Menu

Djeneba TRAORE

BAMAKO

En résumé

PARCOURS PROFESSIONNEL
• Depuis janvier 2013 Directrice Générale de l'IAO, Praia, Cabo Verde
• Octobre 2011 : Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako.
• Août-Septembre 2011 : Membre de la Mission Universitaire de Bamako II.
• Avril 2009-Juillet 2011 : Coordinatrice Régionale du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE).
• Février-Octobre 2008 : Point focal du Programme de formation doctorale des Assistants de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH).
• Mars 2007-Mars 2011 : Coordonnatrice Nationale Adjointe du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education pour le Mali (ROCARE-Mali).
• 2006-2008: Membre du Conseil Pédagogique et Scientifique de l’Université de Bamako.
• Février 2006 – Mars 2007 : Consultante pour le pré projet Décentralisation du ROCARE pour préparer une recherche transnationale sur la Décentralisation en Afrique de l’Ouest et du Centre : Education – Eau – Santé. Apprendre des expériences locales et intersectorielles.
• Janvier 2006 : Professeur au DER Langues, spécialité : Germanistique / FLASH – Université de Bamako.
• Janvier 2006 : Responsable pédagogique du projet ROCARE sur l’Intégration des TIC dans l’Education en Afrique de l’Ouest et du Centre (Phase 2) intitulé « Recherche-action formation des enseignants intégrant les TIC dans leurs pratiques pédagogiques ».
• Octobre 2005 : Membre du Conseil de Faculté de la FLASH.
• Septembre 2004 – Juillet 2005 : Formatrice dans le domaine de « VIH/SIDA sur le lieu de travail » pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
• Novembre 2003 : Chercheur principal du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE) pour l’étude sur « l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre : étude d’écoles pionnières.
• Juillet 2000 – Mai 2003 : Chargée de Mission, chargée de Communication au Cabinet du Ministère de l’Education Nationale.
• Juin 1997 : Organisation du Séminaire de formation de l’Association pour la Consolidation de la Démocratie et l’Appui au Développement (AMADAD) à l’intention des Femmes Députées de l’Assemblée Nationale du Mali sur leurs « Rôles et Responsabilités » avec la participation des Présidents des Commissions.
• 1995-2000 : Expert du Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
• Décembre 1993 : Présidente de la Commission d’Organisation du 16ème Colloque Ordinaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) sur la Reconnaissance et l’Equivalence des Diplômes, Bamako – Mali.
• 1993-1996 : Membre de la Mission universitaire de Bamako, chargée de créer l’Université du Mali.
• 1992-2005 : Maître de Conférences à l’ENSup./FLASH, spécialité : Germanistique (Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) de l’Université de Bamako.
• 1992 : Chercheur du Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement, siège : Tanger-MAROC.
• 1991-2000 : Secrétaire Générale de la Commission Nationale des Equivalences de Diplômes -Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur (DNES) - Bamako.
• 1987-88 : Chef de Département (Intérim) Allemand de l’ENSup.
• 1985 : Professeur d’Enseignement Supérieur Titulaire au Département Allemand de l’Ecole Normale Supérieure (ENSup.).

FORMATION PROFESSIONNELLE

• Octobre 2008-Mars 2009 : Titulaire d’une bourse Fulbright des Etats Unis d’Amérique sur le thème : « African literature : from the oral tradition to current trends ». Institution hôte : African Studies Program de l’Université d’Indiana à Bloomington, USA.

• 16-30 Août 2008 : Participation au séminaire international sur « Le dialogue Culturel entre l’Europe et l’Islam », Programme spécial du Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères et du Service d’Echanges Pédagogiques de la République Fédérale d’Allemagne (RFA).

