Menu

Didier POULHAZAN

CANNES-ECLUSE

En résumé

Ma situation professionnelle actuelle est un point de convergence. Après deux années passées en tant que Directeur de police municipale (Directeur prévention-sécurité), j’ai pu, suite à une alternance, « expérimenter » la permeabilité entre le politique et le technique. Cette " façon de faire" a eu pour conséquence ma réintégration au ministère de l’Intérieur. Cela s’avère être le choix le plus cohérent par rapport à ma trajectoire professionnelle. J’ai eu la chance d’être affecté à la Division de la formation professionnelle, partenariale et internationale (DFPPI) de l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP-site de Cannes-Ecluse, école des officiers de police). Il semble en effet, qu’au-delà de ma personne, il faille faire le pari d’un changement des mentalités (le levier pouvant être la formation). Selon moi, il faut oeuvrer pour qu’une culture pérenne de coproduction cohérente et efficace (car évaluée objectivement et de façon impartiale) ne soit plus remise en question suite à un changement de cap... Ces brusques coups de barre faisant ainsi perdre un temps précieux sur des territoires où les problématiques, elles, s’accommodent fort bien des divisions dans le corps social, les institutions et leurs acteurs...

Point de convergence puisque ces dernières années, j’ai pu travailler sur les questions de sécurité au niveau interministériel (INHESJ), au niveau local (Colombes) et, maintenant au niveau ministériel (Direction générale de la police nationale). La spécificité de cette affectation est que je vais être partie prenante de la mise en place de formations initiales, continues et partenariales dans le cadre du réseau des écoles de service public (RESP). Je pourrai, continuer à côtoyer des collègues de la police municipales, réfléchir à des actions de formation pour les élus...Tout est donc ouvert pour oeuvrer dans ce que je sais faire et que j’affectionne : la sécurité territoriale, la coproduction partenariale, la mise en réseau dans un objectif de résolution de problématiques.

Soucieux de continuer à rendre cohérent mon parcours professionnel et personnel au service d’une vision résolument citoyenne et engagée (à la hauteur des enjeux de notre époque) je suis aujourd’hui investi à titre personnel dans une fondation, l’Institut de la médiation dans l’espace francophone (IMEF). En outre, j’ai intégré le conseil d’administration de l’association Ecole et famille. Pour finir, je continue à suivre et à aider autant que je le peux l’association de parents d’élèves que j’ai fondée et qui se nomme Silatunirmut (le Chemin de la sagesse). Le fil rouge de tout cela : inscrire cette démarche, avec d'autres (...) dans celle d'un courant porteur de sens et de changements...salvateurs...

Mes compétences :
Relations humaines
Anticipation

Entreprises

  • Ministère de l'Intérieur - Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) - Formateur

    2014 - maintenant Mise en place de formations interministérielles et inter-fonction publiques dans le cadre du Réseau des écoles de service public (RESP). Après avoir travaillé en connexion directe avec les problématiques de sécurité au niveau territorial, cette nouvelle fonction va permettre de traduire en formation des besoins non comblés sur le terrain. Reste à connecter des acteurs d'institutions différentes (et complémentaires) afin d'appréhender collectivement des sujets ne pouvant être traités que transversalement.
  • Colombes (92) - Directeur de prévention-sécurité

    2012 - 2014 Fonction principale;
    Mise en oeuvre de la politique locale de sécurité pour la commune. Déclinaison stratégique et opérationnelle de cette politique.
    Coordination, supervision et animation des dispositifs de sécurité et de prévention.

    Ponctuellement;
    Dispense d'un cours sur le "Phénomène de masse et le maintien de l'ordre" au bénéfice d'un public de cadres supérieurs de l'Education nationale. Il se déroule à l'INHESJ à raison de plusieurs sessions par an depuis deux ans.

    Cours sur la sécurité publique et la prévention pour des chefs de service de police municipale en formation initiale à la demande de la délégation grande Couronne (Ile de France) du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Formations

Réseau