Menu

Didier LEJEUNE

PERNOIS

En résumé

Ingénieur Généraliste, je dispose d'une expérience industrielle d'une trentaine d'années dans différents secteurs d’activité automobile/vérin hydraulique/hydrothérapie et également, sur ma dernière expérience, comme consultant en Organisation Industrielle (le Lean Manufacturing ses outils, gestion des stocks et appro, ordo…), ergonomie et sécurité. Ce parcours m'a permis de parcourir l'ensemble des fonctions connexes à la production (Méthodes, Process, Industrialisation, logistique) et de développer mes compétences managériales au sein d'équipes de production, de service méthodes….
Aujourd’hui, fort de ce parcours, je me positionne auprès d'entreprises industrielles ou de Cabinets Conseils Industriels pour prendre des responsabilités techniques et/ou managériales sur mes domaines de prédilection : Méthodes, Production (Organisation, Sécurité, amélioration du processus), Logistique production (GPAO, ERP…).
Avec ce parcours atypique, j’apporte à l’entreprise une plus-value en termes de compétences Humaines et techniques, une forte adaptation dotée d’une approche transversale des différents métiers d'un site de production et une capacité à comprendre les enjeux de chaque service.

Entreprises

  • Cidrere LEFEVRE - Responsable du Projet Construction USINE

    2017 - 2017 Projet de construction d'usine, issu de l'association Éric LEFEVRE et Renault DUTREUIL. Réalisation plan usine terminé, demande de subvention auprès de la Région/Europe. Négociation pour devenir à compter du 1er Janvier 2018 Directeur de site. Mais, désaccord entre les deux principaux partenaires, projet n'a pas abouti.
  • xxxx - Recherche active Poste de responsable/Directeur de site

    2017 - 2017
  • Activité de l'agro alimentaire - Directeur de site

    2016 - 2017 Groupe familial où 3 générations se côtoient. J’ai eu la responsabilité de l’exploitation de deux sites, activité de l’agroalimentaire. Implanté sur l’une des deux entités, appartenant au fils et composée d’une trentaine de personnes, j'étais responsable du projet de construction d’une nouvelle usine de production qui doit émerger du sol dans les mois à venir, de la réhabilitation du site (suivre et se conformer à la réglementation environnementale, sécuritaire…), et de la rénovation du matériel de production (investissement dans une nouvelle ligne, etc…). J'ai gèré avec passion ces objectifs vitaux pour l’entreprise, en y assumant tous les risques, attentif et soucieux de la réussite de ce projet et en partenariat avec la CCI, la communauté d’agglomération...
  • PROSPA SAS - Directeur de Site

    2015 - 2016 Actuellement Directeur Usine dans une entreprise de 35 salariés, de fabrication de peintures. Mes missions sont avant tout de relancer la mécanique, le site a été laissé à l’abandon au niveau de la maintenance, de la Qualité, de l’organisation. Cette entreprise a essuyé plusieurs plans sociaux qui ont mis à mal l'ambiance, l'état d'esprit... L’enjeu était de taille mon passé de consultant en organisation industrielle m’a permis de mettre en exergue, mes compétences à tous les niveaux, sur la recherche et l’élimination des gaspillages, la relance de la maintenance préventive, l’obtention du Q18, la certification ISO9001, sur la gestion des stocks,... Les premiers résultats sont très positifs à la fin 2015 en sept mois, l’entreprise à retrouver un certain équilibre financier....
  • REAL Portage - Formateur / Consultant en organisation Industrielle, amélioration des conditions de travail

    2014 - 2015 Je réalise des Actions/formations en entreprise, de la formation apprentissage en centre : cadres, maîtrise, opérateurs, demandeurs d’emplois toujours sur les domaines de l'organisation industrielle(les outils du LEAN) la sécurité/ergonomie/Méthodes...
  • REAL CONSEIL - Formateur Consultant

    2004 - 2012 1) Formation apprentissage: techniciens des méthodes / qualité/gestionnaire de stocks/ opérateurs logistiques/magasinier
    2) Action/formation en entreprise : cadres, maîtrise, opérateurs
    - En sécurité, ergonomie / acteur / préventeur, amélioration des conditions de travail aspect Biomécanique du poste de travail, cartographie des TMS (Méthodes RULA/OCRA),
    - En organisation industrielle : sur tous les outils dédiés au LEAN MANUFACTURING (5S, SMED, KAIZEN, QRQC, TPM, JAT/KANBAN, MSP/SPC,SECURITE…) la Gestion des Stocks et Appro., l’Ordonnancement, la gestion de projet (le PERT et Microsoft Project), la GPAO / ERP.
    - En Méthodes : formation du personnel à l’amélioration et l'optimisation du processus, des postes de travail avec le personnel de terrain en quantifiant , mesurant par la Chrono-Analyse, le Jugement d’Allure, les Coefficients Physiologiques, l'Ergonomie, l'identification et la suppression des Gestes Inutiles.
  • VALENTIN SA - Directeur de production

