-
Campus ASTER
- Phase en mode projet
2014 - maintenant
Le Campus ASTER ... Aventure du monde de demain!
Projet en cours de finalisation avec un lancement prévu en Mai 2014.
-
CCIT 54
- Chargé de mission RSE
2011 - 2013
Cette mission consiste au développement des différents axes stratégiques et fonctionnels pour le déploiement individuel (échelle de l'entreprise) et collectifs (échelle du territoire) de systèmes d'organisation adossés à la Responsabilité Sociétale. Les 2 echelles devant constituer un ensemble contextuel spécifique trés éloigné des recettes prémâchées et des copié/collé.
De la sensibilisation des dirigeants, des cadres et des personnels à la mise en oeuvre opérationnelle de la RSE dans les entreprises, grandes et petites, de la maitrise des impacts sur le patrimone commun à la gestion coopérative des parties prenantes, la mission est aussi de construire/inventer à la bonne échelle les outils de pilotage adaptés et à tisser des liens de recherches pratiques avec différents laboratoires et différentes chaires de grandes écoles.
L'objectif final restant de permettre aux entreprises d'adapter leurs activités et leurs focntions à des contextes sociétaux mouvants et rapidement évolutifs,
Et s'il sera bien quelque chose de durable, ce sera la pression que la société civile exercera sur les entreprises.
-
3D Territoires
- Directeur
2005 - 2011
3D Territoires - Agence Lorraine de développement durable a pour missions de créer un lien de coproduction entre tous les acteurs du territoire pour déployer le développement durable, de créer et développer tous moyens d'accompagnement des entreprises et des collectivités territoriales.
De nombreux supports de formation et documents généraux sont accessibles et disponibles.
Un outil de diagnostic territorial a été conçu : la "Polylorgnette du développement durable" capable d'analyser un territoire sous 12 angles différents & complémentaires. Elle évolue actuellement pour devenir un outil d'évaluation et de suivi de territoire & de projet (ce dernier point allant devenir une exigence pour tout financement européen).
3D Territoires peut accompagner toute entreprise, toute collectivité. Mais le principe d'opérations collectives est privilégié.
Actuellement nous lançons le RESEAU de Référents en développement durable: un réseau de 'portes d'entrées' dans les organismes. Le référent disposant alors des outils, des modules, de la base de données et des travaux de mutualisation de 3D Territoires pour engager son organisme dans de bonnes conditions.
La veille réglementaire, la Newsletter et les plateformes de mutualisation seront en place avant la fin de l'année, et accessibles aux Référents.
Une enquête est accessible dès la page d'accueil du site, afin de mesurer le niveau de maturité et les besoins des entreprises et collectivités; l'idée étant de ne pas se contenter de la critique mais d'être dans l'action.
-
PPL
- Chef de projets
2004 - 2005
PPL était une structure financée par la DRIRE et la Région Lorraine pour accompagner les entreprises dans leur démarches Qualité.
Mes compétences et mes réseaux en développement durable l'ont intéressée pour élargir son champ d'action vis à vis des entreprises.
J'y ai donc réalisé mon stage de Mastère professionnel. Le sujet portait sur une question simple : l'entreprise est-elle un espace suffisant pour déployer le développement durable?
Parallèllement, et compte tenu de la logique que j'y trouvais, j'ai développé un autre réseau : Lorraine Qualité Publique. Mon autre postulat étant que sans système de management de la Qualité, a minima, et donc sans approche en transversalité et processus dans les structures publiques, chercher à maitriser des systèmes complexes comme le développement durable au niveau des territoires était illusoire.
-
ADPE
- Consultant/ Chef de projet
Nanterre
1999 - 2000
Consultant 5émes Floralies Internationales de l' Océan Indien.
- Mise en place des groupes de travail,
- Ecoute et intégration des syndicats professionnels, définition des thèmes et des partenaires,
- Rédaction et suivi des appels d'offres d’aménagements conceptuels,
- Organisation de l'exposition ornementale, et suivi des travaux exécutés en régie,
- Recherche des délégations françaises, étrangères et locales (50), organisation et suivi des déplacements,
- Organisation des animations professionnelles et grands publics, des conférences, du protocole et des concours,
- Élaboration de la communication, du suivi presse et médias,
- Mise en place du concours international et des concours professionnels,
- Mise en place et suivi des Jurys,
- Négociation du parrainage de l’UNESCO, obtenu sous la signature de Koïchiro Matsura,
- Mise en place et gestion des enquêtes de satisfaction, des relations clients/ fournisseurs et clients/fournisseurs internes.
-
Conservatoire Botanique de Mascarin
- Directeur
1987 - 1995
Création du Conservatoire Botanique de Mascarin à l'Ile de la Réunion
Étude en vue de retenir un site d'installation et présentation de la stratégie du projet ainsi résumé: objectif scientifique de sauvegarde et de réintroduction reposant sur la connaissance, l'éducation, l'économie dans le respect des valeurs culturelles et historiques.
Recrutement par le Conseil Général de la Réunion comme Chargé de mission pour le lancement d'un conservatoire et jardin botanique.
Développement de la structure Conservatoire Botanique National de Mascarin
Recrutement, formation, mise en place des équipes et des cadres: 33 personnes.
Mise en place des services et de la stratégie de chaque action.
- Administration générale, gestion, comptabilité.
- Scientifique, avec la mise en place d'un unité de multiplication, création d'un laboratoire de recherche, méthodologie de prospections et collectes.
- Éducation avec mise en place d'une stratégie globale d'éducation à l'environnement, étude et création d'un bâtiment appelé Atelier Vert, développement d'une bibliothèque et d'une diathèque.
- Tourisme avec la création de produits : livres, brochures, lithographies, cartes postales …
- Technique avec la gestion et le développement du domaine selon un plan de mise en place d’un Jardin Botanique (plans techniques et de plantations, programmation et organisation des travaux, organisation de la gestion et de l'entretien, formation des personnels liés, etc.).
Agrément en 1993 en tant que Conservatoire Botanique National par le Ministère de l'Environnement.
Organisation du 2ème Congrès Mondial des Directeurs de Jardins Botaniques pour la conservation : 210 personnes de 34 nations.