Pédagogue de l'expression.
Pour me résumer,
une passion : l'être humain,
un univers d'investigation : la représentation de soi,
des outils : le corps, le geste, la voix, le masque neutre, les masques de Jeu...
Pour toute personne se confrontant à une difficulté récurrente, souhaitant se mieux connaître pour maîtriser son expression et/ou développer son potentiel dans ses domaines privilégiés, qu'ils soient professionnels, sociaux, privés comme intimes, je crée, en parallèle de ma programmation de stages, un coaching individualisé qui répond spécifiquement aux attentes de la personne.
Vous pouvez découvrir plusieurs témoignages sur le lien suivant : http://scolamaschera.com/coaching.html
Des expériences particulières (maladies incurables, expérience de mort imminente, handicap physique, plusieurs comas…) mêlées à des perceptions extrasensorielles singulières, ont marqué le début de ma vie. A 23 ans, dans le cadre de ma formation d’acteur, ma rencontre avec le masque neutre fut une révélation.
Persuadé des potentiels illimités de l’être humain, de l’impérieuse nécessité de l’amener à se mieux connaître, j’explore depuis plus de 25 ans, grâce aux techniques corporelles et à la pratique du masque neutre, la profondeur du développement de la conscience.
Je propose à chacun d’essentiellement « Se libérer des fausses croyances via le corps. »
Il est commun de penser qu’on puisse se libérer des fausses croyances par la parole. Faisant appel à sa mémoire, la personne essaie de revisiter des événements passés pour tenter d’y déceler la potentielle trace ou évidence d’une fausse croyance. Elle peut y passer beaucoup de temps et s’engluer dans une logorrhée créée par le mental, voire se perdre à vouloir comprendre des événements passés inventés de toutes pièces.
Le corps, lui, ne ment pas.
Le corps, c’est notre mémoire intime, il porte en lui toute notre histoire. Ce travail d’introspection basé sur l’écoute et la conscience du corps semble, certes, plus exigeant dans un premier temps, mais il offre rapidement une plus grande décontraction physique et une meilleure acuité sur les perceptions que l’on a de ce corps. Et en particulier, sur ce qu’il a engrammé les sept premières années, période durant laquelle ont été créées toutes les fausses croyances.
La personne devient alors sa propre thérapeute, car c’est elle qui a le corps, c'est elle qui sent, donc c'est elle qui sait.
Les techniques corporelles (Feldenkrais, Alexander, Pagneux, Pilates ...), qui me servent de base pour élaborer ma préparation corporelle, aident à connaître et à comprendre son premier outil d'expression, le corps et sortir des fausses croyances que l'on a de lui-même, donc de soi. Entre en relation avec soi est la première démarche pour se mieux connaître.
Savoir, c'est d'abord percevoir, être à l'écoute.
Le masque neutre, par son exigence, amène à sentir, ressentir, être à l'écoute de toute ce qui relie à soi et aux autres. Il éclaire le parcours, apportes des réponses qui se gravent de façon indélébile sur le disque dur de notre être intérieur. Accéder à une meilleure connaissance de nous-mêmes, sans passer par "l'image imposée" de l'autre, mais seulement "le ressenti.”
J’ai été amené à les éprouver dans un premier temps auprès d’élèves en échec scolaire et, les résultats obtenus dépassant le cadre attendu, le bouche à oreille m’a mené durant dix années vers les populations dites en difficulté, puis en très grande difficulté, de l’handicapé à l’autiste en passant par toutes les formes de toxicomanie et les personnels encadrant ces publics.
Et puis, ce fut le très large public des formations en développement personnel auprès des personnels d'entreprises, thérapeutes, formateurs, coach, étudiants des grandes écoles, avocats…, ainsi que toute personne souhaitant acquérir une meilleure connaissance et maîtrise d’elle-même...
Mes compétences :
Shiatsu
Pédagogie
Développement personnel
Formation
Théâtre
Enseignement
Créativité
Techniques corporelles
Ecrivain
Management d'équipes artistiques
Masque neutre
membre de la SACEM
Pas de formation renseignée