Menu

Didier DEBRIL

LE TRÉPORT

En résumé

Plutôt littéraire, il me semble avoir un parcours et une formation plutôt atypique et qui m'a été bien utile.
j'ai travaillé en tant que technicien métallurgiste au laboratoire de la Snecma puis de Creusot Loire. La raison ? Un père, Jean Debril, qui était chef du laboratoire de métallurgie des laboratoires Boudet et Dussaix jusqu'en 1976. Mais bon, je préférais l'animation culturelle. Ceci étant, cette formation et le travail dans deux grands laboratoires m'ont été utiles lors d'un stage de 40 jours en 1981 à l'IRCAM (centre de recherches et d'informatique musicale créé par Pierre Boulez) puis par la suite en tant que journaliste. En effet, j'ai eu la chance de travailler dans deux grandes entreprises (Snecma au moment où il fallait mettre au point le forgeage des aubes en titane pour les réacteurs du Concorde et au Creusot, à Creusot-Loire).
Durant 10 ans, après une formation du ministère de la culture, j'ai travaillé dans les Maisons de la Culture, Centres d'Action Culturelle, MJC avant de suivre une formation d'Informatique musicale à l'Ircam. Durant cette période, j'ai pigé pour des quotidiens d'informations comme le Progrès, l'Alsace, l'édition du Matin à Lille, La Croix du Nord à Lille. En 1984, après une rencontre avec Bernard Roux, directeur du Courrier Picard, celui-ci m'a proposé d'intégrer la rédaction. Ce que j'ai fait. En juillet 2010, après le rachat du journal par la Voix du Nord, j'ai bénéficié de la clause de cession.
Aujourd'hui, je souhaiterais proposer des articles dans des revues ou autres supports médiatiques hors concurrence du Courrier Picard, sur le secteur verrier, le tourisme (de Dieppe à Boulogne), la vie maritime (filière pêche et navires de commerce).
Parallèlement, je prépare, en tant que compositeur sur la musique sur ordinateur, des animations-formations autour de la musique contemporaine. Je travaille aussi sur des musiques de film, notamment avec la réalisatrice-cinéaste Patricia Bardon, des musiques de scène pour le théâtre, de la poésie sonore expérimentale.

Mes compétences :
Composition
Journalisme

Entreprises

  • Courrier Picard - Journaliste -responsable d'Agence

    1984 - 2010 Information dans un secteur avec une forte concurrence ( 2 quotidiens et 3 hebdomadaires), un contexte particulier à la frontière de deux départements (Somme et Seine-Maritime), deux régions (Haute-Normandie et Picardie), avec une forte intercommunalité entre les communes picardes et normandes.
    Suivi des contacts avec les conseils général de Seine Maritime, régional de Haute-Normandie, de la préfecture de Haute-Normandie, et de la Préfecture Maritime de Cherbourg, ainsi que du Cross Gris-Nez.

    Responsable, notamment d'une page hebdomadaire sur la vie Maritime (pêche-navires de commerce-Transmanche) allant du Havre à Dunkerque.

    Travail d'information dans un secteur fortement touristique, avec une activité industrielle importante, notamment avec la vallée de la Bresle et le secteur verrier (SGD, Courval), Alcatel, Rexam.

    Suivi des dossiers sur l'implantation de 141 éoliennes au large du Tréport et de la Baie de Somme; suivi du dossier de l'EPR de Penly ainsi que de la centrale nucléaire.


    Nombreux articles aussi au niveau culturel.

    Particularité : avoir été détaché durant le 1er trimestre de l'année 2000 pour préparer un spectacle (musique et mondes virtuels en 3D) pour le 60e anniversaire du Courrier Picard.
  • Maisons de la Culture, CAC, MJC, - Animateur culturel (musical), directeur MJC

    1971 - 1981 Animateur musical dans les maisons de la Culture Centres d'Action Culturelle (Créteil, Mulhouse) après une formation de 16 mois du ministère de la Culture, création et animation d'un Jazz Action à Compiègne, directeur de MJC (Wittenheim, Sanvignes-les-Mines, Amiens; directeur du centre culturel Max Dormoy à Lille.
  • Création musique contemporaine - Compositeur

    1968 - maintenant Guitariste rock à la base. De voir en concert Jimi Hendrix le 30 mai 1968 à Zurich, me donne envie de découvrir la musique électroacoustique. Je fais un premier stage d'électroacoustique au Creusot, à l'Arc (CAC) où tous les mois je fais durant deux ans des animations autour de la musique contemporaine.
    En 1971, création d'une musique de scène pour le Théâtre du Béguin au Creusot. Jusqu'en 1981, travail dans le cadre de l'action culturelle, la musique étant toujours mon axe principal.
    Eté 1981 : stage de 40 jours à l'Ircam.
    - De 1981 à 1984 : création du groupe de musiques contemporaines de Lille. Participation au disque du 60e anniversaire du Beffroi de Lille avec une Internationale en voix chantée sur ordinateur (programme chant de l'Ircam); 1982 musique de scène pour le théâtre de la Chandelle pour sa pièce Testament d'un Sale Pierrot, biographie imaginaire de Gaston Couté, présenté au théâtre de la Filature à Lillle.
    - Création d'Hplank en 1981, duo de synthés, guitare, computers en création spontanée (Lille-Paris).
    - 1993 : Musique pour l'exposition au Centre Culturel de la Somme à Amiens sur Lapidaire du poète Jean-Louis Rambour (Albert, Péronne, Saint-Quentin).
    - 1994 : Musique pour la première exposition de l'Historial de Péronne autour des dessins de guerre de Fernand-Léger.

    - 1999 : La grande bleue, création multimédias (musique et mondes virtuels) en l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville autour des vitraux d'Alfred Manessier pour les journées du patrimoine.
    - 2000 : spectacle pour le 60e anniversaire du Courrier Picard.
    2000 à aujourd'hui : performances lors de vernissage d'expositions contemporaines de Traverse (Mers-les-Bains)
    - 2007 : musique pour l'exposition 41 artistes autour de la disparition de Ben Barka (organisée par la Ligue internationale des Droits de l'Homme).
    2007 à aujourd'hui : Diverses musiques de scène pour le théâtre des Charmes.
    - 2007 à aujourd'hui : Travail sur la poésie sonore expérimentale, avec notamment le poète québécois Claude Beausoleil, la québécoise Geneviève Blais, les français Jean-Louis Rambour et Gilbert Desmet.
    - 2008-2010 : Musique pour le film MARIA IVANOVNA, journal d'une adoption, de l'Oural à la Baie de Somme, de Patricia Bardon, présenté notamment en avant-première au festival international du film d'Amiens en novembre 2009.
    - avril 2006 à aujourd'hui, animation du blog Les Chroniques de la Mao.
    - Actuellement préparation d'un projet pédagogique en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) autour de la MAO/CAO avec notamment les logiciels de l'Ircam Musique Lab I et II.

Formations

  • Institution Privée Moreau (Montlhéry)

    Montlhéry 1957 - 1960 Primaire-secondaire

Réseau

Annuaire des membres :