Menu

Didier SOLÉ

PARIS 10

En résumé

Formé à l'École Séguéla, des années 1980, puis disciple inconditionnel de Philippe Michel fondateur et Président de CLM BBDO j'ai acquis une passion pour les Marques... À leur sujet j'ai publié "La République des Épiciers" en 1993, puis, "l'autre côté du miroir" en 1998... En attente de publication "La vie est (encore) belle" ou "comment passer d'une Société Tati Danielle à une Société Mamie Nova" sortie 2015... Je me considère comme un publicitaire généraliste, cela veut dire que je suis curieux de tout, et plus encore. Mon expérience Marketing m'a prouvée que la réflexion est l'ennemie de la pensée, elle m'a souvent démontrée que ce n'est pas le marché qui fait la proposition publicitaire... Mais la proposition publicitaire qui fait le marché. Le plus saisissant est que je ne suis jamais parvenu à entrer en désamour avec la publicité. J'y prends toujours autant de plaisir, elle me réserve sans cesse de belles surprises... J'entends par Publicité tout ce qui fait partie de la Communication d'une Marque ou d'une Institution car je ne pratique pas l'art de couper la communication en tranches de saucisson. Après tout, depuis que le Taylorisme est révolu, on a tous bien compris que la spécialisation menait à l'échec... N'est ce pas?... Le comédien Sim avait une phrase formidable, il disait "quand j'étais jeune, je voulais être ministre ou clown... J'ai choisi la deuxième option, car je suis un garçon sérieux..." Je pense que l'image de clown est parfaite lorsque l'on pratique l'art de la communication. Pourquoi? Parce que, quand les clowns ont fait beaucoup rire, ils jouent toujours du violon... Ce qui est un signe. Ils sont clowns et ça se voit. Comme les publicitaires qui eux, le disent avant chaque intervention... "Holà les petits enfants, c'est la Publicité"... Oui, c'est la Publicité et c'est aussi le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie... Une autoproclamée marketteuse stratège communicative Conseil corporate très ennuyeuse, m'a dit un jour que je mettais un nez rouge, j'ai simplement pensé à Félix Leclerc... "Un ennuyeux s'ennuie même chez les clowns"... Mais elle ne connaissait pas Félix Leclerc. Je suis donc un clown, mais à la manière de Guido dans "la vie est belle", lorsqu'il s'affuble d'un nez rouge pour donner le change à son fils Giosué, caché dans une poubelle d'Auschwitz-Birkenau pour continuer son rêve... Dix secondes après, au détour d'un baraquement, Guido est fusillé, mais Giosué est sauvé. Keats écrivait "ce n'est pas ce qui est vrai qui est beau, c'est ce qui est beau qui est vrai"... Quand une chose est belle, elle devient réelle parce qu'au fond rien n'existe qui n'ait d'abord été rêvé.

Mes compétences :
Coaching
Communication
Conception
Ecriture
Rédaction
Stratégie

Entreprises

  • Intuitu Personae - Électron libre indépendant et passionné

    PARIS 10 2016 - maintenant Après 38 ans passés au service de la déesse Publicité, en tant que fondateur et manager d'agence... Une brusque envie de passer de l'autre côté du miroir... Donc stratège, créatif, concepteur rédacteur, au service des Agences ou des annonceurs qui souhaitent peaufiner leurs positionnements de Marques...
  • Darwin&co - Vice President Darwin & co jusqu'à Mars 2015

    Toulouse 2014 - 2015 Le cocktail d'une grande agence de publicité... Vous mélangez moitié d'analogie, moitié de rhétorique à l'ingrédient principal l'évidence... Vous éliminez le dépôt, vous arrosez le tout d'un grand verre de jubilation, vous inversez, renversez et servez frais... Ce cocktail est prêt depuis le 1er janvier 2014... darwin&co agence de Publicité, une fraicheur à consommer sans modération.
  • Rivière & Co Group - Vice Président en charge de la communication publicitaire

    2012 - 2014 L'objectif de Rivière&co Advertising est de présenter une offre positionnée sur la pertinence créative aux entreprises nationales et internationales soucieuses de construire et de faire grandir leurs marques. Rivière&co Advertising est présent à Toulouse, Bordeaux, Paris. L'agence s'organise autour des pôles Rivière & Co Advertisisng, Rivière & Co design 3D, Rivière & Co Public, Rivière & Co Production, Rivière & Co Digital.
  • Kantara - Directeur général

    2008 - 2011
  • AnapurnA - PDG CO-FONDATEUR

    1987 - 2007 Avec 35 collaborateurs, l'agence Anapurna gérait des Marques aussi prestigieuses que Aderma, Glaces Pilpa, Boncolac, fromages des pyrénées Capitoul, Fram, Poulets fermiers du Gers, Sud Radio, La dépêche du Midi, Daniel D, Chipie, Pierre Fabre Institutionnel, Vins de Fronton, Vins du Sud Ouest, Eau d'Alet, Eau Abatilles Ste Anne, Raynal et Roquelaure, cuisines Teisseire, Roquefort Papillon, Elancyl, Stade Toulousain, Louis Féraud Joaillerie, Maurice Mességué, IGE XAO, Sens... Elle a obtenu plus de 26 prix de création dont 1 Award à Miami pour La Dépêche du Midi, le grand Prix de création pour les vingt ans du magazine Géo, et un prix de création au festival de la bande dessinée d'Angoulême pour les poulets fermiers du Gers.
  • Publicis - Directeur du Marketing et des médias

    Paris 1985 - 1987
  • RSCG Boulet - Directeur du Marketing et des médias

    1984 - 1985
  • Challenge - Directeur de clientèle

    1980 - 1984
  • 3 A - Responsable Marketing

    1978 - 1980

Formations

Réseau