    Bourseville 2002 - 2004 Réorganisation et suivi des 3 sites de production dans la Somme. Amélioration des flux dans l'entreprise, réduction des stocks, mise en place d'un système KANBAN dans l'atelier de montage des douchettes et ensembles de douche: amélioration de la productivité de ~20% ainsi que du CA. Mise en place des indicateurs de pilotage de la production (TRS). Investissement dans une machine UGV de type RODERS afin de rendre plus autonome le service outillage dans la fabrication des moules. Responsable de la construction d'un site de production en TUNISIE, suite à la demande de la Direction, supervision de l'avancement des travaux techniques sur le chantier, en salle... Présentation d'un plan d'actions pour la réimplantation du site de production (Ligne de chromage, machines d'injection plastique, atelier d'assemblage, expédition...) et du déménagement.
  • Daniel DEVIENNE conseil - Formateur consultant

    2000 - 2001 Formation en gestion industrielle (logistique production, ordonnancement, gestion des stocks et approvisionnements, magasinage…) et méthodes.
    Consultant en organisation industrielle : intervention SAB-WABCO, VALENTIN en travaillant sur l’amélioration des conditions de travail et l’ergonomie des postes de travail en s'appuyant sur les normes NF EN 614-1 Principes ergonomiques de conception, NF EN ISO 7250 Mesurages de base du corps humain pour la conception technologiques, ect…
  • Daniel DEVIENNE conseil - Formateur Consultant

    2000 - 2001 Formation sur les outils de l'amélioration continue, TPM, 5S, SMED, KAIZEN, MRP, ... et formation méthodes sur la base du BTE, Chrono-analyse, Jugement d'Allure, étude de poste en s'appuyant sur la Norme EN 614-1 Sécurité des machines et Principes Ergonomiques de conception, sur la Norme NF EN ISO 7250 sur les mesurages de base du corps humain pour la conception technologique, et sur la Norme NFX 35-104 préconisation des volumes de travail acceptables et la Norme NFX 35-109 sur le port de charge.
  • HERCKELBOUT-DAWSON groupe SCHERDEL - Coordinateur de production

    1993 - 1999 Mise en place d'une organisation pour la gestion des lignes de fabrication des ressorts de soupape pour le secteur automobile supprimant ainsi les ruptures d'approvisionnement, responsable de la gestion des données techniques, de la maitrise du MRP (lancement du Pdp plan directeur de production une fois par semaine et lancement du CBN, validation des OF et transmission des Ordres d'achat au service concerné, lancement des Of et planification. Mise en place de l'amélioration continue: 5S, SMED, Maintenance préventive de premier niveau dans le cadre de la certification QS900/EAQF/VDA6.. avant l'apparition de la nouvelle norme ISO/TS 16949.
  • Didier LEJEUNE - Formateur Consultant

    1993 - 1993 Formation en Mécanique, en gestion industrielle, en méthodes pour les AFPI et sociétés de conseil en organisation.
  • EUROMAT - Technicien Méthodes/Ordonnancement

    1990 - 1992 Responsables des données techniques (création des articles, des gammes opératoires pour la fabrication de vérins hydrauliques sur machines conventionnelles et commandes numériques, création des nomenclatures) sur GPAO NIXDORF par la maitrise du MRP. Lancement d'un logiciel d'ordonnancement FEROS-ORDO afin de réaliser des simulations de planification et améliorer l'organisation des lancements en production et ainsi améliorer notre taux de service des clients. Proposition d'une réorganisation des ateliers pour améliorer la productivité de 20% avec présentation d'un plan d'implantation.
  • DECOPEL groupe ROUSSEAU SA - RESPONSABLE des METHODES

    1986 - 1990 Réorganisation, réimplantation du site de production à WOINCOURT dans la Somme composé d'un atelier de conditionnement (packaging), d'un atelier de décolletage et d'un atelier d'usinage. Amélioration de la productivité de ~30%, suppression des gaspillages, et optimisation du flux des produits dans l'entreprise. Mise en place en 1986 des cartes de contrôle dans l'atelier de décolletage. Puis, suite aux résultats engendrés par notre organisation, notre compétitivité à amener la direction à investir dans de nouveaux équipements qui a nécessité la délocalisation du site de production dans de nouveaux locaux à SENS dans l'YONNE en 1989. J'ai donc présenté pour la deuxième fois un plan d'implantation des ateliers, en intégrant le stockage dynamique afin d'améliorer le FIFO et la réactivité des préparateurs. J'ai démarré le nouveau site de production (choix, accueil et formation du nouveau personnel) pendant que l'autre site continuait à produire.
  • LECAT PORION - PREPARATEUR EN FABRICATION

    1986 - 1986
  • SIEGES DE FRANCE - Technicien méthodes

    1985 - 1986

Formations

Réseau