Mes compétences :
Enseignement
Enseignement supérieur
Formation
Intégration
Littérature
Tice

Entreprises

  • AMACDAD - Presidente

    maintenant
  • Ministere de l'Education Nationale - Chargee de Mission a la communication

    Paris 2000 - 2003 Plans de communication réalisés et mis en œuvre pour le Ministère de l'Education Nationale:

    - 11ème séminaire d'harmonisation des programmes de mathématiques, mai 2003.
    - Semaine de l'Education Pour Tous (EPT) axée sur la levée de la discrimination sexuelle à l'école, avril 2003.
    - Séminaire d'inter-formation au dialogue politique dans le champ de l'éducation, mars 2003.
    - Forum National sur l'école en Mode Décentralisé, février 2003.
    - 2002 : Élaboration d'un plan de communication 2002-2004 du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC).
    - Journée du bon élève à Koulouba, septembre 2002.
    - IIIème Congrès des Historiens Africains, septembre 2001.
    - Journées Nationales de Réflexion sur l'Education, août 2001.
    - onférence au Sommet de six Chefs d'Etat du Sahel sur l'Education Pour Tous (EPT), juillet 2001.
    - 2ème Camp d'Excellence pour Jeunes Filles en Sciences et Mathématiques de la Fondation Pathfinder sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale, juillet 2001.
    - Colloque sur le Centenaire Amadou Hampâté Ba « Vers un nouvel humanisme au 21ème siècle », mai 2001.
    - 49ème Session Ministérielle de la Conférence des Ministres de l'Education des pays ayant le Français en partage (CONFEMEN), octobre 2000.
    - Ateliers Régionaux d'opérationnalisation du PRODEC, septembre 2000.
    - 1er Camp d'Excellence pour Jeunes Filles en Sciences et Mathématiques de la Fondation Pathfinder sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale, août 2000.
    - Rentrées scolaires et universitaires 2000-2001/ 2001-2002/ 2002-2003.
  • AMACDAD - Presidente

    1997 - 2011 L’AMACDAD a été créée en 1997. L'Association, devenue ONG en 1998 a élaboré et mis en oeuvre deux projets majeurs, notamment :

    • Un séminaire atelier sur le thème : « Le processus électoral et le multipartisme intégral dans un Etat de droit ». L’objectif de ce séminaire était de contribuer, avec les représentants ou animateurs des différents partis politiques maliens, à la mise en œuvre des conditions d’acceptation consensuelle d’un guide et d’un code de processus électoral adaptés au contexte national dans la perspective de l’instauration d’une véritable culture électorale démocratique et multipartiste au Mali.
    • Un séminaire de formation à l’intention des femmes Députées à l’Assemblée Nationale du Mali qui s’est tenu les 27 et 28 juin 1998 dans la salle de Conférence Aoua Keita de l’Hémicycle, avec l’appui de la Fondation Friedrich Ebert. Cette initiative procédait d’une concertation entre le Collectif des femmes Députées et l’AMACDAD et entre l’AMACDAD et ses partenaires au développement, car pour la première fois, le Mali enregistrait la présence de 18 femmes élues au poste de Députées au sein de l’hémicycle. Les thèmes qui ont été présentés étaient les suivants :
    1. « Genre et Gouvernance » par Mme Koumaré Fanta Coulibaly, Consultante au Centre Djoliba ;
    2. « Mandat législatif et mandat représentatif du Député » par M. Cheick Abdel Kader SOW, Secrétaire aux Affaires législatives, Assemblée Nationale du Mali ;
    3. « Le Député et la Décentralisation » par M. Noël Diarra, Chef Adjoint de la Mission de Décentralisation et des Reformes Institutionnelles ;
    4. « Majorité et Opposition dans un Parlement » par M. Cheick Abdel Kader Sow ;
    5. « Techniques de Communication et de restitution » par Mme Diallo Khadiatou Ba, Centre de Service de Production Audio-Visuelle (CESPA) ;
    6. « Awa Keita – Modèle de femme Députée sous la Première République » par Djénéba Traoré, Présidente active de l’AMACDAD.


