Dieudonné Ambassa Zang est originaire du Cameroun, pays où il a fait l’essentiel de ses études ainsi qu’une bonne partie de sa carrière professionnelle et politique avant de se retrouver en juillet 2009 en France avec la situation de réfugié politique.
Après une Licence en Droit Public obtenue en 1982 à la Faculté de Droit et Sciences Économiques de l’Université de Yaoundé, il est admis en 1983 à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameron d’où il en sort diplômé du cycle A. Il intègre alors en 1985 le corps des Inspecteurs des Régies Financières-Impôts et connaît une riche carrière professionnelle et politique dont ci-après les étapes les plus marquantes :
-Contrôleur d'Etat à l'ex-Ministère du Contrôle Supérieur de l'Etat (1985 -1989)
-Chargé de Mission à la Division Économique de la Présidence de la République (1995-1998)
- Secrétaire Général du Ministère du Développement Industriel et Commercial (1998-2002)
- Ministre des Travaux Publics (2002-2004)
-Député à l’Assemblée Nationale de la Huitième Législature 2007-2012(mandat suspendu en juillet 2009)
Parallèllement, il assume des fonctions d'Administrateur des sociétés d'Etat et de représentation de l'Etat du Cameroun auprès des organisations internationales et régionales..
Dans l’exercice de son mandat électif de Député, il porte un intérêt tout particulier à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et fait de cet enjeu majeur de démocratie et de développement durable un axe prioritaire de son programme d’action. Son engagement est conforté par sa participation à différentes réunions internationales et à des séminaires de sensibilisation-formation sur la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.
À la faveur de son exil en France, il décide de reprendre les études universitaires pour compléter avec pertinence, par des apports théoriques, les thématiques sur le genre déjà traitées à l’occasion des séminaires et des réunions sus-rappelés. Son admission à l’Université de Toulouse 2 LE MIRAIL au titre de l’année académique 2010/2011 lui offre l’opportunité de suivre de solides enseignements théoriques en « gender studies » couronnés en octobre 2011 par un diplôme de Master Professionnel II, option « Genre et Politiques Sociales ». Dans un souci de renforcement de ses capacités, il participe à un cours à distance dispensé de février à juin 2012 par le Centre International de Formation de l’OIT intitulé : “L’agenda global de développement: outils pour une planification et une mise en œuvre sensibles au genre”.
Au regard d'une part des savoirs acquis à l'occasion des différents cycles de formation en "gender studies" et d'autre part de ses compétences professionnelles à des niveau élévés de l'Administration publique, notamment en matière de management et de conception- pilotage des politiques publiques, Dieudonné Ambassa Zang dispose d’une légitimité et d’une crédibilité pour s’exprimer sur la problématique de l'égalité femmes-hommes et de l'autonomisation des femmes. A partir d’une analyse du mode d’intervention de l’État, des collectivités territoriales et des instances supranationales etc, il a une parfaite maîtrise des contextes institutionnel et juridique ainsi que des approches et outils d’intervention en faveur de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines de la vie.
Pour mieux valoriser son expérience professionnelle pluridisciplinaire ainsi que son expertise en "gender studies", Dieudonné Ambassa Zang a opté de travailler, en première étape, en tant que Consultant Indépendant à l'effet d'offrir des prestations intellectuelles et opérationnelle dans le domaine du "GENRE" avec pour pôles d'activités: la formation, le conseil et l'accompagnement, l'aide à la recherche de financements et les études. A moyen terme, il envisage de mettre sur pied un cabinet d'études spécialisé sur la problématique de l'égalité femmes-homme et l'autonomisation des femmes.
Dieudonné Ambassa Zang
Mes compétences :
Management
Consulting
Étude d'impact