Menu

Dominique MEYER-BISCH

SAINTE MARIE

En résumé

Il y a 10 ans j'ai créé mon entreprise dans la photographie, mais reste toujours prêt à me remettre en cause pour toute proposition de travail ou de mission de le domaine du commerce et des relations internationales avec le continent africain. Mon parcours et mon expérience dans ce domaine, mais également ma passion pour cette région du monde sont autant d'atouts et de raisons qui me motivent à relever de nouveaux défis ou challenges.

Après 32 ans au service de l’État (Gendarmerie), je décide, à 52 ans, de me remettre en question et de tenter une nouvelle aventure professionnelle. Si l’exercice est périlleux (quitter un emploi stable et bien rémunéré dans la fonction publique… !), je reste convaincu que mon expérience, quelque soit sa nature ou son domaine, est une richesse qui peux être exploitable et transposable dans beaucoup de milieux professionnels. Pendant 25 ans, j'ai exercé les fonctions d’officier de gendarmerie à des postes de management d’unités opérationnelles, dans des fonctions d’officier de cabinet à la DGGN, mais également au sein d’une ambassade. Je suis installé à Sainte-Marie de la Réunion depuis le 1er août 2007.
Après un début de carrière axé sur les missions spécifiques de la gendarmerie, je m’intéresse au reste du Monde et à l’Afrique en particulier. En 1995, et à l’occasion d’une mission de 6 mois au Bénin, je découvre d’autres horizons et prends conscience que mon avenir professionnel ne se limitera pas à la gendarmerie. Je prends alors la décision de préparer ma reconversion et m’engage dans des créneaux qui m’offrent une plus grande ouverture vers l’extérieur et notamment vers l'Afrique. En 1999, je fonde une association « loi de 1901 » destinée à aider les familles des gendarmes du Bénin. En 2001, cette étiquette d’officier « atypique et qui fait de l’humanitaire » me vaut d’être appelé à servir au cabinet du directeur général de la gendarmerie pour prendre en charge la gestion de la coopération bilatérale internationale avec l’Afrique et le Moyen Orient. Cette expérience me permet de voyager sur le continent africain (Sénégal, Mali, Niger, Bénin, Tchad, Tunisie, …), d’effectuer de nombreuses missions d’expertise ou de validation de projets européens, d’apprendre à « vendre » un concept (celui de la gendarmerie) à des pays émergents ou riches (Le Qatar), de rencontrer des personnalités, chefs d’entreprise, décideurs de tous horizons culturels et professionnels. En 2004, je suis nommé à l’ambassade de France aux Comores pour y exercer les fonctions d’attaché de sécurité intérieure. Outre la mission habituelle qui incombe à un officier supérieur à ce poste, j’ai la chance de vivre des expériences humaines et professionnelles qui sortent largement du cadre habituel de la gendarmerie. J’ai l’opportunité de travailler avec les scientifiques du laboratoire des sciences de la terre (Université de la Réunion), les services de l’État (Préfecture, DRAM) ou d’utilité publique (PIROI) à l’occasion des éruptions volcaniques du Karthala. J’ai également l’occasion de travailler avec les organismes internationaux dans le cadre d’événements politiques (Union Européenne, Nations Unies, PNUD, OMS, Union Africaine, …). Je suis parvenu ainsi à développer un réseau relationnel avec de nombreux acteurs de la vie économique, politique et sociale de la Réunion.

Si j’ai gardé de mes 32 années d’expérience, au sein d’un service public, un attachement aux valeurs morales traditionnelles, je me suis détaché depuis longtemps du « carcan militaire » et de sa dialectique. Depuis plusieurs années, je me suis facilement habitué à évoluer dans la société civile en n'éprouvant aucune difficulté à faire abstraction de mon statut et de mon grade.

Mes points forts : disponibilité-ponctualité-loyauté-honnêteté-faculté d'adaptation-curiosité intellectuelle-ouverture d'esprit-expérience du management-goût pour la négociation, le commerce, la communication-sens de l'organisation-bonne connaissance de l'Afrique

Mes compétences :
Ressources humaines
Adobe Photoshop
Communication
Photographie
Reportage
Afrique
Management
Adobe Premère Pro CC et Adobe After Effects CC

