Après un DEA en 1978 sur les transferts turbulents air/sol, puis une thèse sur les vents catabatiques en Terre-Adélie (Laboratoire de Geophysique de l'Environnement à Grenoble), j'ai obtenu un poste d'ingénieur CNRS pendant 18 mois au Laboratoire de Physique des Précipitations de Grenoble (Modélisation des brouillards).
De 1983 à 2002, j'ai été responsable au CSTB de projets de mesures du vent sur site puis du calcul numérique des écoulements, participant ainsi à tous les plus grands projets français de l'époque (viaduc de Millau, Pont de Normandie, Pont de l'Iroise, Eurotunnel, TGV). J'ai également développé l'activité de climatologie avec en particulier la réalisation de cartographies pour l'énergie éolienne et le dimensionnement au vent des ouvrages. On notera aussi dans le domaine de la climatologie urbaine, la mise au point de méthodes de calcul pour l'estimation du confort dans les espaces extérieurs.
En 2003, j'ai créé la société METEODYN, dont l'objet est de développer et de diffuser des logiciels de calcul du vent et de réaliser des études climatologiques. Nos secteurs d'activité sont l'énergie éolienne, les transports terrestres et maritimes, le bâtiment et la construction, l'aménagement urbain.
En 2009, Meteodyn a créé 2 filiales, l'une à Pékin, l'autre à Philadelphie.
Mes compétences :
Calcul numérique
Energie
Energie éolienne
Météorologie
Pas de formation renseignée