en Irlande pour produire des lasers chirurgicaux.Retour en France comme consultant et nouvelle expérience en rejoignant, en 2005, un groupe pharmaceutique : Axcan Pharma.Après la vente de l'activité PDT, mi-2011, je refuse de rejoindre le nouveau propriétaire et décide de créer ma propre structure : PDT Services (fin octobre 2011)

Mes compétences :
Allemand
Anglais
Dessin
Fibres optiques
Français
Musique
Photo

Entreprises

  • PDT Services Sarl - Consultant Senior / Gérant

    2011 - maintenant Cette structure de conseil a pour but principal de répondre aux besoins des médecins souhaitant continuer à offrir des traitements PDT.Ceci peut d'abord se faire en proposant les services préalablement offerts par Axcan Pharma, à savoir: mise à disposition d'un laser de traitement, mise à disposition d'un technicien, gestion d'observatoire ou de registre, formation du personnel hospitalier : mise en oeuvre du produit, la gestion de la photosensibilité, la sécurité laser, utilisation du laser de traitement, etc....
    Mais le but est aussi de proposer de nouvelles solutions: aide à l'introduction sur le marché de nouveaux photosensibilisants, développement de nouvelles sources de lumière pour les traitements PDT, recherche de nouveaux dispositifs à usage unique par des partenariats R&D et commerciaux pour rendre ces produits disponibles sur le marché.
    De plus, hors PDT, mais dans une volonté de mettre à disposition de nouvelles techniques thérapeutiques proches, PDT Services s'associe pour la commercialisation de produits innovants tels que ceux fabriqués par la société américaine Apollo Endosystems. Pour ce faire PDT Services et IDIMED s'associent pour introduire les produits en France.
  • Axcan Pharma - Directeur Marketing et Ventes PDT Europe

    Birmingham 2005 - 2011 Développer en France et en Europe une nouvelle technique thérapeutique pour le traitement de certains types de cancers. Cette technique médicale est relativement complexe puisqu'elle allie l'injection d'un médicament à une illumination par laser et fibre optique.
    Cette fonction prend fin, en décembre 2011, suite à la vente de l'activité à une société américaine Pinnacle Biologics. Le non respect d'engagements par le vendeur et l'acheteur me pousse à créer ma propre structure: PDT Services.
  • CeramOptec/Biolitec - Directeur du Marketing et COO

    2000 - 2005 D'abord responsable du développement des ventes en France, la mission évoulu
    era progressivement vers une mission marketing en développant les nouvelles activités médicales aussi bien en France qu'à l'étranger (fibres optiques médicales, lasers chirurgicaux).
    En 2004 les dirigeant me confient la mission de créer une entité de production de lasers médicaux en Irlande à Blessington.Cette mission sera menée à bien pour être brutalement arrêtée pour des raisons qui restent, encore aujourd'hui, totalement inexpliquées.
    En parallèle, j'assumerai la responsabilité de directeur des ventes et marketing en Grande-Bretagne et République d'Irlande
  • BF Communication puis NEOS Multimédia - Gérant-Fondateur

    1990 - 2000 Cette société de conseil en marketing et communication offrira ses services à des entreprise française et étrangères dans le domaine des fibres optiques et de leurs applications.
    Elle publiera deux lettres d'information : Liaisons Optiques et Optoroute;
    Elle créera un site internet spécialisé : Optoroute
    Elle créera ou participera à la création de congrès et manifestations spécialisées telles que : Optoroute, Astrofib, FDDI, ATM Developments,Opnet, etc.
    Elle publiera des études de marché pour le compte de divers partenaires ou clients : Novamédia, IGI Consulting etc.
    Cette structure sera arrêtée pour retourner dans l'industrie
  • VFO puis SVFO puis SVFO Pirelli - Directeur du Marketing

    1985 - 1990 Développer, à l'origine, une nouvelle activité dans le cadre d'une petite entreprise familiale.Nous développerons notre propre production en établissant une unité de production de composants optiques à Trégastel puis,en signant des accords de distribution avec des entreprise étrangères, leaders mondiaux, nous deviendrons un distributeur reconnu dans notre secteur pour nous lancer ensuite dans l'ingénièrie de réseaux optiques.
    Activités couronnées de succès,nous serons approchés et repris par le groupe Filergie, lui-même repris après quelques mois par Pirelli.
    Je quitterai cette structure pour démarrer ma propre société.
  • Fibres Optiques Industries - Directeur du Marketing

    1981 - 1985 Développer la présence internationale de cette co-entreprise créée par Quartz et Silice (filiale de St Gobain), LTT (filiale de Thomson)et Corning Glass Works et devenir, en quelques années le leader mondial du secteur en offrant la plus large gamme de produits disponible dans le secteur à cette période.
    La prise de contrôle de l'entreprise par le Groupe Alcatel en 1985 me fera quitter l'entreprise.
  • Quartz et Silice - Directeur des Ventes et du Marketing

    1969 - 1981 Création de la division optique de l'entreprise et lancement des produits en Europe et sur le reste du monde en particulier aux Etats-Unis et au japon
    Vente de know-how et d'équipement de production en URSS
    Création de la Divison Fibres Optiques et implantation des produits dans le monde par l'intermédiaire du réseau export
    Création d'un congrés international sur le théme des fibres optiques et des leurs applications
    Communications lors de congrès internationaux

Formations

  • Lycée Saint Joseph

    Sarlat La Caneda 1954 - 1955 Elève

    1954-55 Collège St Joseph (Sarlat)
    1955-1963 Lycée La Boëtie (Sarlat)
    1963-1965 Université de Durham (UK)
    1966-1967 Spörerschule Calw (Allemagne)

Réseau

Annuaire des membres :