Il y a 10 ans j'ai créé mon entreprise dans la photographie, mais reste toujours prêt à me remettre en cause pour toute proposition de travail ou de mission de le domaine du commerce et des relations internationales avec le continent africain. Mon parcours et mon expérience dans ce domaine, mais également ma passion pour cette région du monde sont autant d'atouts et de raisons qui me motivent à relever de nouveaux défis ou challenges.
Après 32 ans au service de l’État (Gendarmerie), je décide, à 52 ans, de me remettre en question et de tenter une nouvelle aventure professionnelle. Si l’exercice est périlleux (quitter un emploi stable et bien rémunéré dans la fonction publique… !), je reste convaincu que mon expérience, quelque soit sa nature ou son domaine, est une richesse qui peux être exploitable et transposable dans beaucoup de milieux professionnels. Pendant 25 ans, j'ai exercé les fonctions d’officier de gendarmerie à des postes de management d’unités opérationnelles, dans des fonctions d’officier de cabinet à la DGGN, mais également au sein d’une ambassade. Je suis installé à Sainte-Marie de la Réunion depuis le 1er août 2007.
Après un début de carrière axé sur les missions spécifiques de la gendarmerie, je m’intéresse au reste du Monde et à l’Afrique en particulier. En 1995, et à l’occasion d’une mission de 6 mois au Bénin, je découvre d’autres horizons et prends conscience que mon avenir professionnel ne se limitera pas à la gendarmerie. Je prends alors la décision de préparer ma reconversion et m’engage dans des créneaux qui m’offrent une plus grande ouverture vers l’extérieur et notamment vers l'Afrique. En 1999, je fonde une association « loi de 1901 » destinée à aider les familles des gendarmes du Bénin. En 2001, cette étiquette d’officier « atypique et qui fait de l’humanitaire » me vaut d’être appelé à servir au cabinet du directeur général de la gendarmerie pour prendre en charge la gestion de la coopération bilatérale internationale avec l’Afrique et le Moyen Orient. Cette expérience me permet de voyager sur le continent africain (Sénégal, Mali, Niger, Bénin, Tchad, Tunisie, …), d’effectuer de nombreuses missions d’expertise ou de validation de projets européens, d’apprendre à « vendre » un concept (celui de la gendarmerie) à des pays émergents ou riches (Le Qatar), de rencontrer des personnalités, chefs d’entreprise, décideurs de tous horizons culturels et professionnels. En 2004, je suis nommé à l’ambassade de France aux Comores pour y exercer les fonctions d’attaché de sécurité intérieure. Outre la mission habituelle qui incombe à un officier supérieur à ce poste, j’ai la chance de vivre des expériences humaines et professionnelles qui sortent largement du cadre habituel de la gendarmerie. J’ai l’opportunité de travailler avec les scientifiques du laboratoire des sciences de la terre (Université de la Réunion), les services de l’État (Préfecture, DRAM) ou d’utilité publique (PIROI) à l’occasion des éruptions volcaniques du Karthala. J’ai également l’occasion de travailler avec les organismes internationaux dans le cadre d’événements politiques (Union Européenne, Nations Unies, PNUD, OMS, Union Africaine, …). Je suis parvenu ainsi à développer un réseau relationnel avec de nombreux acteurs de la vie économique, politique et sociale de la Réunion.
Si j’ai gardé de mes 32 années d’expérience, au sein d’un service public, un attachement aux valeurs morales traditionnelles, je me suis détaché depuis longtemps du « carcan militaire » et de sa dialectique. Depuis plusieurs années, je me suis facilement habitué à évoluer dans la société civile en n'éprouvant aucune difficulté à faire abstraction de mon statut et de mon grade.
Mes points forts : disponibilité-ponctualité-loyauté-honnêteté-faculté d'adaptation-curiosité intellectuelle-ouverture d'esprit-expérience du management-goût pour la négociation, le commerce, la communication-sens de l'organisation-bonne connaissance de l'Afrique
Mes compétences :
Ressources humaines
Adobe Photoshop
Communication
Photographie
Reportage
Afrique
Management
Adobe Premère Pro CC et Adobe After Effects CC
Pas de formation renseignée