    L’AMACDAD a en outre appuyé les femmes périurbaines de Niamakoro dans la réalisation de leur projet d’alphabétisation en affectant une formatrice et en les dotant en matériel pédagogique cherchant et a organisé la visite de la Première Secrétaire aux Affaires Culturelles de l’Ambassade d’Allemagne au Mali.

    Enfin, l’AMACDAD a rédigé un planning annuel 1999 d’activités de formation de l’AMACDAD en deux volets : a) Consolidation de la Démocratie et b) Appui au développement.

    L'ONG recherche des partenaires pour poursuivre ses actions.
  • Faculte des Lettres, langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) - Professeur

    1996 - 2008
  • Faculte des Lettres, langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) - Professeur titulaire

    1996 - maintenant Responsabilités au travail :
    - Enseignement (Cours magistraux – Cours de langue).
    - Encadrement des mémoires des étudiants.
    - Participation aux réunions du Conseil scientifique et pédagogique de l’Université de Bamako et aux réunions du Conseil des professeurs de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH).
    - Publication d’articles scientifiques en sciences sociales.
    - Promotion de la recherche universitaire.
    - Tenue de conferences.

    CONFERENCES TENUES

    • Décembre. 2006: « Savoir plus pour éradiquer le « HIV/AIDS » pour les étudiants et le personnel enseignant de l'Ecole Normale Supérieure (ENSup.), Bamako - Mali.
    • Avril 2006: « VIH/SIDA - Connaissez les faits » pour les étudiants et le personnel enseignant de la Faculté de Lettres, langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de Bamako - en collaboration avec le DED (Deutscher Entwicklungsdienst = Bureau allemand pour Développement), Bamako - Mali.
    • Février 2006: « Intégration des TIC dans Éducation au Mali: étude d'écoles pionnières » ROCARE/Université de Montréal /CRDI (Canada). Session de dissémination, Bamako - Mali.
    • Mai 2005: « Intégration des TIC dans Éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre : étude d'écoles pionnières au Bénin, Cameroun, Ghana, Mali et Sénégal » ROCARE/Université de Montréal / CRDI (Canada) - Session de dissémination, Accra – Ghana.
    • Janvier 2005: « Friedrich Schiller - Leben und Werk » à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Schiller, FLASH, Bamako - Mali.
    • Novembre 1989: « Afrikanische Literatur – von der oralen Tradition zur Gegenwartsliteratur " (« Littérature africaine - de la tradition orale à la littérature comptemporaine », Université de Yaoundé - Cameroun.
    • Février 1988: « Tombouctou vu par Friedrich Siegburg en 1938 », ENSup..- Bamako - Mali.
    • Novembre 1987: " Die Literatur von und über Frauen in der Deutschen Demokratischen Republik " ("La littérature par et sur les femmes en République Démocratique Allemande“), ENSup.- Bamako - Mali.

    PUBLICATIONS

    1. Juillet 2007 : « TIC et éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre : Défis, contraintes et perspectives d’une intégration amorcée », AlterNative, Auckland, New Zealand.
    2. Juin 2007 : « Etat des lieux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Mali – Enjeux et évaluation des dispositifs de formation à distance », Revue Distances & Savoirs, 2007/1 – Volume 5, Editions Lavoisier, Paris, France.
    3. 2006 : « La prise en compte du genre et de la lutte contre la pauvreté dans les programmes d’alphabétisation au Mali », co-auteur, IUE, Hambourg, Allemagne.
    4. 1996 : « La femme dans la fonction publique malienne », Revue de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO.
    5. 1995 : « Femme et Littérature », Revue de la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO.
    6. 1993 : « Le rôle et la place de la femme dans l’administration et la société au Mali ». Organisme commanditaire : Centre Africain de Formation et de Recherche Administrative pour le Développement (CAFRAD). Financement: ACDI (Agence Canadienne pour le Développement International).

Formations

  • Humboldt Universität Zu Berlin (Berlin)

    Berlin 1980 - 1984 Sciences Sociales et Litterature

    Fakultaet fuer Gesellschaftwissenschaft

Réseau

Annuaire des membres :