Menu

Didier COHEN

En résumé

2015 : Référent Bientraitance, certifié AFNOR
2005 : Financement & Négociation de projets, Gestion du Temps (Joël Licciardi Formation).
2004 : DIF : Diplôme d’Instructeur Fédéral de Karaté (FFKDA). Certificat de Qualification Professionnelle.
1997 : Communication, Expression Orale, Management & RH. (Dale Carnegie Training).
De 1990 à 1995 : BAFA - BAFD - BNPS.

Mes compétences :
Management

Entreprises

  • IME & SESSAD - Directeur

    2016 - maintenant Responsable de la mise en œuvre permanente d’actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, sanitaires, sociales et techniques. Délégation de pouvoirs et de signature dans des fonctions d’animation et de direction technique, d’administration générale, du personnel et de gestion financière et budgétaire. Délégation en matière d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail, tant des professionnels que des personnes accueillies et leur famille dans le cadre d’établissements recevant du public et habilité comme tel.
  • Ministère de la Justice - Directeur d'un Centre Educatif Fermé

    Paris 2015 - 2015
  • OSE - Oeuvre de Secours aux Enfants - Directeur adjoint du Foyer Ensemble

    PARIS 2013 - 2015 Directeur adjoint d’une Maison d’Enfants à Caractère Social habilitée ASE/PJJ qui accueille des adolescents de 13 à 21 ans, je possède une expérience confirmée dans la protection de l'enfance, du secteur social de manière générale et de l'hébergement en particulier.

    Je participe à la mise en œuvre du projet d'établissement, en étant garant de la responsabilité du directeur dans son application.

    J’organise et je gère l'équipe technique (cuisine, lingerie, maintenance, entretien). Chargé de la logistique générale et la mise en place des normes de sécurité et d'hygiène, je participe au développement technique de la structure, à l'amélioration du service du public accueilli, son cadre de vie et les conditions de travail des salariés.

    Remplaçant permanent du directeur, je possède un sens de l'organisation et une bonne connaissance des dispositions pour les établissements recevant du public.
  • Association de service à la personne et d'aide à domicile. - Directeur adjoint

    2007 - 2013 Mes fonctions de directeur adjoint d’un SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile), m’ont permis de gérer l’absorption d’une autre structure de même nature, en élaborant l’organigramme de la nouvelle entité, avec l’outil GPEC. J’y ai ensuite développé d’autres services, afin de pouvoir maintenir par ces innovations l’activité de ce secteur à très forte concurrence. Cela m’a permis de diversifier mon engagement dans les dispositifs qui articulent l’organisation des services médico-sociaux et sanitaires avec une compréhension beaucoup plus affinée des personnes âgées en situation de dépendance.
  • Ecole de La Neuville - Éducateur & Enseignant

    2006 - 2007 Ecole autogérée par les enfants, fondée par Françoise DOLTO & Fernand OURY sur le modèle de la Pédagogie Institutionnelle.
  • Maison d'Enfants à Caractère Social - Éducateur en Internat

    1996 - 2006 Établir un diagnostic éducatif.
    Effectuer un accompagnement éducatif quotidien de la personne et du groupe.
    Concevoir et conduire une action socio-éducative au sein d’une équipe.
    Construire un cadre d’analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.
  • Maison Pour Tous - Centre Social - Responsable d'un service Enfance & Jeunesse

    1993 - 1996
  • Fédération Léo Lagrange - Animateur - Directeur - Formateur - Volontariat

    1990 - maintenant Animateur puis directeur d'accueils collectifs de mineurs.
    Formateur d'animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs.

    Mes formations et mes différents postes d’encadrant dans la gestion, l’animation d’équipe, la communication, l’élaboration de projets et de stratégies de développement me permettent d’être aujourd’hui pleinement épanoui dans mon rôle et mes fonctions de directeur. Mes compétences émergent du secteur social, médicosocial et socioculturel orienté vers l’éducation populaire et convergent toutes vers le champ de l’économie sociale et solidaire.

Formations