Entreprises

  • DMB Production - Gérant

    2007 - maintenant Photographe/Reporter/Vidéaste, je me suis associé depuis le 1er janvier 2017 avec un pilote de Drone pour créer l'entité commerciale Drone Vidéo Production et faire évoluer le champ de mes compétences en proposant des photos et vidéos aériennes. Journaliste reporter d'images d’événements sportifs pour le site internet (portail SFR Réunion). Photographe pour un hebdomadaire (hppt://www.belle.re) de 30 000 exemplaires dans la rubrique événementiel, pack shoot, mode, portait de personnalités et Une. Photographe pour des sociétés de communication spécialisées dans l’affichage publicitaire en 4x3. Fourniture de photos au profit de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme) dans le cadre d'une campagne de promotion de l'image de la Réunion destinée à la Métropole. Prestations photos et vidéo au profit de diverses sociétés spécialisées dans la communication d’entreprise ou destinées aux services publics. Photos destinées à la réalisation de jaquettes de CD d'artistes locaux. Prestations photos et vidéos au profit d'entreprises dans le cadre d'événementiels (ORANGE RÉUNION, GROUPAMA,PLASTIC OMNIUM, MINISTÈRE MAURICIEN DU TOURISME, PREFABETON, DIRICKX, NRJ CINE AWARDS, HÉMISPHÈRE SUD,DESIGN SYSTEM, NORDEV/ADPE....)
  • Cabinet d'audit anglais GL Group à Londres - Chef de mission

    2007 - 2007 d'août 2007 à octobre 2007 - mission de prospection, de coordination et de prise de contacts à Madagascar dans le cadre d’un groupe de travail Europeen « drones » Objectif : positionnement de 4 aéronefs destinés à la surveillance des zones de pêche malgaches, à la recherche et au sauvetage maritimes, mais également à la surveillance du canal du Mozambique de la cadre d’opérations de sûreté. Mission réalisée en contact direct avec le premier ministre malgache, le ministre de l’intérieur, le ministre des affaires étrangères et les directeurs de l’aviation civile et des affaires maritimes. Rédaction d’un rapport de mission dont les conclusions et recommandations sont toujours d’actualité (la Société italienne Finnmeccanica étant positionnée sur le projet), mais qui est actuellement en attente de réalisation en raison de la situation politique qui prévaut actuellement.
  • Ambassade de France en Union des Comores - Attaché de sécurité intérieure

    2004 - 2007 Lieutenant-colonel de gendarmerie, attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassadeur de France en Union des Comores. Nommé chevalier de la Légion d'Honneur le 14 juillet 2006. Nommé Officier de l'Ordre de Mohéli (Comores)

    Conseiller de l’ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure. Elaboration et gestion de projets de coopération opérationnelle et technique avec un pays ami dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, l’émigration clandestine, la fraude documentaire et les trafics en tous genres. Coopération avec la COI (Communauté des états de l’Océan Indien) dans les domaines de la gestion de crise (3 éruptions volcaniques du volcan comorien « le Kartala ») et de la protection civile. Participation, aux côtés de l’Union Africaine, au dispositif de surveillance du processus électoral des dernières élections présidentielles. Relations permanentes avec les services de l’Etat français (ou d’utilité publique) dans les domaines de la sécurité et du secours maritime (Direction Régionale des Affaires Maritimes de la Réunion, Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien, Croix-rouge).
  • Cabinet du directeur général de la gendarmerie - Chef de la section Afrique-Moyen Orient

    2001 - 2004 Chef de la section Afrique-Moyen Orient à la direction générale de la gendarmerie nationale – sous-direction de la coopération internationale (Paris). Nommé chevalier de l'Ordre National du Mérite le 11 novembre 2002. Chevalier de l'Ordre National du Lion (Sénégal) et de l'Ordre National du Mérite du Bénin.

    Gestion de l’ensemble des personnels et des projets de coopération bilatérale de la gendarmerie nationale avec une quarantaine de pays d’Afrique et du Moyen Orient. Préparation des voyages du directeur général de la gendarmerie dans les pays de cette zone (dossier de fond, programme en liaison avec les autorités des pays visités). Accompagnement de ce dernier au Sénégal, Mali, Bénin. Missions d’audit ou de validation de projets européens au Bénin, Tunisie, Tchad et Niger. Organisation et gestion des délégations étrangères en visite à Paris. Préparation des dossiers thématiques du ministre de l’intérieur. Participation à de nombreuses réunions interministérielles de haut niveau.
  • Direction générale gendarmerie - Sous-direction télécom et informatique - Chef de la section « gestion des moyens informatiques »

    1999 - 2001 chef de la section « gestion des moyens informatiques » à la direction générale de la gendarmerie nationale – sous-direction des télécommunications et de l’informatique (Rosny sous Bois).

    Gestion de l’ensemble du parc informatique de la gendarmerie. Organisation complète d’un marché public d’achat de matériel informatique pour la gendarmerie, d’un montant de 1 M€. Participation à l’élaboration et à la rédaction de circulaires ministérielles.
  • Gendarmerie - Commandement territorial en Rhone-Alpes - Commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Montélimar

    1996 - 1999 Commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Montélimar (Drôme).

    Management de 140 personnes. Gestion de situations de crise en collaboration avec les services de l’Etat et les collectivités locales (alertes sur le site nucléaire du Tricastin, accidents graves sur l’autoroute du Sud, intempéries,…). Directions d’enquêtes criminelles importantes ayant un retentissement médiatique national (affaires de viol, crimes de sang). Relations permanentes avec les élus des 80 communes, notamment dans le règlement de conflits sociaux ou de la mise en application de projets gouvernementaux (comites communaux de prévention de délinquance). Gestion du conflit lié à la construction d’un tronçon de 35 km de ligne TGV sur la circonscription de la compagnie (associations anti-TGV, SNCF, élus locaux,…).

    - Montage d’opérations médiatiques, au profit de l’image de la gendarmerie, réunissant plus de 4 000 personnes.
    - Expertise dans le domaine des plans particuliers d’intervention en cas de risque nucléaire.
    - Expertise dans le domaine de la protection de l’enfance et de la lutte contre la pédophilie en collaboration avec les enseignants et les associations.
  • Direction générale gendarmerie - Sous-direction télécom et informatique - Chef de la section « organisation méthodes »

    1991 - 1996 Chef de la section « organisation – méthodes » à la direction générale de la gendarmerie nationale - sous-direction des télécommunications et de l’informatique, après une formation d’une année au conservatoire national des arts et métiers de Paris, option « analyste informatique ». Veille informatique et expertise dans le domaine des nouvelles technologies. Participation à de nombreux séminaires et salons professionnels liés à l’informatique et aux télécommunications. Expertise dans le domaine de la réorganisation des procédures de travail. Etudes prospectives sur l’informatisation des procédures administratives (projet de mise en place d’une carte professionnelle informatisée de type « carte à puce »). Participation à l’élaboration et à la rédaction de circulaires ministérielles.
  • Gendarmerie - Commandement régional de Montpellier - Commandant en second unité terrotoriale dans le Gard (30)

    1989 - 1991 Commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale de Bagnols sur Cèze (Gard).

    Management de 180 personnes et contrôle des unités (14 implantations géographiques). Direction d’enquêtes criminelles importantes. Formation et préparation des personnels au diplôme d’officier de police judiciaire. Relation avec les élus (98 communes). Gestion du conflit (avec usage des armes contre les forces de l’ordre) des Harkis de St Laurent des Arbres (médiatisation nationale pendant 1 mois). Gestion de crise (aux côtés de la protection civile) à l’occasion d’incendies de très grande envergure. Expertise dans le domaine des plans particuliers d’intervention en cas de risque nucléaire (présence du
  • Commandement gendarmerie du Bas-Rhin - Gendarmerie mobile - Commandant l’escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg

    1986 - 1989 Commandant l’escadron de gendarmerie mobile de Strasbourg (Bas Rhin).

    Management de 140 personnes déplacées 240 jours par an, à PARIS, en province, Corse, Nouvelle Calédonie et aux Antilles. Intervention en maintien de l’ordre avec usage des armes (Nouvelle Calédonie). Gestion de situations de crise et de tension à l’occasion de conflits sociaux violents (Nouvelle Calédonie, Houillères de Lorraine, …). Sécurité rapprochée du chef de l’Etat à l’occasion des déplacements en province. Sécurisation de sites sensibles (sites nucléaires, propriétés de chefs d’Etat étrangers).
  • Gendarmerie - Commandement de la gendarmerie mobile d'île de France - Commandant en second la compagnie de gendarmes auxiliaires

    1983 - 1986 Commandant en second la compagnie de gendarmes auxiliaires de Le Bourget (Seine St Denis)

    Management de 245 personnes (dont 200 appelés du contingent) dans une unité en création. Elaboration des textes fondateurs, organisation du service. Gestion de la sécurité des zones réservées (sous douane) de la plate-forme de l’aéroport international de Roissy CDG.
  • Gendarmerie - Ecole des officiers de la gendarmerie - Elève à l'école d'officier

    1980 - 1983 Scolarité à l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun (77)
  • Gendarmerie mobile d'Ile de France - Gendarme mobile au groupement blindé de la Gendamerie de Versailles-Satory

    1975 - 1980 - Une année de service militaire dans la gendarmerie (Ile de Porquerolles, puis au PC des forces nucléaires à Taverny),
    - Une année d'apprentissage au métier de gendarme à l'école de gendarmerie de Montluçon.
    - Affectation (1977) au groupement blindé de la gendarmerie mobile de Satory, avec les fonctions de gendarme mobile, pilote d'engin blindé.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau